jeux de lumiere pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

jeux de lumiere pic



  1. #1
    stephane-mecano

    jeux de lumiere pic


    ------

    Bonjour à tous,


    On m'a demandé de faire une cinquantaine de cartes électronique à base de pic pour des jeux de lumières. Un prototype reproduit en série 5O fois avec le même schéma.

    J'ai regardé un peu les prix des PIC16F8xx , et je vois que ca coute un peu cher si je dois en acheter 50. La consommation se fera sur pile et ca ne dure pas plus de 5 heures alimenté en continu,

    existe il des PIC16Fxxx qui soient pas cher et qui consomment très peu de sorte qu'une pile alimentant en sortie près de 10 leds(les leds ne sont pas allumées toutes en même temps) puisse durer au moins une semaine à raison de 4 heures par jour d'activité.?


    merci bien

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : jeux de lumiere pic

    Salut,

    Il existe plus de 900 PICs pour faire ton choix...Il faudrait que tu nous donnes ton cahier des charge précis...
    Les PIC16F8xx sont anciens et relativement chers il y en a de multitudes qui sont moins chers...et plus récents ;=)

    a+

  3. #3
    stephane-mecano

    Re : jeux de lumiere pic

    Bonjour RISC,

    mon cahier des charges est le suivant.

    Alimentation du PIC par pile 9V proscrite

    alim comprise entre 2V et 5V (si possible d'éviter d'arriver à 5V pour ne mettre pas de regulateur car ca consomme enormement)

    nombre de leds à utilisé: 10 sur 10 sorties du PIC( il s'agit d'une sorte de knight rider, les leds défilent une à une de gauche à droite)

    le circuit sera en marche la nuit, c'est pour des taxi en fait de 19h jusqu'a 23h a peu près ( donc pendant 4heures)

    en allumant tous les jours la carte pendant 4 heures, l'autonomie doit être d'au moins 30 jours! soit 120 heures

    AVEC les pic16F8xx je suis très loin d'arriver à ce résultat, l'idéal serait d'alimenter par des piles boutons(3 de 1.5V)

    le pic doit couter maximum maximum 3 euros



    Alors des solutions pour moi??



    Merci bien

  4. #4
    alainav1

    Re : jeux de lumiere pic

    bonjour,
    alimenté par pile bouton des led pendant des heures ? (pas possible )
    pour un taxi tu as du 12V ?
    il te faut un buffer en sortie de pic

    un peu plus de details = plus de reponses adaptées
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 19/04/2012 à 10h54.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephane-mecano

    Re : jeux de lumiere pic

    bonjour,

    10 leds par pic;

    je veux éviter d'utiliser le 12V,

    un coupleur de pile derriere la carte pour embarquer l'alim direct dessus, faut que ce soit facilement portable

    un buffer en sortie du pic? à quoi ca servira?

  7. #6
    alainav1

    Re : jeux de lumiere pic

    le pic ne peux alimenter 10 led
    une sortie =10mA

    tu t'en sortira pas avec des piles sauf si tu es riches !
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 19/04/2012 à 11h34.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : jeux de lumiere pic

    Tu peux montrer le schéma de ta carte ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    stephane-mecano

    Re : jeux de lumiere pic

    Salut je n'ai pas le schéma sur ordi,

    en fait c'est assez un pic16F84 avec 7 broches configurées en sorties (je réduis le nombre de leds et je place deux leds par broches ce qui diminue de 2 la consommation).


    En considérant qu'une sortie consomme 10 mA (conso de mes Led) avec résistance de limition, en utilisant 7 broches du Pic cela reviendrait à 70 mA.

    Les 7 broches ne sont pas alimentées toutes en même, une led s'allume puis s'éteint puis une autre s'allume ce qui fait que la consommation est toujours de 10 mA.

    Avec une batterie de 500 mAh, cela peut tenir 50 heures en continues mais ce n'est pas suffisant alors il doit bien exister un moyen de minimiser la conso,

    mettre le pic en mode sleep? comment ca se passe? et d'autres pic moins consommateur d'energies ca existe?

  10. #9
    alainav1

    Re : jeux de lumiere pic

    un pic c'est pas fait pour debiter 10mA
    bien sur on peut tenter mais c'est comme le passage au stop c'est pas garanti !
    si la led à besoin de 10mA je vois pas comment tu peux diminuer la consommation ?
    500mA c'est theorique (accu completement vide ) donc tu peux diviser par 2 tes calculs
    le 16F84 demande un quartz externe ,utilise un 16F818 pour un chenillard à 10led c'est suffisant et il est pas cher!
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    carcan

    Re : jeux de lumiere pic

    Hello !

    c'est pas la conso du PIC qu'il faut réduire, mais la conso de tes LEDS ... Cherches des LEDS à haut rendement !!!!!

    Et pour le prix, le PIC16F54 devrait convenir à ton application et revient à 0.52€ HTVA par 10 pièces : http://be01.rs-online.com/web/p/micr...oller/6230213/

    A+
    Laurent

  12. #11
    stephane-mecano

    Re : jeux de lumiere pic

    Bonsoir,

    merci pour le lien,

    très interessant en effet, le site en question est il sur?

  13. #12
    carcan

    Re : jeux de lumiere pic

    Beuuuuhhhhh ?!?!?!

    C'est RS Components ... un des plus gros fournisseurs de composants en Europe ... Je passe plus de 100 commandes par an chez eux et je n'ai jamais eu de souci.
    Par contre, ils ne vendent pas aux particuliers.

    A+
    Laurent

  14. #13
    DAUDET78

    Re : jeux de lumiere pic

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Par contre, ils ne vendent pas aux particuliers.
    Si, maintenant, ils vendent aux particuliers. C'est tellement cher, qu'il faut vraiment ne pas pouvoir acheter ailleurs ....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Jeux de lumière
    Par invitecc7891ee dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2017, 17h03
  2. jeux de lumière à base de pic mais que choisir en étant debutant ?
    Par invite4dc5096c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 22h46
  3. Jeux avec PIC [Initiation PIC]
    Par invite0e2b4277 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2010, 22h18
  4. jeux de lumiere
    Par invitedb85e259 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/07/2006, 20h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...