Quel pont en H choisir
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Quel pont en H choisir



  1. #1
    Docteur_who

    Quel pont en H choisir


    ------

    Bonjour,
    Pour mon stage, je dois commander un moteur cc 3V avec un pic. J'avais pensé faire moi-même le pont en H avec des transistors mais mon tuteur m'a dit qu'il fallait prendre un module tout fait qui prendrait moins de place. Le moteur consomme environ 70mA en charge et a priori fonctionnera sur de courtes durées (2-3s) une dizaine de fois par jour (c'est pour verrouiller-déverrouiller une porte de maison) mais il faut que la carte soit capable de fournir même si on change le moteur pour un autre un peu plus gourmand (je n'ai pas d'ordre de grandeur). J'ai pas mal cherché sur google et sur des sites comme alldatasheet mais difficile de s'y retrouver, tous les modules que j'ai vu paraissent bien surdimensionnés.

    Avez-vous des références à me conseiller?

    Merci d'avance
    Docteur_who

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel pont en H choisir

    Salut,
    Et ta tension d'alim du pic est 3,3V ou 5V ?
    Je suis aussi d'accord avec toi, un module intégré pour une si petite puissance me parait surdimensionnée... tu n'as pas oublié un zéro sur la valeur de courant ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel pont en H choisir

    Un tout petit (mais costaud !) qui pourrait bien faire ton affaire, c'est le Si9987 ! H-Bridge en SO8
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Docteur_who

    Re : Quel pont en H choisir

    Merci Qristoff d'avoir répondu si rapidement!
    J'ai bien relu la datasheet et non je n'ai pas oublié de 0, j'ai même mis le courant de démarrage en charge! A priori on serait plutôt vers 35mA en fonctionnement.
    Le pic sera alimenté soit sur pile ou sur cordon USB donc je pensais mettre du 5V, de plus, je veux mettre une résistance en série avec le moteur pour mesurer le courant.

    J'ai regardé le module que tu propose il m'a l'air pas mal, je regarderais ça plus en détail demain.
    Merci beaucoup
    Docteur_who

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel pont en H choisir

    je veux mettre une résistance en série avec le moteur pour mesurer le courant.
    Petite la résistance alors ! ça s'appelle une resistance shunt d'ailleur
    et le petit pont permet de la brancher entre les deux source du pont (pin 1 et 4) et la masse de ton circuit !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Docteur_who

    Re : Quel pont en H choisir

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Petite la résistance alors ! ça s'appelle une resistance shunt d'ailleur
    et le petit pont permet de la brancher entre les deux source du pont (pin 1 et 4) et la masse de ton circuit !
    Bien sur petite! je me suis déjà renseigné y compris d'ailleurs en fouillant dans ce forum.
    Sinon pour les pin 1 et 4, ce sont les sources des mos, il faut donc les relier à la masse c'est ça? (en passant par la R de shunt éventuelle)

  8. #7
    Lytharan

    Re : Quel pont en H choisir

    Oui, pour ton shunt pense à prendre un AOP Rail2Rail pour amplifier ta mesure, si non tu vas avoir des soucis

  9. #8
    mike118

    Re : Quel pont en H choisir

    Bonjour

    Désolé de polluer ce sujet avec mes question mais je me suis dit que c'était peut être mieux de les poser ici : on évite d'ouvrir une discussion inutilement etc ... ( si je me trompe désolé j'ouvrirais une autre discussion )

    Voilà mes questions :

    Que signifie HiZ dans la table de vérité lorsque inA et inB sont à 1 dans le datasheet du pont en H proposé par Qristoff?
    C'est dangereux pour la le pont en H ? ( risque de destruction )
    C'est bien un truc à absolument ne pas faire comme dans les pont en H classique (par ce que ça relie VDD à à la masse ? ) ou il y a un sécurité qui fait que c'est comme si les patte flottait? ( d'où la signification de HiZ ? )
    Si jamais le moteur tourne de par son inertie alors que inA et inB sont toutes les deux égales ( soit à 1 (sauf si c'est un cas à absolument pas faire )soit à 0) y a t'il un risque de destruction pour le Pont en H ou y a t il une sécurité suffisante avec les diodes de roue libre interne ?

