je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?



  1. #1
    mike118

    je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?


    ------

    Bonjour

    Voilà ça fait un petit bout de temps déjà que j'ai cherche désespérement où acheter ce que j'appel des "potentiomètres mono-tours sans butés concentrique de diamètre 6mm". Je sais que ça existe en diamètre 3mm puisque j'en ai actuellement 4 ( toutes de 10K ohm en total )en ma possession ( 3 orange comme en photo pièce jointe et le quatrième aussi présent sur la photo) récupéré dans un robot sapins V2. Seulement voilà ... Aucune référence n'est indiqué et google n'est vraiment pas mon amis... Je lui demnde surement la mauvaise chose ... mais qu'est ce que je dois lui demander pour trouver des composants du même type ? si quelqu'un a une idée de description à me donner à taper sur google je suis à 100% prenneur ! Pour info j'ai déjà essayé une multitude de variante en anglais ... ( à moins d'avoir une autre traduction que without stopper )


    Du coup j'ai décider de bricoler moi même un truc comme celui des photo ... avec un axe de 6mm au milieu...
    Mais j'ai du mal à trouver le materiaux suffisament résisitif que je pourrait utiliser ... Sinon j'i pensé à modifier à essayer de modifier un potentiomètre 360° de manière à faire sauter la buté... et à percer un trou au milieu ... si quelqu'un l'a déjà fait ! Une ref de potentiomètre à utiliser ?
    Je suis preneur de n'importe quelle autre idées pour réaliser ce "potentiomètres mono-tours sans butés concentrique de diamètre 6mm"

    Pour info le but de ce potentiomètre est de s'en servir comme capteur de position analogique de l'arbre de sortie ( diamètre 6mm) d'un moteur, pouvant faire une infinité de tours et dans les deux sens, lorsque celui ci est à l'arret. La tension obtenue en utilisant le potentiomètre est ensuite envoyé à un AOp ... donc je ne peux pas ( et ne veux pas utiliser) de codeurs ...

    J'espère ne pas vous importuner avec mes questions ! En tout cas merci de votre aide ... personnelement je viens ici car je ne sais plus où chercher

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mike118 ; 02/05/2012 à 02h39.

  2. #2
    mgduc

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    je n'est pas vue ta piece jointe mais ce que tu décrit me fais pensser a cela.
    http://www.megatron.fr/composants/po...lastique_f.php

  3. #3
    mgduc

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    ha dsl il ont un nombre limité de tour.

  4. #4
    mgduc

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    il y a des potentiometre multitour mais infini j'ais jamais vue ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mike118

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    En tout cas merci d'avoir essayé ^^
    Par contre pendant que je rédigais mon message j'ai changé d'avis donc du coup le titre ne correspond pas forcément :

    Puisque j'arrive pas à trouver ce que je cherche j'ai décidé d'en réaliser un... mais j'ai du mal sur les matériaux à utilisé la tension que sera au borne de la résistance sera de 3V donc j'aimerais bien avoir une résitance totale la plus grande possible .... au début je voulais utiliser un simple fil résistif ... mais je me suis rendu compte que ce n'était pas assez résistif pour moi pour une petit longueur de l'ordre de 3 cm ... donc je cherche autre chose qui pourrait me permettre de copier un peu les lien que j'ai filé ^^

  7. #6
    f6bes

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    Bjr Mike118,
    ".....Pour info le but de ce potentiomètre est de s'en servir comme capteur de position analogique de l'arbre de sortie ( diamètre 6mm) d'un moteur, ..."

    Hum un potar n'est pas conçu pour cela. Ta piste carbone ne va pas durer bien longtemps !!
    Donc abandonne cette solution.

    C'est un capteur de position rotatif sans contact qu'il te faut .
    A quelle vitesse va tourner ton axe moteur ?

