Moteur réversible (pour maquette)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur réversible (pour maquette)



  1. #1
    invited2f6402c

    Moteur réversible (pour maquette)


    ------

    Bonjour,je suis actuellement en prépa, et j'ai à effectuer un exposé sur l'usine marée-motrice de La Rance.
    J'aimerais donc réaliser une maquette qui produirait un signal électrique visible sur un oscilloscope (ou au mieux allumerait une lampe/diode) ,grâce à une mini turbine.
    Le problème, c'est que je n'ai rien actuellement qui me permettrait de produire du courant. C'est pourquoi je requiert votre aide : savez vous où trouver un moteur réversible (ou quoi que ce soit d'autre) qui pourrait jouer ce rôle?

    merci d'avance de votre réponse

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur réversible (pour maquette)

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ca va pas etre facile de reproduire...la marée.
    C'est plus ce challenge là que tu devras relever .
    Quelle masse d'eau comptes tu mettre en mouvement (et comment) AVANT de parler de miniturbine ?
    A+

  3. #3
    invited2f6402c

    Re : Moteur réversible (pour maquette)

    Merci,
    pour ce qui est de reproduire la marée,j'avais pensé à prendre un aquarium rectangle,et à le séparer au milieu par une cloison étanche. Avec un petite trappe dans cette dernière ,et ensuite remplir une des deux moitiés avec de l'eau.
    Donc je pense que ca fera environ 3000cm3 ,mais je ne suis pas du tout sur...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Moteur réversible (pour maquette)

    récupère un petit moteur à stator à aimants sur un jouet bon-marché (la saison des brocantes commence)
    et tu aura une dynamo convenable marchant dans les deux sens.
    Dernière modification par PIXEL ; 04/04/2012 à 15h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Moteur réversible (pour maquette)

    Citation Envoyé par alex44444 Voir le message
    Merci,
    pour ce qui est de reproduire la marée,j'avais pensé à prendre un aquarium rectangle,et à le séparer au milieu par une cloison étanche. Avec un petite trappe dans cette dernière ,et ensuite remplir une des deux moitiés avec de l'eau.
    Donc je pense que ca fera environ 3000cm3 ,mais je ne suis pas du tout sur...
    Bsr à toi,
    Ca sera EXTREMEMENT bref en temps que production , mais je doute que tu produises qq choses pour éclairer une led.
    La vitessse de rotation risque d'etre plus qu'insuffisante et ta "marée" va aller en vitesse décroissante au fur et à mesure du transvasement.
    Il existe sur les chaudiére gaz (ECS ) pour la fonction eau chaude, des débimetres (trés petite turbine) qui pourrait convenir pour ton application.
    A+

  7. #6
    invited2f6402c

    Re : Moteur réversible (pour maquette)

    @f6bes: si ca s'allume qu'une demi-seconde,ca ira,c'est juste pour prouver que ca produit du courant

    merci du conseil pixel,mais comment je peux savoir que le jouet a un moteur à stator à aimants?

  8. #7
    jiherve

    Re : Moteur réversible (pour maquette)

    Bonsoir,
    facile, tous pour les jouets à quat'sous.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    mgduc

    Re : Moteur réversible (pour maquette)

    un bon petit moteur CC comme un petit ventilateur fonctionnant avec deux baterrie AA. Ça ne coute presque rien et tu poura probablement faire alumer une petite led tres faiblement mais sinon la tention poura toujours étre mesurer.

Discussions similaires

  1. Maquette de moteur Linéaire
    Par invite9ae095ab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2010, 15h43
  2. moteur éléctrique pour maquette
    Par invite2322a210 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 11h35
  3. moteur brushless réversible
    Par raybaper dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 14h45
  4. Moteur pour maquette d'attraction (manège)
    Par invitec3b4cf99 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2008, 23h05
  5. [EN COURS] Maquette de moteur PaP
    Par inviteb31e647e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.