Charge batterie au plomb, question rapide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Charge batterie au plomb, question rapide



  1. #1
    vicmand

    Charge batterie au plomb, question rapide


    ------

    Salut à toi qui lis ce message, réponds donc à cette question =P

    J'aimerais bien recharger des batteries au Plomb classiques (2,2 et 7Ah) à 95-100% de leur capacité maximale :
    - En général je les recharge relativement vite, environ 700mA, est-ce vraiment trop pour celles de 2,2Ah ? (ne me dites pas de les recharger à C/10 SVP)
    - Au bout de 0,6C à peu près en collant mon oreille à la batterie j'entend un dégagement gazeux... Je préfère donc stopper la charge.
    -Est-ce normal à ce stade du chargement ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charge batterie au plomb, question rapide :D

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    environ 700mA, est-ce vraiment trop pour celles de 2,2Ah ? (ne me dites pas de les recharger à C/10 SVP)
    Hélas, il n'y a qu'une réponse ! C/10
    Soit 0,22A pour une 2,2 Ah

    Maintenant, si tu veux tuer ta batterie ..... tu fais comme tu veux !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vicmand

    Re : Charge batterie au plomb, question rapide :D

    ok ok... Bon
    Et cette électrolyse alors ? Est-ce normal ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Charge batterie au plomb, question rapide :D

    Bjr à toi,
    C'est du dégagement d'hydrogéne. Ca peut faire ...boum suivant le cas !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite855cd7fb

    Re : Charge batterie au plomb, question rapide :D

    Si vraiment tu veux charger tes batteries plus vite, il existe des systèmes ou l'acide circule en permanence dans les éléments pendant la charge ce qui permets des courants de charge tres importants, et donc des temps de charge beaucoup plus court.
    Par contre prévois quelques millions d'euros.
    http://www.inbatec.de/englisch/batterieformation_e.html


    Et oui, le dégagement d'hydrogene pendant la charge, c'est normal.

  7. #6
    vicmand

    Re : Charge batterie au plomb, question rapide :D

    Merci à vous.

    Si c'est normal ça veut dire qu'il se produit aussi la réaction inverse dans la batterie (il faut bien que à un moment les gaz produits retournent dans l'eau sinon les capuchons sautent...)
    ?
    Est-ce que si je recharge à batterie à 220mA pendant 10 heures il n'y a absolument aucun risque (si la capacité diminue car les batteries sont déjà vieilles le "trop plein" d'énergie ne va pas produire de gaz ?)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Charge batterie au plomb, question rapide :D

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    (il faut bien que à un moment les gaz produits retournent dans l'eau sinon les capuchons sautent...)
    ... il y a une soupape !
    je recharge à batterie à 220mA pendant 10 heures il n'y a absolument aucun risque
    On ne charge pas pendant 10 heures ! On charge jusqu’à ce que la tension batterie soit de 14,6V et on coupe le courant .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Charge batterie au plomb, question rapide :D

    Bjr à nouveau,
    Pourquoi crois tu qu'il est CONSEILLE d'enlever les capuchons lors de la charge !! (quoique les batteries modernes ne sont plus "ouvrables)
    Pour dire qu'il faut la charger pendant 10heures ENCORE faut il connaitre le pourcentage de décharge de la dite batterie !
    ET ça c'est pas facile à connaitre!
    Si tu charges au delà que nécessaire, tu as aussi le risque de sulfatation de ta batterie. Dés qu'il y a dégagement gazeux
    sous charge NORMALE C/10 on arréte la charge.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/05/2012 à 16h25.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    vicmand

    Re : Charge batterie au plomb, question rapide :D

    Je n'ai pas l'impression que la soupape laisse échapper du gaz régulièrement (dans tous les cas ça signifierait que la batterie serait faite pour perdre son électrolyte progressivement donc ça n'as pas de sens, si ?). Dans une recharge idéale (ce que je cherche à faire, pour une fois...) ça ne doit pas se produire ?

    Ceci ne répond pas à la question. Je la repose.

    La tension atteint 14,6V quelque soit l'état d'usure de la batterie ?

  11. #10
    vicmand

    Re : Charge batterie au plomb, question rapide :D

    Euh oui effectivement je ne pense vraiment pas que les capuchons de mes batteries soient faits pour être enlevés...

    Effectivement, je n'ai pas moyen de le connaître c'est pour ça que je m'assure que les batteries soient complètement vides avant de les recharger.

    Merci, ok je ferais attention à ça alors, merci.

  12. #11
    f6bes

    Re : Charge batterie au plomb, question rapide :D

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message

    Effectivement, je n'ai pas moyen de le connaître c'est pour ça que je m'assure que les batteries soient complètement vides avant de les recharger.

