Bonjour à tous,
j'ai un petit soucis de compréhension de fonctionnement d'un VFD. J'ai fais un montage avec un VFD matriciel, et plus j'éteins de digits, plus la luminosité baisse. pour savoir de quelle alimentation ça vient, et ce que je dois faire, j'essaye de comprendre le principe et je m'apperçois que j'ai des lacunes.
J'aimerai connaitre le trajet des électrons selon la tension appliquée à la grille et à l'anode. Sur le schéma j'ai marqué les tensions correspondantes (+12 à la grille, +50 à l'anode).
Alors, premier cas : 1G 1A.
ni grille ni anode à la masse : les électrons vont rester sur le filament => ça ne s'allume pas
deuxième cas : 0G 0A.
Les électrons vont être arrachés du filament (grille à la masse), mais par inertie ceux-ci devraient arriver jusqu'à l'anode. Je présume que les anodes vont s'allumer donc.
troisième cas : 1A 0G.
L'anode est portée à 15V, les électrons vont donc aller sur la grille, ceux qui passent à travers vont faire demi-tour pour retourner sur la grille => l'anode ne s'allume pas.
quatrième cas : 0A 1G : les électrons ne sont pas arrachés du filament => ça ne s'allume pas.
Et pourtant, d'après ce que je vois sur le net : dans le cas 1G 1A c'est censé s'allumer, et pourtant c'est l'inverse. Où vont les électrons dans chacun des cas ?
Là je vous avoue que je suis un peu perdu.
Merci d'avance à ceux qui sauront m'aider.
-----