Alimentation VFD et principe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentation VFD et principe



  1. #1
    obi76

    Alimentation VFD et principe


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un petit soucis de compréhension de fonctionnement d'un VFD. J'ai fais un montage avec un VFD matriciel, et plus j'éteins de digits, plus la luminosité baisse. pour savoir de quelle alimentation ça vient, et ce que je dois faire, j'essaye de comprendre le principe et je m'apperçois que j'ai des lacunes.

    J'aimerai connaitre le trajet des électrons selon la tension appliquée à la grille et à l'anode. Sur le schéma j'ai marqué les tensions correspondantes (+12 à la grille, +50 à l'anode).

    Alors, premier cas : 1G 1A.
    ni grille ni anode à la masse : les électrons vont rester sur le filament => ça ne s'allume pas

    deuxième cas : 0G 0A.
    Les électrons vont être arrachés du filament (grille à la masse), mais par inertie ceux-ci devraient arriver jusqu'à l'anode. Je présume que les anodes vont s'allumer donc.

    troisième cas : 1A 0G.
    L'anode est portée à 15V, les électrons vont donc aller sur la grille, ceux qui passent à travers vont faire demi-tour pour retourner sur la grille => l'anode ne s'allume pas.

    quatrième cas : 0A 1G : les électrons ne sont pas arrachés du filament => ça ne s'allume pas.

    Et pourtant, d'après ce que je vois sur le net : dans le cas 1G 1A c'est censé s'allumer, et pourtant c'est l'inverse. Où vont les électrons dans chacun des cas ?

    Là je vous avoue que je suis un peu perdu.

    Merci d'avance à ceux qui sauront m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #2
    LPFR

    Re : Alimentation VFD et principe

    Re-bonjour.
    Je suis un peu perdu avec vos tensions.
    Normalement, la tension du filament est zéro, celle de l'anode fixe (+ 50 V suivant vos mesures) et c'est la grille qui laisse ou non passer les électrons. Elle doit être polarisée à 0 pour laisser passer et à une tension négative (par rapport au filament) pour bloquer les électrons.
    Le l'affichage est matriciel, on doit pouvoir contrôler l'allumage avec les deux tensions. Pour que ça s'allume, la tension d'anode doit être positive et celle de la grille nulle (ou légèrement positive). Pour l'éteindre, il suffit que la grille soit négative ou que l'anode soit à zéro.

    Pour moi.
    Alors, premier cas : 1G 1A. Ça s'allume.

    deuxième cas : 0G 0A.
    Le électrons arrivent à l'anode sans énergie: il ne peuvent pas l'allumer.

    troisième cas : 1A 0G.
    Les électrons traversent la grille et sont accélérés vers l'anode: a s'allume.

    quatrième cas : 0A 1G :
    Les électrons arrachés au filament finissent dans la grille.

    Mais je vous demande de vérifier les polarités. Je pense que la grille est négative ou à zéro. Une tension positive ne fait que gaspiller de l'énergie.
    Cordialement,

  3. #3
    obi76

    Re : Alimentation VFD et principe

    Bonjour,

    ok, je regarde ça ce soir.

    Merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    obi76

    Re : Alimentation VFD et principe

    Re-bonjour,

    pourtant si j'en crois ce schéma (que j'ai retrouvé plusieurs fois sur le net), le filament est bien à -15V de la grille et -50V de l'anode...

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Alimentation VFD et principe

    Re.
    Ça ne colle pas. Suivant le schéma c'est +15 et +50. Mais je pense que c'est une erreur. Ce doit être +50 et -15.
    Ça fonctionne comme une triode.
    Cordialement,

  7. #6
    obi76

    Re : Alimentation VFD et principe

    catastrophe, il faut que je refasse mon alim alors....

    Dans ce cas il faut que je branche le transistor correspondant dans l'autre sens (masse à l'émetteur et grille au collecteur) non ?

    Merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    LPFR

    Re : Alimentation VFD et principe

    Re.
    Vous avez une autre possibilité, c'est de mètre tout le filament à +15 V (alimenté entre +10 et +15 V. Mais il faudra alors inverser la commande (logique) sur le transistor de la grille.
    Ainsi, les tensions de grille seront de 0 et -15 par rapport au filament et celles des anodes seront de -15 et +35.
    Ce ne sont pas les tensions préconisées, mais ça devrait fonctionner malgré tout.
    Cordialement,

  9. #8
    obi76

    Re : Alimentation VFD et principe

    Je vais essayer ça. Merci encore !

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. principe de fonctionnement d'une alimentation pour pc portable
    Par invite5ece2b62 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 15h56
  2. problème VFD Noritake GU-3900
    Par invitea6668f2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 09h57
  3. Interfaçage d'un LM3914 avec un µC et affichage VFD
    Par invitecc59210a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 13h08
  4. Afficheur vfd
    Par invite94c01ce7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 10h02
  5. Afficheur VFD
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 14h41