Mémoire volatile toute simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mémoire volatile toute simple



  1. #1
    Yoruk

    Mémoire volatile toute simple


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche des informations sur les types de mémoires (volatile) utilisables en électronique amateur (un circuit intégré...). Je cherche quelque chose comme présenté ici (paragraphe "Principe de réalisation"). En gros, une mémoire 8, 12 ou 16 bits, capacité je ne sais pas encore, mais qui s'utilise simplement en donnant une adresse et en récupérant directement l'info sur un bus E/S. (Je ne pense pas qu'il y ait plus simple comme type de mémoire ?)

    Si vous avez un bon lien à me conseiller ou une piste pour orienter mes recherches.... Mes recherches m'ont toujours renvoyé sur les types de mémoires informatiques.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mémoire volatile toute simple

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    capacité je ne sais pas encore,
    Ben , quand tu sauras ... tu reposes ta question !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Yoruk

    Re : Mémoire volatile toute simple

    Entre 32 et 64k ..... ?

    Après si vous m'en conseillez une, avec ses références je pourrais sûrement en trouver d'autres.... (c'est surtout sur le type de mémoire que je n’embrouille...)

  4. #4
    vincent66

    Re : Mémoire volatile toute simple

    Bonjour,
    Regarde dans le catalogue de ton fournisseur ce qu'il propose comme SRAM...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Mémoire volatile toute simple

    Je suis en train de parcourir ceci.

    ça a l'air de ressembler à ce que je veux... E/S sur le même bus et adressage tout simple.

    ça coute 25 € chez mon fournisseur. C'est l'ordre de grandeur de prix pour ces bestioles ou j'ai tapé dans le spécial ?

  7. #6
    vincent66

    Re : Mémoire volatile toute simple

    Toi qui voulais du volatile... c'est bien du spécial, avec un tout petit accu intégré pour retenir les données..!
    Pour une même capacité mais pas "non volatile" tu trouveras pour bien moins cher.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Mémoire volatile toute simple

    tu vas sur le site d'un distributeur connu: radiospares, farnell, arrow, etc. Tous proposent une recherche par critère. Tu verras que tu peux achetr de la RAM statique pour 3 ou 4 €.

    A+

  9. #8
    Yoruk

    Re : Mémoire volatile toute simple

    "Pour une même capacité mais pas "non volatile" tu trouveras pour bien moins cher."

    Je suis pas sûr de comprendre... Une mémoire volatile (qui perd tout quand on coupe l'alim) est + chère qu'une non volatile ?

    Ceci ? http://www.alldatasheet.com/datashee...6X0808C1D.html

    J'avais pas pensé à farnell, je vais voir leur critères de recherche.

    Merci à vous !

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Mémoire volatile toute simple

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Toi qui voulais du volatile... c'est bien du spécial, avec un tout petit accu intégré pour retenir les données..!
    Pour une même capacité mais pas "non volatile" tu trouveras pour bien moins cher.
    Vincent
    Le prix de vente n'est pas toujours représentatif du coût de production réel

    A+

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Mémoire volatile toute simple

    Je suis pas sûr de comprendre... Une mémoire volatile (qui perd tout quand on coupe l'alim) est + chère qu'une non volatile ?
    C'est plus compliqué que celà, ça dépend aussi de la technologie utilisée et donc des qualités de la mémoire en terme de vitesse, consommation, etc.

    A+

  12. #11
    Yoruk

    Re : Mémoire volatile toute simple

    Chez farnell, quand ils disent "configuration mémoire 128k x 16" c'est 128k de capacité en 16 bits ? (désolé pour la question de débutant...)

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Mémoire volatile toute simple

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Chez farnell, quand ils disent "configuration mémoire 128k x 16" c'est 128k de capacité en 16 bits ? (désolé pour la question de débutant...)
    Non, c'est bien une multiplication, c'est 128k mots de 16 bits, donc 2 Mbits.

    Donne un lien sur le composant, pour vérifier.

    A+

  14. #13
    Yoruk

    Re : Mémoire volatile toute simple

    Ok merci.

    Je pense que ceci pourrait aller (3€) : http://www.farnell.com/datasheets/4481.pdf

    Je suppose que pour les mémoires, les brochages ne sont pas normalisés ?

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Mémoire volatile toute simple

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Ok merci.

    Je pense que ceci pourrait aller (3€) : http://www.farnell.com/datasheets/4481.pdf
    Ah, tu as changé d'avis? Ce n'est plus une 128k x 16? Mais oui, c'est bon. Fais juste attention à choisir le bon type de boitier (DIP, SO, etc)

    Je suppose que pour les mémoires, les brochages ne sont pas normalisés ?


    A+

  16. #15
    Yoruk

    Re : Mémoire volatile toute simple

    Ok je vais partir la dessus ! Merci à tous pour vos conseils.

    J'ai demandé pour les brochages, car lui et le dernier ont l'air d'avoir le même... Simple coïncidence ?

    Et dernières questions pratiques :
    -l'adressage se fait bien en binaire ?
    -j'ajoute (comme tout composant "logique") une capa de découplage de 100 nF entre Vcc et la masse ?

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Mémoire volatile toute simple

    je n'ai pas dit que les mémoires n'ont jamais le même brochage. Je dis simplement que rien n'est normalisé, il faut donc vérifier au cas par cas.

    -l'adressage se fait bien en binaire ?
    Ca ne veut rien dire, le binaire est une base, donc que tu applique 5 en décimal ou 101 en binaire sur le bus d'adresse voudra dire la même chose.

    -j'ajoute (comme tout composant "logique") une capa de découplage de 100 nF entre Vcc et la masse ?
    Bien sur.

    A+

  18. #17
    Yoruk

    Re : Mémoire volatile toute simple

    Ok merci !

Discussions similaires

  1. Equa toute simple :P
    Par invite184ed467 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 21h03
  2. memoire non volatile
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2009, 22h00
  3. choix d'une memoire non volatile
    Par invite88831b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/04/2008, 23h49
  4. Mémoire non volatile numérique
    Par cipango dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.