    Voilà ...

    Merci de vos réponses !

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel pont en H choisir

    Que signifie HiZ dans la table de vérité lorsque inA et inB sont à 1 dans le datasheet du pont en H
    c'est une combinaison pour laquelle aucun des 4 transistors n'est commandé. De ce fait, les sorties ne sont reliées ni au Vdd, ni au 0V, elles sont en haute impédance (HiZ). Ce n'est pas du tout un risque pour le pont, c'est comme si les sorties du pont étaient déconnectées et il ne resterait que les 4 diodes.
    Dans la table de vérité, il n'y a pas de combinaison dangereuse pour le pont:
    01, on tourne dans un sens
    10, on tourne dans l'autre sens
    00, les mos du bas sont conducteurs et permettent par exemple le mode freinage en court-circuitant l'enroulement moteur
    11, les 4 mos sont off, pont en haute impédance.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    mike118

    Re : Quel pont en H choisir

    Merci beaucoup !

    Dernière question vu que tu as l'aire de bien connaitre la bête : il existe d'autre ref genre un grand frère ou autre comme celui ci ( même caractéristique tension intensité max etc... ) mais en double ou en quadruple pont en H ? Ou au moins avec des pattes adaptés pour les plaquette de prototypage avec les trou? Pour l'instant j'ai trouvé un pont en H double le l298 mais j'ai lu à plusieurs endroit qu'il était déconseillé chauffait beaucoup qu'il fallait utiliser des diodes rapides ( je savais même pas qu'il y en avais des " rapides " ( je sais pas ce que ça signifie ) et qu'il était un peu surdimensionné pour faire tourner mes quatre moteurs ( indépendamment ) de 3V ^^ et la centaine de mA de consommation ^^

    merci d'avance !
    Dernière modification par mike118 ; 30/04/2012 à 06h43.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel pont en H choisir

    Il existe beaucoup d'autres références mais ton problème est que la tension d'alimentation est basse (3V) et que la plupart des ponts sont spécifiés à au moins 4,5V.
    Il existe par exemple le L293D mais il est spécifié à 5V, tu peux faire l'essai, tu ne risques rien à part une baisse des perfos...voir ne pas fonctionner du tout.
    Pour des petites puissance comme ton moteur, je te conseille aussi d'aller voir du coté des driver de mosfet type
    IR4427, MAX4427, TC4427, UCC27324, etc... il faut juste ajouter les diodes de roue libre à l'extérieur.

    PS: en fait, j'ai confondu avec le besoin de Docteur_Who (voila ce qui arrive qaund on squatte une discussion..), donc ne tiens pas compte de ma réponse et donne nous plutôt ton besoin à toi, tension et puissance moteur....
    Dernière modification par Qristoff ; 30/04/2012 à 07h52.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    mike118

    Re : Quel pont en H choisir

    Merci beaucoup ! je pense que tu m'as indiqué exactement ce que je cherchais !

    à + =)

  14. #13
    mike118

    Re : Quel pont en H choisir

    Bonjour ! ^^ Me revoilà :P

    Il est possible de mettre en place une résistance de shunt avec le L293D ??? si oui , comment ? Car il n'y a pas de pattes faite exprès pour comme avec le Si9987 ... Je me trompe ?

    En tout cas merci pour votre aide précieuse !

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel pont en H choisir

    Il est possible de mettre en place une résistance de shunt avec le L293D ??? si oui , comment ? Car il n'y a pas de pattes faite exprès pour comme avec le Si9987 ... Je me trompe ?
    c'est plus compliqué, c'est vrai et je n'ai jamais fait le test grandeur nature... mais suivant l'affectation des pins, il y a peut être une possibilité. A réfléchir.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    mike118

    Re : Quel pont en H choisir

    Bonjour =)

    Je précise que le but étant bien de contrôler deux moteurs dans les deux sens ...

    En tout cas merci de vous intéresser à mes questions !

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