mesure de temperature sous champs magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mesure de temperature sous champs magnetique



  1. #1
    invite070c3825

    mesure de temperature sous champs magnetique


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en these de neurosciences et j'aurais besoin de realiser des mesures de temperatures sur de petits composants (connecteurs tulipe environ 1mm pour 7mm de long, vis a os dans la meme gamme de taille), le tout dans un champ magnetique tres bref et repete (3 Tesla, 1ms, 20Hz sur 2 minutes).

    Le but est de verifier que la temperature des composants soumis au champs magnetique reste dans une gamme acceptable (i.e physiologique) afin de ne pas leser l'organisme dans lequel ils seront implantes.

    Quelqu'un aurait-il une experience de ce genre de mesure ou une idee pour les realiser ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : mesure de temperature sous champs magnetique

    Bonjour,

    un pyromètre basse température ne serai pas satisfaisant ? Au moins ce n'est pas intrusif...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : mesure de temperature sous champs magnetique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense qu'il vous faudrait une mesure optique, comme les thermomètres auriculaires.

    Le problème est de ne viser que la zone intéressante. Il ne faudrait pas que l'électronique du thermomètre soit soumise au champ, car il aurait des courants induits qui risqueraient de fausser la mesure.

    Une autre possibilité serait de faire la mesure par une méthode classique (thermistance, thermocouple, etc.), avant d'appliquer le champ, puis juste après avoir coupé le champ. L'inertie thermique fait que la température de la vis va redescendre "lentement" mais que l'on peut extrapoler les valeurs en arrière, au moment de la coupure. Pour connaître la température atteinte par la vis.

    Évidement, si vous avez les moyens, il y a des cameras thermiques.

    Et, je viens de penser: il y a des thermomètres frontaux à cristaux liquides. Et eux sont insensibles aux champs. Vous pouvez découper des petits bouts des chiffres de la température que vous voulez surveiller et regarder s'il change de couleur.
    Au revoir.

  4. #4
    invite070c3825

    Re : mesure de temperature sous champs magnetique

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    @Obi76 : Je fouillerai sur internet pour voir les caractéristiques des différents modèles existants et également si cela reste dans des prix raisonnable (certains labos sont horriblement pauvre ). Merci pour la réponse.

    @ LPFR : Pour tout ce qui est du domaine de la mesure optique, comme pour le pyromètre infra-rouge par exemple, il faut que je vois les caractéristiques, notamment en termes de précision spatiale. L'idée du thermocouple est effectivement une alternative que j'avais envisager d'utiliser bien qu'elle ne permette pas une mesure continue. Après s'il est possible d'extrapoler aisément la température en fonction du temps et du matériau, cela me parait simple et peu couteux. Je me demandais si certains thermocouples ne pouvaient rester fiables sous un champ magnétique. D'après certains articles des thermocouples type E par exemple supportent assez bien les champs magnétiques, mais leur "bande passante" est plutôt comprise entre 0 et 200 K ce qui est bien loin des grandeurs que je souhaite mesurer (de 20 C à 80 C pour être large). Je n'ai pas encore bien chercher pour savoir si des thermocouple avec des métaux type platine pourraient permettre une mesure fiable. Pour ce qui est de la méthode des cristaux liquide, j'avoue que j'aime assez le côté bricolage de la méthode. Une fois n'est pas coutume il va falloir que je me renseigne un peu sur les bases physiques du truc pour évaluer sa fiabilité dans cette utilisation. Malgré mon coup de coeur pour cette idée impromptu le côté technique (coller plusieurs morceaux sur des objets de l'ordre du mm) reste cependant un peu freinant.

    Je dois avouer que je ne m'était arrêté que sporadiquement sur ce site. Après ce premier poste je réalise, un peu comme un gosse, a quel point ce site peut-être utile et agréable. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder si il existe une rubrique ou je puisse être utile (biologie, cerveau, neurosciences, ou même santé) mais si je suis en mesure de rendre la pareil je le ferai avec plaisir.

    Je tiens à souligner que vos réponses ont été beaucoup plus rapide que si j'avais du passer par des collègues physiciens. Je suis toujours étonné de constater le pouvoir d'internet...

    Sur ce,

    Bonne soirée et merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : mesure de temperature sous champs magnetique

    Re.
    Le problème des thermocouples ou des résistances n'est pas qu'ils se comportent mal avec le champ magnétique, mais que les impulsions magnétiques vont induire des tensions dans les fils bien plus grandes que les tensions à mesurer. On peut essayer de les filtrer mais il faut avoir de quoi, en équipement et en connaissances.
    La manip avec les cristaux liquides peut servir à dégrossir le problème à peu de frais. Mais vous ne pouvez pas le mettre comme méthode de mesure définitive dans une thèse.
    A+

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 15/06/2011, 21h36
  3. appareil de mesure la température du sous sol
    Par invite26c9a622 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2009, 17h57
  4. apparail de mesure la température du sous sol
    Par invite26c9a622 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 13h25
  5. Temperature et champs magnétique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 67
    Dernier message: 29/11/2005, 14h32