Bonjour,
Pour mesurer la profondeur de l'océan, on utilise un sonar : on envoie une onde acoustique vers le fond, elle s'y réfléchie et revient vers le navire. Connaissant le temps de parcours et la vitesse du son dans l'eau, on en déduit la profondeur. La vitesse du son dans l'eau de mer, c'est de l'ordre de 1500m/s. Le problème, c'est que la précision demandée sur la profondeur rend le "1500m/s" très imprécis... On voudrait avoir une valeur à au moins 0,1m/s, si ce n'est 10 fois mieux. On va donc mesurer cette vitesse de propagation. Le problème, c'est qu'elle est fonction de la densité de l'eau, i.e. de la pression, i.e. de la profondeur. Elle est aussi fonction de la salinité et de la température de l'eau, qui varie avec la profondeur aussi... On va donc mesurer la vitesse du son sur toute la colonne d'eau. En fait, on va se contenter de mesurer la température de l'eau, qui nous donnera, à l'aide d’algorithmes de calculs empirico-théoriques dont je ne sais rien, la vitesse du son.
Voilà pour l'introduction.
Pour mesurer la température de l'eau, de la surface à qq km de profondeur, on utilise souvent des sondes perdables : on jette le truc à l'eau, il mesure la température pendant qu'il coule et envoie les données en temps réel via un fil au bateau. Une fois que la sonde à touché le fond, on coupe le fil et abandonne le tout à sa nouvelle vie sous-marine.
La température est mesurée par la sonde, la profondeur est calculée au court du temps.
La résolution sur la température est du centième de °C.
La tête d'une sonde : . La sonde, c'est le truc gris et noir à la forme d'ogive ; le "pistolet" orange et translucide, c'est le lanceur, qui contient la bobine de fil de cuivre (quelques km de fil). Le lanceur est relié au PC par le câble noir qui par de la poignée du lanceur.
Le problème (on y arrive enfin) : comment sa marche d'un point de vue électronique ?
Le seul lien qu'il y a entre la sonde et le navire, c'est ce très fin fil de cuivre (apparemment pas émaillé, mais je n'en suis pas sûr) et la mer.
Lorsque le fil de cuivre touche la coque du bateau (pourtant peinte), il y a un "spike" sur l'écran de contrôle : les données ne sont momentanément plus transmises.
Il semble que le capteur de température soit une thermistance. Sur certaines sondes à la précision hallucinante (~1mK), la mesure de la résistance de la thermistance se fait via un pont de Wien. Si ça peut vous aider...
Donc, à votre avis, comment sont transmises les données de la sonde au navire ?
Merci de m'avoir lu, et merci à qui pourra m'expliquer comment ça marche !
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