    .
    Remoi,
    Ah, c'est le meilleur moyen de les tuer !!

    On n'attends pas qu'une batterie au plomb soit "complétement" vide pour la récharger !
    En régle générale on ne décharge pas à plus de...50%.
    Mais bon pour le savoir .....on n'en sais rien (elle refuse de le dire !!)
    Donc on se fie à la tension de la batterie. Si cette tension avoisine les 10.5v , il est GRAND temps de la remettre en charge !

    Une batterie qui a souffert ne remonte pas à 14.6v et parfois elle ne prends meme pas la charge !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/05/2012 à 16h57.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite855cd7fb

    Re : Charge batterie au plomb, question rapide :D

    Pour les batteries au plomb "classiques", il faut de temps en temps enlever les bouchons et faire le niveau avec de l'eau distillée pour compenser les pertes de gaz pdt la charge.
    Les batteries dites étanches ont un système interne de recombinaison des gaz, et une soupape de sécurité. (je te trouve pas de doc qui explique clairement cela. Pas si facile a trouver)
    Les batteries "sans entretien" sont un mix entre les 2 autres sortes. C'est des batteries presque comme les classiques, mais l'ensemble couvercle+bouchon intègre un système de recombinaison et un (ou plusieurs) orifice(s) de mise a l'air libre.
    La tension de charge maxi est quelque part entre 14 et 16v selon la conception de la batterie.
    Il ne faut JAMAIS décharger a fond une batterie au plomb ! Plus elles sont déchargées et plus la réaction qui fait sulfater les plaques est rapide, ça qui lui fait perdre de sa capacité de charge et diminue sa puissance. Une batterie de démarrage complètement vide peut perdre jusqu'à la moitié de sa capacité de départ en 48 H (mais ça dépends aussi de sa conception, les batteries a décharge profonde se dégradent moins vite mais on une capacité par kilo plus faible)

  14. #13
    gcortex

    Re : Charge batterie au plomb, question rapide :D

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Il ne faut JAMAIS décharger a fond une batterie au plomb !
    c'est vrai pour n'importe quelle batterie

    PS : en pratique je crois qu'il faut recharger un peu plus longtemps qu'en théorie
    Dernière modification par gcortex ; 06/05/2012 à 19h04.

  15. #14
    invite855cd7fb

    Re : Charge batterie au plomb, question rapide :D

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    c'est vrai pour n'importe quelle batterie
    Les autres j'en sait rien, j'ai jamais travaillé la ou on les fabrique

  16. #15
    Tropique

    Re : Charge batterie au plomb, question rapide :D

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    c'est vrai pour n'importe quelle batterie
    Oui, je crois qu'il ne doit pas y avoir d'exceptions à cette règle: même les systèmes qui tolèrent bien des décharges profondes répétées se portent mieux en cas de décharge partielle.

    Je crois qu'on ne dira jamais assez le mal qu'ont fait les chargeurs-"déchargeurs", censés combattre l'effet mémoire.
    C'est vrai qu'il existait pour les NiCad, mais la plupart du temps le remède était pire que le mal.

    A l'opposé, si on s'amuse à recharger des piles théoriquement non-rechargeables salines par exemple, à chaque fois que l'on a utilisé un ou deux pourcents de leur capacité, on peut les faire durer presque éternellement. Mais évidemment, c'est horriblement contraignant, et en plus on n'a pas droit à l'erreur: si on les oublie en charge une seule fois, on les détruit pour de bon.

    Pour les batteries au plomb, la valeur de C/10 est le résultat d'un compromis plus ou moins boîteux: c'est une valeur trop faible pour le début de charge, ce qui signifie qu'à la longue elle va se sulfater, et c'est une valeur trop forte pour la fin de charge. Mais c'est le moins mauvais compromis si on veut donner une valeur unique au courant de charge.
    En plus, dans les batteries au plomb, il y a pas mal de technos, qui diffèrent assez sur les détails.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    gcortex

    Re : Charge batterie au plomb, question rapide :D

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    c'est une valeur trop faible pour le début de charge.
    les chargeurs "made in taiwan" débitent plus à tension plus faible et moins à tension plus grande que 12V

Discussions similaires

  1. maintient charge batterie au plomb
    Par invitef6a36d9f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2014, 08h22
  2. Charge (rapide) de batteries au plomb
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/06/2010, 08h21
  3. charge batterie au plomb
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2009, 15h13
  4. Charge batterie plomb
    Par invited958c444 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 23h13
  5. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 14h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...