maintient charge batterie au plomb
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

maintient charge batterie au plomb



  1. #1
    invitef6a36d9f

    maintient charge batterie au plomb


    ------

    bonjour a tous

    je reviens a nouveau vers vous.
    J'utilise pour la sécurité de mon installation solaire thermique un accélérateur 35W/220v alimenté au travers d'un onduleur pseudo sinusoïde bas de gamme.
    cet accélérateur ne se met en marche que si la température du circuit s'élève de trop (signe d'une coupure EDF ou d'un problème de régulation)
    Je remet en complément de charge chaque nuit la batterie.
    Est'il possible de laisser le chargeur en permanence avec l'onduleur de branché.
    merci de vos précieux conseil
    Alain

    ps je précise qu'il s'agit d'une batterie au plomb. je recycle régulièrement ma batterie de voiture a cette tache. mes test me donnent avec ma batterie remplacée au moins 4 Heures d'autonomie

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : maintient charge batterie au plomb

    Bonjour,
    Oui c’est possible mais pas avec un chargeur du commerce à quatre euro quatre-vingt-dix-neuf.
    Il faut une alimentation stabilisée réglable en tension et en intensité.
    La batterie a tendance à se décharger naturellement. Après une charge il est possible de lui appliquer un courant constant de 1/100ème du courant nominal indéfiniment pour maintenir son état de charge au maximum. Ce courant ne charge pas la batterie il compense simplement les pertes naturelles (auto-décharge.)

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : maintient charge batterie au plomb

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Oui c’est possible mais pas avec un chargeur du commerce à quatre euro quatre-vingt-dix-neuf.
    Très clairement.
    La batterie a tendance à se décharger naturellement. Après une charge il est possible de lui appliquer un courant constant de 1/100ème du courant nominal indéfiniment pour maintenir son état de charge au maximum. Ce courant ne charge pas la batterie il compense simplement les pertes naturelles (auto-décharge.)
    Garder la batterie en charge "floating" peut effectivement se faire aisément, avec un courant de ~C/100, sans trop faire attention à la tension de la batterie.

    Pour pouvoir également charger la batterie si tu as consommé de l'énergie dessus, il faut un dispositif plus intelligeant, monitorant tension et courant, et prenant en compte la température de la batterie. L'idéal serait d'utiliser un ancien onduleur pour ordinateur, qui intègre en plus des protections pour la batterie (anti-décharge profonde notamment).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Pellia

    Re : maintient charge batterie au plomb

    Bonsoir,
    Une alimentation fixe réglée à 2.35 V. par élément et un courant limité à 1/100ème de la capacité, il faut la réaliser ou détourner une alimentation de labo. Je viens de regarder les prix, ce n’est pas gratuit. Faire de cette alimentation un chargeur lorsque la batterie a été sollicitée ce n’est pas impossible mais il faut l’étudier. Je préférerai une alimentation auxiliaire à tension constante (toujours 2.35 v élément) et limiteur d’intensité à 1/10ème de la capacité de la batterie, avec un détecteur de tension basse pour la mise en route et coupure en fin de charge batterie.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Très clairement.

    il faut un dispositif plus intelligeant, monitorant tension et courant, et prenant en compte la température de la batterie. L'idéal serait d'utiliser un ancien onduleur pour ordinateur, qui intègre en plus des protections pour la batterie (anti-décharge profonde notamment).
    Pourquoi une détection de température de la batterie ? Je ne vois pas d’effet joule important dans ce type de charge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : maintient charge batterie au plomb

    Bonsoir,
    la tension de charge doit varier avec la température http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php
    D'ailleurs, la tension de floating (d'entretient) n'est pas la tension de charge max, elle lui est inférieure (2,26V contre 2,36V /elmt).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : maintient charge batterie au plomb

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    ... Oui c’est possible ...
    Voilà au moins une excellente nouvelle.

    Il eût été préférable qu'elle arrive cinq ans plus tôt pour le demandeur juju60123, qui, depuis, a dû se débrouiller autrement.

    Réveiller une si vieille discussion pour le "plaisir" est plus que discutable.

    Pour éviter les tentations d'en rajouter, c'est fermé.

Discussions similaires

  1. charge et maintient accu NI-MH
    Par inviteec13c33a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 16h28
  2. Charge batterie plomb
    Par invited958c444 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 23h13
  3. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 14h48
  4. [Divers] Batterie au plomb HS suite à charge
    Par rebirth dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 22h53
  5. Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2007, 17h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...