    A+

  8. #7
    mike118

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    Bonjour
    La vitesse de rotation est d'environ 20 tour par minutes mais pas de manière continue ... je dirais que le moteur va s'actionner genre 6 secondes pour rester 15min sans bouger...
    En fait je ne fais que recopier la solution qui est celle présente 4 fois sur le robot sapiens V2 ( l'utilisation du potentiomètre pour la mesure de l'angle )

    Pour le capteur de rotation sans contact c'est un système avec aimant ? et une puce capable de détecter les variation du champ magnétique ? si c'est cela je préfèrerait éviter de l'utiliser ... Et puis l'idée du capteur absolue ne m'a pas trop branché ...
    Mais je suis ouvert à toute type de proposition qui pourrait potentiellement convenir comme ça, j'élargirais mon champ de connaissance des capteurs qui je dois le reconnaître est quelque peut restreint concernant la position angulaire d'un moteur ... surtout pour avoir une sortie analogique !

    Donc voilà merci de votre aide =)


    PS j'avais pensé à le fabrique à l'aide d'un crayon de papier et d'une feuille ou d'un morceau de carton ... mais niveau durée de vie ça doit pas être terrible ....

  9. #8
    PIXEL

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    et en "bout de piste" que vas devenir ton asservissement, quand la résistance va brutalement passer
    du maxi à zéro ?

    je pense qu'il faut chercher une autre soluce.

  10. #9
    mike118

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    Dans le cadre d'un asservissement possible mais non réalisé l'asservissement se ferait sur moins d'un tour histoire de ne pas passer sur la zone morte : travailler sur 330° en supposant pas de dépassement trop important ( cas d'un asservissement bien réglé) me semblerait raisonnable ...

    Cependant pour le moment c'est n'est pas vraiment cette partie qui m'intéresse ...
    là je souhait faire un truc simple sans pics sans programmation avec des aops et des comparateurs : un peu comme une machine à sous ou une roue de la fortune : on allume l'interrupteur le moteur tourne , on l'éteint quand on veut et le moteur continue un chouilla avec l'inertie et s'arrête. Là on "lit" la position du moteur et en fonction de cette position et on en déduit un rapport cyclique variable proportionnelle à la posirion du moteur qui sert à commander l'intensité de différentes dels d'une même couleur .

    et puis il y à un cadrant autour de l'axe de sortie du moteur qui est sensé indiqué à peu près la valeur du rapport cyclique avec une flêche fixé à l'arbre de sortie du moteur ...

    Et il y a trois montage comme ça qui contrôle chacun une couleur Rouge Vert et Bleu ^^

    Donc oui c'est juste pour faire jolie ^^ mais c'est "un jouet", une "veilleuse", commandé et dessiné par mon neuveux pour son anniversaire que je lui ai dit que j'allais réaliser ^^

    Enfin bref tout le montage est a peu près fait il me faut juste un montage simple qui me permet d'obtenir une tension de sortie qui soit proportionnelle à la position angulaire de l'arbre de sortie du moteur ...

    Je suis ouvert à toute les solutions que vous me proposerez

  11. #10
    f6bes

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    Citation Envoyé par mike118 Voir le message
    Bonjour
    La vitesse de rotation est d'environ 20 tour par minutes mais pas de manière continue ... je dirais que le moteur va s'actionner genre 6 secondes pour rester 15min sans bouger...
    En fait je ne fais que recopier la solution qui est celle présente 4 fois sur le robot sapiens V2 ( l'utilisation du potentiomètre pour la mesure de l'angle )

    Pour le capteur de rotation sans contact c'est un système avec aimant ? et une puce capable de détecter les variation du champ magnétique ? si c'est cela je préfèrerait éviter de l'utiliser ... Et puis l'idée du capteur absolue ne m'a pas trop branché ...
    Mais je suis ouvert à toute type de proposition qui pourrait potentiellement convenir comme ça, j'éselargirais mon champ de connaissance des capteurs qui je dois le reconnaître est quelque peut restreint concernant la position angulaire d'un moteur ... surtout pour avoir une sortie analogique !

    Donc voilà merci de votre aide =)


    PS j'avais pensé à le fabrique à l'aide d'un crayon de papier et d'une feuille ou d'un morceau de carton ... mais niveau durée de vie ça doit pas être terrible ....
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que l'on veut.
    Soit c'est ludique et ça dure ce que ça dure !
    Soit c'est plus "sérieux" et dans ce cas on opte pour des solutions " sérieuses".
    C'est toi qui voit!

