Dimensionner un transformateur d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionner un transformateur d'alimentation



  1. #1
    invite67fe0f66

    Hello !

    Je voudrais réaliser une alim continue, + ou - stabilisée. J'ai un petit problème de dimensionnement.

    Alors voilà : je compte construire une alim à régulateur type 78xx.
    Schéma classique : transformateur du secteur, redressement double alternance, condensateur et régulateur 3 pattes. Disons que je souhaite qu'elle puisse débiter jusqu'à 500 mA.

    Le choix du condensateur va me fixer une valeur d'ondulation, de 2 à 5 V typiquement. Ce système fait que le transformateur ne fournit la puissance à mon circuit qu'une fraction du temps. Disons un cinquième du temps...

    Je vais donc avoir des pointes de courant 5 fois plus intense, de 5x500 mA dans le secondaire du transformateur.


    Ma question est : dois-je choisir un transfo qui supporte ces pics d'intensité de 2,5 A, ou bien puis-je travailler avec des valeurs "moyennes", et le dimensionner à 1 A par exemple ? (pour le pont de diodes, je sais qu'il faut prendre en compte le courant instantané maximal).

    Voilà voilà ; merci d'avance pour vos réponses. A plus !

    -----

  2. #2
    JP

    Salut Jabier,

    Le capacité du condensateur se calcule avec C=Imax/(100.deltaU)
    avec deltaU/Umax=10% pour une bonne alimentation.

    Donc comme tu l'as dit à 500mA, tu auras une ondulation deltaU il faut juste faire attention que la tension min de cette ondulation soit supérieur à la tension de sortie de ton régulateur + la chute de tension du régulateur.

    Je ne comprend pas vraiment le rapport avec "un cinquième du temps" et les pointes de courant.

    Et pour dimensionner ton transfo, il suffit de multiplier la tension du secondaire par le courant maximum que ton alim consommera. Ca te donnera la puissance en VA.

    A+
    JP

  3. #3
    Jack
    Modérateur
    salut jabier,

    c'est vrai que les diodes ne conduisent qu'une fraction de la période. Cependant, les pointes d'intensité sont déjà un peu limitées par la résistance du transfo.

    Que ce soit pour les diodes ou le transfo, tu peux effectuer tes calculs avec l'intensité moyenne car leur limite est surtout thermique, donc sujette à inertie.

    A+

  4. #4
    invite67fe0f66

    Merci pour ces réponses.

    Pour le pic d'intensité, je m'explique : Pendant tout le temps où le condensateur se décharge, c'est lui qui alimente le reste du circuit (càd le régulateur).

    Donc de tout ce temps, la puissance est fournie au circuit par le condensateur, et seulement lui.

    Du coup, le secteur va devoir transmettre toute l'énergie utilisée pendant une période, uniquement au cours de la charge du condensateur !!!

    Si le condensateur se charge pendant une durée = période / 5, la puissance fournie pendant ce temps (puissance qui circule à travers le transfo) = 5*puissance moyenne utilisée par le circuit.

    Et dans le très bon bouquin d'électronique pratique écrit par Horowitz, il est indiqué, sans plus de détails, que de telles pointes de puissance fatiguent le transfo.

    J'espère que je n'ai pas été trop brouillon.
    Je vais donc utiliser un transfo supportant la puissance moyenne (+ une certaine marge quand même).
    Merci et à +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etronics

    Salut

    pour te donner un ordre d' idée : http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog40.htm

    @+++ dan

  7. #6
    invite6332a8f6

    Re : Dimensionner un transformateur d'alimentation

    salut,

    Pour dimensionner le transfo, cad il faut calculer sa puissance apparente , notée S= Uefftransfo * IeffTransfo et non le courant maximum

    Methodologie : il faut determiner Uefftr et Iefftr
    cahier des charges : courant de sortie,
    tension de sortie,
    facteur d'ondulation, ex 10% ou - est raisonnable
    type de redressement : double alternances, pont de diodes


    Iefftr=Ieffdiode*1.414( racine de 2), en supposant que tu a un pont de diodes


    Vmincapa de filtrage ( =vout +tension mini a l'entrée du regulateur, voir doc constructeur) donc tu en deduis La tension moyenne aux bornes de c

    Pour dimensionner la capa de filtrage l'aformule donne par JD donne des capa surdimensionnée, la méthode de conception utilise les abaques, mais bon pour un examplaire, ca passe, si la valeur de C n'est pas trop elevee

    determination de Uefftr :

    Determination de la resistance ramene au secondaire
    Rs=2*RdynaDiode + n*n Rstransfo
    Calcul du rapport Rsd/Rl : Rl = Vout /Iout
    Uefftr=(Urm+2Vdiodes)/1.414, Urm obtenue avec les abaques

    Ideff obtenue avec un autre abaque



    JoeMac

  8. #7
    invite67fe0f66

    Re : Dimensionner un transformateur d'alimentation

    OK, et bé merci pour toutes ces infos !

  9. #8
    invited82c8d16

    Talking Re : Dimensionner un transformateur d'alimentation

    Salut

    ben rien à ajouter

    A+

Discussions similaires

  1. dimensionner et placer un fusible
    Par invite210e4233 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 15h23
  2. dimensionner moteur
    Par invite1fa9ce77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 09h22
  3. Dimensionner une bielle
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 17h18
  4. dimensionner un moteur
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 11h43
  5. dimensionner des moteurs
    Par invite424ab970 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2005, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.