Un isolant pour circuit imprimé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un isolant pour circuit imprimé



  1. #1
    kenny94

    Question Un isolant pour circuit imprimé


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    J'ai un petit problème pour l'allumage électronique de mon patator.
    J'ai utilisé le circuit d'un flash d'appareil photo jetable, alimenté avec deux piles AA 1.5V, et fait quelques jolis étincelles avec.

    Ça fait maintenant 2-3 jours que mon patator fonctionne correctement, jusqu'à aujourd'hui où il ne produit plus d'étincelles.
    J'ai du tout démonter le circuit pour voir qu'est-ce qu'il n'allais pas et puis j'ai trouvé une trace de brulé entre deux pointes sur le circuit. J'en déduit qu'il c'est produit un court-circuit qui a cuit un composant. Mais comment cet arc électrique a pu se former alors que les pointes sont à 2mm de distance ? Je pense que la charge à été trop forte (normalement le circuit de l'appareil fonctionne avec une seule pile 1.5V) et que du coup les pointes sont trop proches.

    Je vous pose alors la question, existe-t-il un moyen d'isoler électriquement des parties potentiellement à risque d'arc électrique sur le circuit ? Ou bien dois-je utiliser une pile au lieu de 2 ?

    Je vous remercie par avance, en tenant à préciser que j'écris cela un peu tard en toute détresse (désolé donc pour les fautes...), et que c'est mon premier post sur ce forum.

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Un isolant pour circuit imprimé

    Une bonne colle époxy pourais résoudre ton problême sinon de la colle chaude mais la colle chaude n'est pas une solution a long terme car elle a plus tendence a se décoller.

  3. #3
    Forhorse

    Re : Un isolant pour circuit imprimé

    Je suis pas sûr que le choix du dispositif d'allumage soit judicieux. Habituellement on utilise plutôt un allume gaz "électronique" (piezo) c'est plus adapté pour faire des étincelles.

  4. #4
    mgduc

    Re : Un isolant pour circuit imprimé

    utilise un alumeur de BBQ ou de lighter electric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hoedus

    Re : Un isolant pour circuit imprimé

    Du temps ou je papatorai encore, l'allumage de flash faisait gagner bien 50m à ma patate par rapport au piézo

  7. #6
    kenny94

    Re : Un isolant pour circuit imprimé

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je suis pas sûr que le choix du dispositif d'allumage soit judicieux. Habituellement on utilise plutôt un allume gaz "électronique" (piezo) c'est plus adapté pour faire des étincelles.
    Justement le principe de l'allumage dit "électronique" en Patator est d'éviter de passer par l'allume-gaz piezzo qui n'est pas très fiable par temps humide et qui nécessite souvent plusieurs pressions avant d'avoir une étincelle.

    Je pense que l'epoxy est bien effet, en plus j'en ai. Mais le problème c'est qu'inévitablement, je rends le circuit hors d'état de réparation.

    Merci pour vos réponses mais je pense que je vais simplement recommencer mon circuit avec une simple pile 1,5V. Par contre j'utiliserais l'epoxy pour recouvrir les pièces métalliques qui dépassent dans le boitier (syle boulon de fixation).

  8. #7
    Tropique

    Re : Un isolant pour circuit imprimé

    Ce genre de sujet étant proscrit sur Futura, la discussion est fermée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Logiciel pour circuit imprimé
    Par invite4d51a68f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2010, 19h20
  2. Vernis pour circuit imprimé
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 18h45
  3. Demande de l'aide pour circuit imprimé
    Par inviteb9f50c51 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2008, 11h59
  4. aide pour un circuit imprime CMS
    Par totolesniper dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/05/2008, 07h24
  5. logiciel pour circuit imprimé
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 07h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.