    Les capteurs SANS contacts , c'est PAS forçément à base ..d'aimants et meme avec aimants faut PAS forcément une...
    puce de détection de VARIATION du...champ magnétiques !

    Reste à connaitre la durée de vie de ton montage ?

    A+

  12. #11
    mike118

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    Je comprend bien que les capteurs sans contacts c'est pas forcément à base d'aiment ni qu'il faut forcément une puce qui détecte le variation du champ magnétique ... C'est juste qu'étant donné que j'ai quand même cherché de mon coté avant de poster ici, j'étais déjà tombé sur cette proposition ainsi que sur celle des codeurs optique incrémentale et absolue ...

    Par contre si il y en a d'autre je ne les connais pas ^^ Et je serais curieux de les découvrir! Donc certes c'est, d'un certain point de vue, ludique pour moi. Cependant vu que je compte l'offrir ensuite faudrait que ça dure un peu dans le temps quand même ^^ Je sais pas , 6 mois, un an ? ça parait raisonnable ? Et puis j'ai la chance que mon neveu n'est pas brise fer ^^

    enfin bref ... S'il existait une solution aussi simple que celle que je comptais mettre en oeuvre ( en recopiant honteusement sur le robot sapiens ) ça m'aurait simplifié la vie ^^

    en tout cas Théo vous remercie, et moi aussi, de vous pencher sur mon/ notre problème

  13. #12
    f6bes

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    Bjr à toi,
    Un potar c'est pas fait pour etre manoeuvrer en permanence.
    Si tu as une vague idée du temps d'utilisation sur 6mois /1 an.
    Tu montes un potar modifié sans butée sur un axe de moteur et tu fais tourner
    durant le temps que tu penses qu'il tournera sur 6mois/1 an.
    Au bout de ce temps tu regardes s'il est toujours opératiionnel (ou foutu bien avant!)

    A+

  14. #13
    mike118

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    Bonjour !

    ça serait intéressant de voir la durée de vie mais je n'ai aucune idée de comment modifier un potar ... ç'est bien là l'enjeu du problème : pas de savoir si c'est comme ça ou pas qu'il faut faire mais savoir comment le faire!

    après c'est sur que ce n'est pas forcément la bonne solution ? mais je n'en vois pas beucoup d'autre d'aussi simple à mettre en oeuvre .

  15. #14
    f6bes

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    Bjr à toi,
    Faire "sauter" la butée de rotation , ça doit pas etre bien sorçier.
    Bien sur faut l'ouvrir proprement.
    A+

  16. #15
    mike118

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    Ah ah ^^ les trois potentiomètre que j'ai chez moi sont visiblement pas fait pour être ouvert proprement x) Je me demande bien comment ils montent ces machin là ! Pas de vis visible à dévisser ... rien ! x)

    en tout cas merci de votre participation ^^ Je continu de me demander quelles sont les autres solutions envisageable ...

  17. #16
    f6bes

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    Bjr à toi,
    Sur un potar il n'y a pas de vis !
    Sur les bas de gammes le cappot est généralement pourvu de languette RABATTABLE qui maintiennen t le capot
    en place.
    Sur d'autres modéles tout est serti , voire moulé.

    Un dispositif inusable sans butée, cela:
    http://zone.ni.com/cms/images/devzon...-16_155833.jpg
    Mais déjà on monte d'un cran dans le "sérieux" !
    Cateur de lumiére e tsource de lumiére: tu touves cela sur de la récup de lecteur disquette.
    Voir "capteur à fouche"
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...zbymqA&cad=rja
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/05/2012 à 10h24.

