Programme LED - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Programme LED



  1. #31
    Forhorse

    Re : Programme LED


    ------

    Pour ton problème de resistance tu as 2 solutions :
    - Soit recourir à des combinaisons serie-parrallèle de valeurs standard (bonjour la prise de tête !)
    - Soit ajouter un ou deux potentiomètres en plus de tes résistances pour ajuster très exactement tes seuils.

    Autant dire que je te conseils vivement la seconde solution !
    Si tu veux uniquement deux seuils, tu peux aussi utiliser des références de tension réglable (genre TL431) ça ne sera pas beaucoup plus compliqué qu'un pont diviseur et plus précis (compensation en température de la référence de tension)

    Pour ton problème de programmation de PIC, il est tout à fait possible de programmer un 12F683 en C même si ce genre de µC n'est pas du tout optimisé pour. Ton programme étant relativement simple, ça reste dans ses possibilités.
    Pour ma part je programme en BASIC, donc impossible pour moi de t'aider.
    Je pense qu'il y a certainement beaucoup de chose à redire sur ton début de programme, notamment une grosse simplification à faire et des redondances à supprimer (au niveau de la configuration des ports)

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #32
    invitea24c621b

    Re : Programme LED

    Merci pour ta réponse Forhorse ! J'attends que l'on m'en dise d'avantage sur le programme C car je bloque... J'ai suivis tes conseils concernant les seuils mais du coup je ne suis plus stable, c'est à dire que dès que je change un seuil grâce au potar, l'autre seuil varie également...

  3. #33
    invite655b9112

    Re : Programme LED

    Re,

    Oui les potentiomètres sobnt une bonnes idées, car avec tes résistances E24 bonjour la précision (+/-5%)...
    Tu as remplacé R3 et R2 par des potard ? Dans ce cas c'est normal que tes seuils bouges si tu en change un car :
    • seuil1(1.45V) = 10*(R2+R3)/(R1+R2+R3)
    • seuil2(1.65V) = 10*(R3)/(R1+R2+R3)
    Dans les deux cas R2 et R3 influencent tes seuils, c'est pourquoi ça va etre dur d'avoir une bonne précision... surtout à 0.05V près !
    Du coup peut être que le CAN serait une meilleure solution ??

    A+

  4. #34
    Forhorse

    Re : Programme LED

    Citation Envoyé par John_2506 Voir le message
    J'ai suivis tes conseils concernant les seuils mais du coup je ne suis plus stable, c'est à dire que dès que je change un seuil grâce au potar, l'autre seuil varie également...
    Vu le montage que tu as fait c'est tout à fait normal, tu te retrouve avec deux diviseurs en serie. Comme te la fait remarquer kakashi1401 ça va être très difficile à régler.
    Il est préférable de faire 2 diviseurs indépendants
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. #35
    invite655b9112

    Re : Programme LED

    Re,

    J'étais en train de chercher une solution, et effectivement 2 ponts en série serait le meilleur choix. D'où provient le 10V de l'alim ?

    A+

  6. #36
    Forhorse

    Re : Programme LED

    Pour moi la solution c'est quand même de partir sur deux références de tension, car vu la précision demandé il va y avoir de grosses dérives : a cause des variations de la tension d'alim si celle-ci n'est pas parfaitement régulée, a cause de la température.

    Pour le programme je suis désolé, mais mon PC "de travail" est encore dans les cartons, pas de simulateur ni d'environnement de prog sur mon netbook, sinon j'aurais fait un petit programme en basic pour montrer le principe (il aurait alors suffit de le "traduire" en C)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #37
    invite655b9112

    Re : Programme LED

    Re,

    Oui deux références peuvent faire l'affaire, mais cela va dépendre de l'alim. Bien que fournir du courant pour 2 régulateur, c'est pas méchant, il faut aussi compter l'ampli si toujours d'actualité et le/les comparateur(s).

    A+

  8. #38
    invitea24c621b

    Re : Programme LED

    Oui, après moultes tentatives, il est vrai qu'il est très difficile de régler mes seuils vue R2 et R3 influent sur ces derniers...

