Ampli op comparateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Ampli op comparateur



  1. #1
    invitedffeb180

    Ampli op comparateur


    ------

    Bonjour, je voudrais réaliser quelque chose de simple, mais il me manque quelques notions !
    Le but est d'alimenter des appareils 12V à partir d'une batterie, et j'aimerais qu'à partir d'une tension seuil (11V par ex) un relais ouvre le circuit, pour ne plus décharger cette batterie.
    J'ai donc pensé à un ampli op en comparateur. Voila le schéma que je voulais faire, j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs.
    Merci

    Nom : img054.jpg
Affichages : 994
Taille : 38,9 Ko

    -----

  2. #2
    kevin8z

    Re : Ampli op comparateur

    salut,

    Si j'ai bien compris entre 0 et 11V ta batterie n'alimente plus tes apareils?
    T'on schéma n'est pas bon, il faut que tu alimente ton ampli entre +VCC et la MASSE (et non pas -VCC comme tu la mis), et que tu mette ta tension de référence, ici 11v sur l'entrée - et le + de ta batterie tu le connecte sur l'entrée+.
    Dernière modification par kevin8z ; 19/04/2012 à 18h22.

  3. #3
    invitedffeb180

    Re : Ampli op comparateur

    Je remplace donc la diode zener de 6,8v par une de 11v et je branche directement le + de la batterie sur e+ et le tour est joué?
    Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par branché l'ampli op entre +VCC et la masse, la masse de quoi, de la batterie ?
    Merci en tout cas

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Ampli op comparateur

    • Tu utilises ce schéma avec un LM311 (surtout pas un ampliOP)
    • Tu remplaces la CTN par ta Zener
    • Tu utilises un pot de 20K au lieu de 4,7K
    • Ton relais doit consommer moins de 50 mA

    PS : les infos de kevin8z sont mauvaises !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/04/2012 à 18h52.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin8z

    Re : Ampli op comparateur

    Oui tu peut remplacer ta DZ par une de 11V que tu connectera à l'entrée e-, et tu relie le + de ta batterie à l'entrée e+, et quand je dis la masse, c'est le - de la batterie.

  7. #6
    invitedffeb180

    Re : Ampli op comparateur

    Bonjour, je n'arrive pas a voir votre pièce jointe.
    Merci

  8. #7
    kevin8z

    Re : Ampli op comparateur

    Alors la il faudrait m'expliquer pourquoi, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas utiliser un ampliOP.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Ampli op comparateur

    Citation Envoyé par valentin2806 Voir le message
    Bonjour, je n'arrive pas a voir votre pièce jointe.
    Attendre qu'un gentil modo ne soit plus en train de prendre l'apèro
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    kevin8z

    Re : Ampli op comparateur

    Je ne vois pas en quoi mes informations sont mauvaises, ils sont logiques.

  11. #10
    invitedffeb180

    Re : Ampli op comparateur

    En mettant une diode zener 11v, lorsque la batterie arrive à 11v, il ne peut plus y avoir 11v aux borne de la zener non ? Donc ça ne fonctionne pas ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Ampli op comparateur

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Alors la il faudrait m'expliquer pourquoi, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas utiliser un ampliOP.
    C'est tout simple : un ampliOP est un mauvais comparateur, il est compensé en fréquence. Si le bon Dieu a inventé les comparateurs, c'est pour s'en servir
    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    T'on schéma n'est pas bon, il faut que tu alimente ton ampli entre +VCC et la MASSE (et non pas -VCC comme tu la mis),
    Là, il est bon ! Vcc+ et Vcc- sont les références des pattes. En monotension on met 12V et 0V
    et que tu mette ta tension de référence, ici 11v sur l'entrée - et le + de ta batterie tu le connecte sur l'entrée+.
    Ben voyons, on met le même tension sur l'alimentation et sur l'entrée In+ ????? Ce n'est valable que pour les composants qui sont Rail to Rail en entrée

    Et tu penses qu'un ampliOP peut sortir les milliampères que consomme un relais ? Pour info ce courant est généralement de moins de 5mA

    PS : et la diode de clamping sur le relais ? C'est pour la déco ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    kevin8z

    Re : Ampli op comparateur

    C'est un truc que je savais pas que les ampliOP etait de mauvais comparateur, et la diode de clamping justement j'allais le dire je l'avais oublier. Merci tout de même pour c'est information que je ne savais pas.

  14. #13
    bertrandbd

    Re : Ampli op comparateur

    Bonsoir

    J'ai du mal à comprendre le problème des ampli op utilisés en comparateur.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est tout simple : un ampliOP est un mauvais comparateur, il est compensé en fréquence. Si le bon Dieu a inventé les comparateurs, c'est pour s'en servirl[/B]
    Je ne comprend pas bien en quoi la compensation de fréquence fait d'un ampli op un mauvais comparateur. Si c'est une question de temps de commutation plus long alors cela ne dépend-il pas de l'application?

