Consommation d'un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Consommation d'un PIC



  1. #1
    invite7dc03981

    Consommation d'un PIC


    ------

    Bonjour,

    Hier j'ai monté un circuit à microcontroleur avec un afficheur 7 segment, un buzzer et deux leds. Par mégarde, la pile est restée connectée au régulateur 5 Volts toute la nuit sans pourtant autant que le circuit soit en marche (il était en veille puisqu'il faut appuyer sur un BP pour le mettre en marche)

    Ce matin la pile est complétement morte et ne débite plus rien (c'est une alcaline 9V).






    Alors comment savoir la consommation de mon circuit en repos?

    est il possible de configurer le PIC (16F877) afin qu'il consomme moins de courant? par exemple le mettre en veille après un certain temps??


    Merci

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Consommation d'un PIC

    Salut,

    Même si le PIC est en veille, si tu as un régulateur linéaire 5V à partir d'une pile 9V, ta pile se videra rapidement...
    Le plus simple est :
    1/ d'alimenter ton PIC par 3 piles 1,5V SANS régulateur
    2/ de le mettre en mode veille (SLEEP). Voir les tutos ici : http://bepelectronique.free.fr/index...=62&Itemid=219
    3/ utilise des piles lithium

    Si tu veux que tes piles durent très longtemps, choisi un PIC ( XLP ) récent de la famille PIC16F1xxx. L'équivalent du vieux PIC16F877 est je pense le PIC16F1937
    Certains PIC16F1xxx consomment moins de 50uA / MHz et moins de 50nA ;=)


    a+

  3. #3
    Gérard

    Re : Consommation d'un PIC

    Si tu utilises un 7805, c'est normal, il consomme beaucoup plus qu'un PIC.

  4. #4
    invite7dc03981

    Re : Consommation d'un PIC

    Merci pour vos réponses,

    j'avais pensé effectivement au Trois piles de 1.5V, ca n'est donc pas grave si j'alimente le uc en 4.5V et non pas en 5 V précisemment?.


    Intéressant les XLP, ils en vendent chez gotronic ou conrad?


    Avec ce modèle, 3 piles de 1.5 V peuvent durer a peu près combien de temps en sachant que le circuit sera allumé près de 3 heures par jour en continu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dc03981

    Re : Consommation d'un PIC

    je vois que ils en vendent chez Microchip http://fr.mouser.com/ProductDetail/M...12aRQGOa3kI%3d



    Comment ca se fait que c'est très beaucoup moins cher que le PIC16F877?


    Les performances sont elles les mêmes? ca se programme de la meme facon (pickit 2)? on est pas obligé d'alimenter en 5 V pile?

    ca m'a l'air très intéressant, si tu peux me fournir des infos supplémentaires sur le modèle ce serait sympa

    merci

  7. #6
    RISC

    Re : Consommation d'un PIC

    Salut,

    1/ compatibilité Pickit2
    Ce micro est apparemment géré par le Pickit2 dans MPLAB v8.xx
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en027813

    2/ Documentation
    Pour la documentation du PIC16F1937 c'est ici.

    3/ compilateur / IDE
    Tu télécharges une version récente du compilateur HiTech Lite pour PIC10/12/16 ici.
    et aussi de MPLAB (v8.8x)

    4/ Durée de vie des piles
    C'est impossible de prédire sans faire des calculs mais voici quelques critères qui aident la durée de vie.
    Si tu peux fonctionner avec 2 piles tu peux encore gagner plus d'autonomie en utilisant les versions "LF" qui fonctionnent de 1.8V à 3.6V car ces versions n'ont PAS de régulateur interne (ce qui est le cas des versions "F"). Donc dans ton cas il serait encore mieux d'utiliser le PIC16LF1937
    a/ Tension Vdd la plus faible possible (si tu travailles avec seulement 2 piles la durée de vie augmente encore)
    b/ Temps ON / Temps OFF
    c/ La fréquence de l'oscillateur la plus faible possible pour ton appli
    d/ oscillateur interne

    Concernant la "prédiction" du temps de vie des piles tu peux utiliser le logiciel Battery Life Estimator pour les PIC XLP.

    Si tu n'as pas besoin de 40 broches, tu pourrais choisir un autre PIC16F1xxx qui consommerait encore moins ;=)
    Pour choisir ton PIC utilises MAPS ou choisis dans les produits XLP.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 15/04/2012 à 14h34.

  8. #7
    invite7dc03981

    Re : Consommation d'un PIC

    Merci beaucoup pour toutes ces informations,

    Pour le compilateur, j'utilise la version complete de mikroC qui prend en charge le PIC16F1937 donc ca devrait pas poser de problème normalement non?

    Je vais en commander un pour comparer par rapport au Pic classique parceque par rapport au PIC16F877 ya au moins 7 euros de différence dans le prix, c'est énorme

  9. #8
    invite7dc03981

    Re : Consommation d'un PIC

    Ils les vendent que chez Microchip?

    On en trouve pas apparement chez selectronic ou conrad

  10. #9
    invite7dc03981

    Re : Consommation d'un PIC

    Nom : bat.png
Affichages : 374
Taille : 57,1 Ko


    Merci pour le logiciel cependant j'ai une petite question


    J'ai choisi la premiere catégorie de pile LiMnO2 de 3 V et dans l'etape 4 la partie Time ca correspond à quoi? j'ai mis 100 seconde au hasard et ca m'indique en bas que la durée de vie sera de 19 jours

  11. #10
    RISC

    Re : Consommation d'un PIC

    Salut,

    Le calcul de consommation ne se fait pas au hasard...
    Il faut que tu dises au logiciel combien de temps tu passes en mode RUN et combien en mode SLEEP

    Dans l'exemple que tu as pris tu es 100% en RUN avec une pile bouton...

    Il faut je que tu entres différentes lignes : une pour le temps en mode RUN et une pour le temps en mode SLEEP
    Ensuite, tu crées une "nouvelle pile" si les piles 3V constituées de 2 piles 1,5V n'existent pas.

    Et surtout choisis un PIC version "LF" car la conso en mode sleep sera bien meilleure
    Tu peux obtenir les PICs gratuitement en échantillon : http://sample.microchip.com ;=)

    a+

  12. #11
    invite7dc03981

    Re : Consommation d'un PIC

    Salut


    merci beaucoup pour les liens et les informations! je vais en commander et les tester!

    Sinon le prix est nettement inférieur à son équivalent du PIC16F877, ya une différence au niveau des performances? comment expliquer cet écart de prix

  13. #12
    RISC

    Re : Consommation d'un PIC

    Salut,

    Oui il y a une différence au niveau des performances...: les PIC16F1xxx sont 60% plus performants ;=)
    Les PIC16F1xxx fonctionnent jusqu'à 32MHz (8 MIPS) au lieu de 20MHz (5 MIPS) pour les PIC16Fyyy.
    Ils sont simplement plus récents et plus intégrés. De plus PIC16F1xxx ont 49 instructions au lieu de 35 ce qui permet d'avoir une taille de code de -30% vis à vis des anciens PIC16Fyyy.
    Pas de raison de rester sur les vieux nanars ;=)

    a+

Discussions similaires

  1. [PIC] Interruption lors de bytes recu sur le port serie d'un PIC
    Par invitedd558ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2010, 06h34
  2. Besoin d'aide pour de la programmation d'un PIC en PIC BASIC
    Par invitee5982f08 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/01/2010, 10h18
  3. pic de consommation au démarrage d'une DEL ?
    Par invitea58a6ee3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2010, 13h44
  4. Consommation d'un PIC en mode programmation...
    Par invite17e62166 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2003, 00h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...