    Concernant mon programme C, je sais bien qu'il a des choses inutiles, c'est pourquoi je renouvelle ma demande, pourrait on m'aider sur l'initialisation et la configuration des ports du 12F683 (cofig de l'entrée/sortie, du CAN intégré dans le PIC) (si ce PIC n'est pas suffisant que me proposez vous?)? Ca serait déjà un bon début puisque l'idée des comparateurs semble être compromise...

    Merci encore pour votre aide !

  9. #39
    invitea24c621b

    Re : Programme LED

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Re,

    J'étais en train de chercher une solution, et effectivement 2 ponts en série serait le meilleur choix. D'où provient le 10V de l'alim ?

    A+
    Le 10V provient d'une carte d'alim qui passe du 230V au 28V(=>http://fr.farnell.com/xp-power/jps130ps28-m/alimentation-130w-28v-simple/dp/1337230<=), puis je l'ai régulé en 10V car en fait lors de ma mesure (je rappel qu'il s'agit de plusieurs manches d'un hélicoptère que je mesure : le cyclique et le collective, pardonnez moi si j'ai pas été assez précis dès le début...) l'une se fait sous 28V et l'autre sous 10V, donc je commuterai au niveau de l'alim.

  10. #40
    invite655b9112

    Re : Programme LED

    Re,

    L'idée des comparateurs n'est pas compromise, mais c'est vrai qu'utiliser le montage poster précédement ça va être assez dur.
    utiliser un régulateur type LM317 pour fixer un seuil, peut être une autre solution... Donc 2 régulateurs pour les deux seuils, plus le comparateur... ça fait un peu usine à gaz tout ça !

    Si l'alim est fournit par une régulateur, cela va être compliqué d'alimenter par la suite encore 2 régulateurs...

    Pour le PIC il faut définir en premier lieu le CAN (d'après moi). Je n'ai pas plongé dans la datasheet, sur combien de bit est faite la conversion ?

    A+

  11. #41
    invitea24c621b

    Re : Programme LED

    Bonjour,

    Concernant le montage, lorsque je place mon LM317, est ce que je le mets en plus de mon pont diviseur ou bien je le supprime, et je mets seulement mon régulateur à la place?

    Pour le 12F683, la conversion se fait sur 10 bits.

  12. #42
    invitefaaca50b

    Re : Programme LED

    Pour configurer le port analogique on peut citer cela:

    ; REGISTRE VRCON (voltage reference module)
    ; ------------------------------------
    VRCONVAL EQU B'00000000'
    ; VREN b7 : 1 valide le module
    ; RESERVED b6 : réservé, laisser à 0
    ; VRR b5 : Choix de la plage
    ; RESERVED b4 : réservé, laisser à 0
    ; VR3-VR0 b3-0 : Choix de la valeur dans la plage
    ; si VRR=1 VREF=(VR[3:0]/24)*Vdd
    ; si VRR=0 VREF=Vdd/4(VR[3:0]/32)*Vdd

    ; REGISTRE ANSEL (SELECTION ANALOGIQUE)
    ; -------------------------------------
    ANSELVAL EQU B'00000000' ;
    ; RESERVED b7 : réservé, laisser à 0
    ; ADCS2-ADCS0 b6-4 : sélection de la fréquence de travail
    ; : de Fosc/64 à Fosc/2==> doit être >= à 1.6us
    ; ANS3-ANS0 b3-b0 : selection des entrées analogiques utilisées
    ; : respectivement GP4-GP2-GP1-GP0 sans GP3,
    ; : si =1 entrée analogique sinon e/s numérique