    Merci

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Ampli op comparateur

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Je ne comprend pas bien en quoi la compensation de fréquence fait d'un ampli op un mauvais comparateur. Si c'est une question de temps de commutation plus long alors cela ne dépend-il pas de l'application?
    L'ampliOP est fait pour amplifier et le comparateur pour comparer et, malheureusement, le symbole de représentation est le même. Par contre, en entrée, ils ont un certain nombre de paramètres en commun :
    • offset voltage
    • bias current
    • common-mode input voltage range
    En effet, c'est toujours un différentiel en entrée

    AmpliOP utilisé en comparateur
    • Compensation interne en fréquence pour éviter les oscillations en utilisation ampliOP (donc plus lent en comparateur pour une même techno)
    • Tensions de sortie non définies en saturation (c'est au dessus ou au dessous de quelque chose)
    • Temps de propagation pour un basculement en sortie non définie


    Comparateur utilisé en comparateur
    • Tensions de sortie définies en saturation et généralement, c'est un collecteur ouvert, on met une pullUP . Ce qui permet, avec un comparateur alimenté en -12/+12V d'avoir une sortie 0/5V
    • Temps de propagation maximum pour un basculement en sortie et temps de commutation parfaitement définis

    Conclusion : Ca n’empêche pas d'utiliser un ampliOP en comparateur , mais en en connaissant les limites !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/04/2012 à 07h27.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    bertrandbd

    Re : Ampli op comparateur

    Daudet

    Merci pour ta réponse qui est claire.

    Pour moi, compensation en fréquence et rapidité de commutation sont liées. En revanche, je n'avais pas fait attention aux tensions de saturation.

    Enfin, dans un montage avec un comparateur à hystérésis (collecteur ouvert), le résistance de pull-up ne doit-elle pas intervenir dans le calcul de l'hystérésis dans le cas général?

    ps: Je ne parle pas du montage ci-dessus ou la résistance du relais est négligeable par rapport aux résistances qui fixe l’hystérésis.

    Merci

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Ampli op comparateur

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Enfin, dans un montage avec un comparateur à hystérésis (collecteur ouvert), le résistance de pull-up ne doit-elle pas intervenir dans le calcul de l'hystérésis dans le cas général?
    Oui, en théorie
    Non, en pratique. La résistance d’hystérésis est généralement beaucoup plus grande que la résistance de PullUP et est donc négligeable. D'autre part, en général on se moque de la valeur exacte de l'hystérésis . On met "un poil" d'hystérésis pour éviter que la tension de sortie "bagote" en fonction du bruit du signal d'entrée lorsque l'on est au voisinage du seuil de basculement
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    bertrandbd

    Re : Ampli op comparateur

    Merci encore.

    Tu m'as convaincu, je vais reprendre mon montage de thermostat frigo pour remplacer l'AOP par un comparateur (LM311 a priori)

    Bonne journée

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Ampli op comparateur

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    mon montage de thermostat frigo pour remplacer l'AOP par un comparateur
    Attention, dans ce cas, l'hystérésis est critique. En effet, il détermine la température haute (qui met en marche le compresseur) et la température basse (qui stoppe le compresseur) .
    Par exemple :
    - Si il y en a trop, tu va travailler entre +8° et +1° (et ce n'est pas bon pour la camelote en stock)
    - Si il n'y en a pas assez, tu va travailler entre +4° et +3,9° (et ce n'est pas bon pour le compresseur)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    gcortex

    Re : Ampli op comparateur

    Pour info, certains ampli op ont un clamping différentiel sur leurs entrées,
    et donc il faut être très prudent lors d'une utilisation en comparateur !
    Dernière modification par gcortex ; 20/04/2012 à 09h05.

  21. #20
    bertrandbd

    Re : Ampli op comparateur

    Merci a Daudet et gcortex pour ces précisions

    Je vais donc revenir à mon ampli op (LM358) pour pouvoir affiner l’hystérésis et vérifier s'il n'y a pas de clamping en différentiel sur les entrées

    Bonne soirée

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Ampli op comparateur

    Avec le LM311 tu n'as pas de problème.
    Ce que signale Gcortex, c'est que certains (anciens) ampliOPs ont des diodes de protection tête bêche entre In+ et In-, ce qui peut gêner dans certain montage
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    gcortex

    Re : Ampli op comparateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    c'est que certains (anciens) ampliOPs ont des diodes de protection tête bêche entre In+ et In-, ce qui peut gêner dans certain montage
    pire que çà : le (nouveau) AD8644 a un clamping de l'ordre du millivolt !! Evidemment très peu d'ampli op sont spécifiés en différentiel

