Commande à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Commande à distance



  1. #1
    .:!SEB!:.

    Exclamation Commande à distance


    ------

    Bonjour,

    Dans le but de réaliser un son et lumière, j'aurais besoin de pouvoir commander une centaine d'éclairages individuellement. Seulement, le pupitre de commande se trouvera loin des point d'éclairage (environ 30-40m).
    Sur ce pupitre se trouveront les 100 sorties qui commanderont les lampes (25 manuelles et 75 automatique => programme).

    Mon problème est donc que je ne souhaite pas tirer 100*40m, soit 4 kilomètre de cable !! Y aurait-il un moyen de réunir ces informations sur 2 ou 3 fils pour les conduire jusqu'au point d'utilisation, puis les séparer pour retrouver mes 100 sorties?

    J'ai entendu parler du multiplexage, est-ce la solution à mon problème? et si oui, quelqu'un pourrait-il me donner un schéma électrique pour le réaliser? ainsi que m'expliquer son fonctionnement? (PS: mes sorties au niveau de la table seront en 5, 12 ou 24v puis seront, à l'arrivée, amplifiées à l'aide de transistors donc pas un très gros courant).

    Merci à tous ceux qui pourront m'apporter une réponse!

    Seb

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Commande à distance

    le DMX512, protocole développé pour l'éclairage scénique, est fait pour toi.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/DMX_%28%C3%A9clairage%29


    http://www.dmx512-online.net/fr-rubrique1.html
    Dernière modification par PIXEL ; 24/04/2012 à 18h40.

  3. #3
    .:!SEB!:.

    Re : Commande à distance

    Je connaissait déjà le DMX, mais je voulais trouver une autre solution, car le DMX, bien que très répandu et efficace, reste assez cher (surtout si l'on veut une centaine de voies ...)

    N'y aurait-il pas un autre moyen?

    Merci quand meme pour l'info

  4. #4
    PIXEL

    Re : Commande à distance

    si il y avait moins cher , ça se saurait !

    et le DMX n'est pas si cher , comparé à des kilomètres de fil et aux ennuis qu'ils causeront

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:!SEB!:.

    Re : Commande à distance

    Oui, certes, mais n'y a-t-il pas un moyen encore moins cher (quelques circuits intégrés, résistances, et hop!) et le tout pour une 50ene d'euro, je pense que c'est largement faisable, mais il me faudrait connaitre quels CI font ca et comment ils fonctionnent..

    Quelqu'un aurait-il ca?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Commande à distance

    et ben au travail mec ! et prend vite un brevet...

    car , perso , si j’avais la soluce je ne la mettrais pas sur un forum

  8. #7
    .:!SEB!:.

    Re : Commande à distance

    Non, sans blaguer, je sais qu'il existe des systemes comme ca, certes avec bien moins de cannaux, mais qui peuvent etre bien utilses...

    Je sais par exemple que certaines tables de tir (feu d'artifice), possèdent ce systeme: Le table comporte un grand nombre de commandes (une pour chaque feu), puis elle est reliée via 2 FILS à un boitier qui recoit ce signal, et le redivise pour commander indépendament chaque feu.

    Je crois qu'il existe des circuits intégrés qui font ca, et j'aurais voulu savoir lesquels?

    Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Commande à distance

    Bjr à toi,
    Ca s'appele du MUTIPLEXAGE (départ) et du DEMULTIPLEXAGE (arrivée).
    Ca ne peut etre QUE séquentiel. (pas deux commandes en meme temps) , L'une aprés l'autre.Donc ça va prendre un certain délai entre
    la premiére commande et la derniére. C'est peut etre pas génant...parfois c'est ...ennuyeux.
    Pas sur que ça revienne moi cher que du DMX et faudra pondre ta réalisation et etre sur que ça...fonctionne ..in fine.
    J e ne connais pas la techno DMX , mais il se pourrait bien que ce soit DEJA multiplexé.
    A+

  10. #9
    .:!SEB!:.

    Re : Commande à distance

    et le MIDI, c'est du multiplexage aussi?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Commande à distance

    le DMX n'est jamais qu'une évolution du MIDI

Discussions similaires

  1. Commande a distance
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 09h56
  2. commande a distance
    Par invite52019946 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 12h24
  3. Commande à distance
    Par féeloz dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 06h01
  4. commande à distance
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 16h33
  5. [Thermique] commande a distance
    Par as67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.