horloge à tube VFD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

horloge à tube VFD



  1. #1
    kevin8z

    horloge à tube VFD


    ------

    Bonjour,

    voilà je suis entrain de faire une horloge a tube VFD, mais ce tube demande une tension d'alimentation de 30V, donc sur le net j'ai trouver un schéma permettant de convertire une tensions de 9v en 30V (réglabe entre 9V et 110V), d'ailleur ce schéma est utiliser pour alimenter un tube VFD.
    Mais dans ce schéma je ne comprend pas tout, alors voici ce que je comprend:
    - Fréquence 6857Hz
    - IRF730: transisotr MOS canal N
    - 1N4007: redressement mono-alternance
    - Condensateur 4.7uF: condesateur de filtrage
    La tension de sortie ce régle grace au potentiometre.

    Et ce que je ne comprend pas:
    - Le rôle de la résistance de 56K
    - Et pourquoi, la resistance de 100K, le potentiométre et le transistor BC548 sont cablés comme cela.

    Merci

    Nom : alim.png
Affichages : 167
Taille : 170,8 Ko

    -----
    Dernière modification par kevin8z ; 25/04/2012 à 17h46.

  2. #2
    kevin8z

    Re : horloge à tube VFD

    Je croi que je vien de comprendre, la résistance de 56k et le BC548 forme un pont diviseur, et cette tension va donc à la patte 5 (controle voltage) du NE555, donc la fréquence varie?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : horloge à tube VFD

    La 56K sert à rien ...
    Si la tension est trop haute, le BC548 commence à conduire et baisse le rapport cyclique -> diminution de la tension

    PS : C'est aussi un thermomètre ton truc !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Tropique

    Re : horloge à tube VFD

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Bonjour,

    voilà je suis entrain de faire une horloge a tube VFD, mais ce tube demande une tension d'alimentation de 30V,
    Si tu as une alim secteur, ce qui est probable vu la voracité énergétique de l'afficheur, il est bien plus rationnel d'utiliser un transfo pour fournir le chauffage, les tensions d'anode, de grille et d'électronique de commande. Tu évites des circuits de conversion plus ou moins foireux, et tu traites ton VFD correctement, en lui fournissant des tensions bien équilibrées et qui ne vont pas créer des gradients de luminosité parasites. Ce qui est difficile avec des convertisseurs séparés non-dédiés (les convertisseurs spécifiques avaient plusieurs enroulements secondaires et géraient tous ces problèmes correctement).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin8z

    Re : horloge à tube VFD

    Merci pour vos réponces,
    DAUDET78: la 56K ne servirait pas à eviter le cour circuit quand le transistor est passant plutôt?
    Tropique: je crois que je vais faire ca, je vais utiliser un transfo pour alimenter tout cela. Que veut tu dire par : untransfo pour fournir le chauffage?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : horloge à tube VFD

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    DAUDET78: la 56K ne servirait pas à eviter le cour circuit quand le transistor est passant plutôt?
    Non
    l'entrée 5 est sur un simple pont diviseur Vcc ...1K ....pin5......2K.... 0V . Donc la 56K sert à rien
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    kevin8z

    Re : horloge à tube VFD

    je ne comprend pas, d'ou sorte les valeurs 1K et 2K ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : horloge à tube VFD

    C'est une estimation que j'ai faite des deux résistances internes du NE555 à partir du schéma interne (il y a deux seuils à Vcc*2/3 et Vcc/3)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    kevin8z

    Re : horloge à tube VFD

    ok merci, bientôt je reposteré surement (si je ne trouve pas) sur cette discussion car ca va faire depuis 2 jours que j'ai un probléme pour lire la RTC ds1307 avec un PIC16f887.

  11. #10
    kevin8z

    Re : horloge à tube VFD

    je viens d'essayer de debugger mon programme avec microC, donc le PIC se programme correctement, je lance le debugger et le probléme c'est que je ne peut pas executer mon programme, auriez vous une idée? si possible je pourrais poster mes lignes de code.

  12. #11
    kevin8z

    Re : horloge à tube VFD

    Nom : mikroC PRO for PIC v.5.3.jpg
Affichages : 97
Taille : 95,4 Ko
    Voici une photo du probléme

Discussions similaires

  1. Alimentation VFD et principe
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2011, 18h58
  2. problème VFD Noritake GU-3900
    Par Utopikprod dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 09h57
  3. Interfaçage d'un LM3914 avec un µC et affichage VFD
    Par bonpas3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 13h08
  4. Afficheur vfd
    Par invite94c01ce7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 10h02
  5. Afficheur VFD
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.