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Ampli op comparateur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    AD8644 a un clamping de l'ordre du millivolt
    Tu as vu ça où ?
    http://www.datasheetcatalog.org/data...D8614_44_0.pdf
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    gcortex

    Re : Ampli op comparateur

    J'ai eu un big blem, puis j'ai fait une maquette et je l'ai constaté (sauf erreur de ma part).
    Je suppose que c'est pour un retour plus rapide au fonctionnement normal (détecteur de crète etc).
    Comme je le disais, les docs sont très discrètes sur ce point
    Dernière modification par gcortex ; 20/04/2012 à 19h38.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Ampli op comparateur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Comme je le disais, les docs sont très discrètes sur ce point
    Je ne vois aucun paramètre sur ce point précis .
    Je ne vois que la tension sur les entrées In+ et In- doivent être comprises entre (à un poil de cul près) les tensions d'alimentation V- et V+ .... et rien d'autre !
    Citation Envoyé par Gcortex
    AD8644 a un clamping de l'ordre du millivolt
    et je ne vois vraiment pas comment, au niveau du circuit intégré, ils pourraient faire un clamping aussi bas
    PS : Pour info, ce clamping serait inférieur à l'offset d'entrée max (2,5 mV) . Va falloir que tu envisages la possibilité de réfléchir à l'éventualité de la non-justesse de ta réponse mon cher Gcortex
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/04/2012 à 19h56.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ampli op comparateur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    J'ai eu un big blem, puis j'ai fait une maquette et je l'ai constaté (sauf erreur de ma part).
    Je suppose que c'est pour un retour plus rapide au fonctionnement normal (détecteur de crète etc).
    Comme je le disais, les docs sont très discrètes sur ce point
    Il faudrait que tu nous explique exactement les conditions de ton test car effectivement les entrées comportent deux diodes entre les bases de transistors mais derrières deux résistances de 1,5k. Donc, je ne vois pas bien comment tu as pu mesurer un clamp à 1mV à moins d'avoir des impédances de sources super élevées....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    gcortex

    Re : Ampli op comparateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois que la tension sur les entrées In+ et In- doivent être comprises entre (à un poil de cul près) les tensions d'alimentation V- et V+ .... et rien d'autre !
    oui c'est le mode commun

    et je ne vois vraiment pas comment, au niveau du circuit intégré, ils pourraient faire un clamping aussi bas
    il suffit de détecter la saturation de la sortie

    PS : Pour info, ce clamping serait inférieur à l'offset d'entrée max (2,5 mV) .
    alors, si l'offset est de 2.5mV, le clamping sera entre -1.5mV et 3.5mV

    Va falloir que tu envisages la possibilité de réfléchir à l'éventualité de la non-justesse de ta réponse mon cher Gcortex
    je n'ai pas fait de mesure précise, mais même avec 5g par litre, je tiens encore la route !

  29. #28
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ampli op comparateur

    Je ne vois aucun paramètre sur ce point précis .
    Je ne vois que la tension sur les entrées In+ et In- doivent être comprises entre (à un poil de cul près) les tensions d'alimentation V- et V+ .... et rien d'autre !
    C'est vrai que AD a l'habitude de nous fournir des DS plus précise...
    il suffit de détecter la saturation de la sortie
    quel est l'intérêt ? la saturation et surtout le temps de désaturation fait partie des paramètres de l'ampli ! réduire à zéro une saturation, cela signifie qu'il n'a aucune tolérence à la saturation...je veux bien admettre qu'avec cette techno, on désature moins vite (car il semble que l'ampli soit adapté aux appli LCD) mais dans les appli standard, on tient compte du temps de désaturation pour fournir de la marge dans des boucles d'asservissement et c'est peut être là que tu as eu un blem.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #29
    invitedffeb180

    Re : Ampli op comparateur

    Merci pour toutes ces infos !
    Pour en revenir au montage, lorsque la batterie va arrêter de fournir du courant ( par l’intermédiaire du comparateur ), la tension aux bornes de la batterie ne va pas augmenter légèrement (puisque I devient nul) ? Et donc fausser la mesure, qui risque de refermer le circuit? Donc de re-diminuer la tension etc...
    Pas sur d 'avoir été clair ...
    Merci

Discussions similaires

  1. ampli-op en comparateur
    Par invite08ce1b9e dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/01/2010, 22h53
  2. Exercice Comparateur/Ampli OP
    Par invite7d247ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2009, 07h36
  3. Ampli op. en comparateur + NE555 : petite question
    Par invite97750238 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 17h30
  4. Ampli Monté en Comparateur
    Par invitede41c2db dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 19h04
  5. ampli monté en Comparateur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2004, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.