  18. #17
    Forhorse

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    Tu cherches obligatoirement des potentiomètres de cette taille ?
    Parce que là où je travail, on utilise(ais) beaucoup de potentiomètres sans butée pour des asservissements en position. Mais c'est des "gros" (axe plein de 6mm et boitier diam 20mm)
    Contrairement à ce qui a été dit ici, ça tient quand même un certain temps ! en général, sur des machines qui produisent 16h par jour, 6 jours par semaine, les potentiomètres tenaient facilement 1 an avant de montrer des signes de fatigue.
    Aujourd'hui les machines ont été modernisée et ce sont des codeurs qui sont utilisé mais certaine machines fonctionnent encore avec des potards.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  19. #18
    f6bes

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Parce que là où je travail, on utilise(ais) beaucoup de potentiomètres sans butée pour des asservissements en position. Mais c'est des "gros" (axe plein de 6mm et boitier diam 20mm)
    Contrairement à ce qui a été dit ici, ça tient quand même un certain temps ! en général, sur des machines qui produisent 16h par jour, 6 jours par semaine, les potentiomètres tenaient facilement 1 an avant de montrer des signes de fatigue.
    Bjr à toi,
    Des potar il y en a pour tout usage.
    Un potar pro et dédié à ton application professionnelle , n'a certainement rien à voir (qualité) avec des potar.."grand public".
    Un cheval de course n'est pas un cheval de trait...meme si c'est toujours..un cheval !
    Bonne journée

  20. #19
    mike118

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    J'ai bien regardé, sur mes modèles, pas de butés rétractable ... tout a du être serti...


    "Parce que là où je travail, on utilise(ais) beaucoup de potentiomètres sans butée pour des asservissements en position. Mais c'est des "gros" (axe plein de 6mm et boitier diam 20mm)"

    Tu aurais des références ? ou bien des photo ? ça m'intéresse =)



    "Un dispositif inusable sans butée, cela:
    http://zone.ni.com/cms/images/devzon...-16_155833.jpg
    Mais déjà on monte d'un cran dans le "sérieux" !
    Cateur de lumiére e tsource de lumiére: tu touves cela sur de la récup de lecteur disquette.
    Voir "capteur à fouche"
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...zbymqA&cad=rja "

    Hum la sortie ce n'est pas du tout ou rien en fonction de si il y a quelque chose ou pas entre la fourche ? dans ce cas je ne vois pas bien comment m'en servir pour ce que je souhaite. Dans ce cas là ça me semblerait plus adapter pour récupérer des données concernant la vitesse de rotation non ?

    Sinon si la sortie est proportionnelle à la luminosité détecté ça devient intéressant on pourrait y faire passer un filtre circulaire laissant passer de moins en moins de lumière sur les 360° cependant je ne vois pas non plus comment faire ce filtre ... mais je vais aussi y réfléchir ^^

  21. #20
    f6bes

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    Bjr à toi,
    Ben si la sortie c'est quasiment du tout ou rien (ou ça laisse passer le faisceau lumineux ou pas).
    Bien sur AVEC le capteur à fourche faut comptabilité les "vue/pas vue".Ca ne se résume pas QU'AU capteur.
    Faut un peu d'électronique , c'est le coté...plus "sérieux" .
    Ton capteur te donne des (1= eclairé) ou des (0= non éclairé).
    A+

  22. #21
    mgduc

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    c'est des pine de métal qu'il faux remetre droite et tu va pouvoir soirtir l'intérieur et pour le remontage tu remet le pine de metal comme elle étais avant.

  23. #22
    mike118

    Re : je recherche des composant de ce type : les avez vous déjà rencontré ?

    Bonjour ! =)

    Donc c'est un codeur incrémental ...

    Il est possible de faire simplement un compteur avec des composant usuels? genre :" diodes résistances Aop comparateurs condensateur transistors " et d'avoir un retour analogique ? sans avoir trop de composant ?

    Bon je suppose que ça ne peut pas compter infiniment ^^ mais genre compter de 1 à .... 50 ? et donc si par exemple on a une sortie sur 5V incrémenté de 0,1V à chaque fois ?

    En tout cas merci de vos réponses ! =)

Discussions similaires

  1. Avez-vous déjà travaillé avec les filtres/nets ?
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2011, 01h17
  2. vous les avez déjà observé comme ça ?
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/08/2008, 10h59
  3. Avez-vous déjà entendu parler d'expériences avec des sphères aimantées ?
    Par invite4dc64a93 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2008, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.