    ; REGISTRE ADCON0 (controle l'ADC)
    ; -------------------------------------
    ADCON0VAL EQU B'00000000' ;
    ; ADFM b7 : si=0 justification à gauche (utilisation facile en 8 bits moins de precision)
    ; si=1 justification à droite
    ; VCFG b6 : si=1 utilisation de GP1 en Vref
    ; si=0 utilisation de VDD en vref
    ; réservé b5 : réservé, laisser à 0
    ; réservé b4 : réservé, laisser à 0
    ; CHS1-CHS0 b3-2 : sélection de l'entrée à digitaliser
    ; 00=AN0, 01=AN1, 10=AN2, 11=AN3
    ; GO/DONE b1 : si =1 Démarre une convertion (les comparaisons succesives)
    ; remis à 0 automatiquement
    ; ADON b0 : si=1 commence la charge du condensateur interne
    ; doit être fixé à 1 avant GO

    movlw VRCONVAL ; charger valeur registre interruption
    movwf VRCON ; initialiser interruptions

    movlw ANSELVAL ; charger masque
    movwf ANSEL ; initialiser registre ANSEL

    ; Registre ADCON0 (banque 0)
    ; -----------------------------
    BANK0 ; sélection de banque0
    movlw ADCON0VAL ; charger masque
    movwf ADCON0 ; initialiser registre ADCON0

    ATTENTION AUX BANQUES UTILISEES, SE REPORTER A LA DATASHEET POUR PLUS D'INFOS

  13. #43
    invitea24c621b

    Re : Programme LED

    Merci pour ta réponse Franck !

    Tu as codé en assembleur?

    J'ai avancé du côté des réglages des seuils à l'aide du LM317. Le problème je n'arrive pas à régler un seuil. L'un est quasiment réglé à 0.01v près. L'autre ne change pas de valeur quelque soit les valeurs des résistances

    Voici le montage pour mieux comprendre :

    Nom : MONTAGE_COMPARATEUR.JPG
Affichages : 74
Taille : 281,6 Ko

  14. #44
    invitefaaca50b

    Re : Programme LED

    oui pardon, j'utilise toujours les excellentes maquettes de depart pour mes projets en assembleur. Par contre, je n'ai pas celle du 12F683, les infos ci dessus sont celles du 12F675. Mais il n'y a pas enormement de difference. tu peux consulter la datasheet du 12F683 pour comparer les donnees fournies.

  15. #45
    invite7cf71f12

    Re : Programme LED

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Non, mais je suis curieux de lire tes arguments concernant l'utilisation d'un type de donné "float" pour la lecture d'un ADC de 10bits
    Simplement,
    la nature n'étant pas numerique, je me suis dit que le CAN est configuré pour nous donner une valeurs naturel donc un nombre à virgule.
    Je n'ai pas été plus loin et je le répéte

    Mais je ne suis pas sure du tout!
    Donc finalement, éclaire nous, ca resemblerai à quoi?

  16. #46
    Forhorse

    Re : Programme LED

    Je te renvois vers des recherches (facile à faire) sur la différence fondamentale entre un signal analogique et un signal numérique.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  17. #47
    invitea24c621b

    Re : Programme LED

    Ok je vais jeter un coup d'oeuil Franck. En revanche, as tu une idée pour résoudre mon problème de seuil (post #43)?

  18. #48
    invitea24c621b

    Exclamation Re : Programme LED

    Bonjour, j'espère que vous avez passé un bon week end?

    J'ai planché ce week end sur le montage des comparateurs, et j'ai réussi à fixer mes deux seuils (seuil1=1.45v et seuil2=1.65v). Cependant, j'ai un problème qui subsiste... En effet, lorsque je lance la simule sous ISIS, je rencontre plusieurs problèmes; je m'explique : En téhorie, ma LED verte doit s'éclairer lorsque je suis dans ma plage de seuils (X compris entre 1.45v et 1.65v) et ma LED rouge doit s'éclairer lorsque je suis en dehors de ma plage de seuils (X strictement inférieur à 1.45v et X strictement supérieur 1.65v). Ca c'est la téhorie... Mais lors de ma simulation, lorsque je suis en dessous de ma plage, ma LED rouge ne s'éclaire pas. Lorsque je suis dans ma plage, la LED verte s'éclaire : donc OK. Enfin, lorsque je suis au dessus de la plage, ma LED rouge ne s'éclaire pas. Pourtant, j'ai rajouté deux autres seuils pour respecter les conditions ci-dessus. Mais ça ne marche pas... Alors je me suis dis, comme j'intègre deux conditions pour chaque LEDs (rouge et verte), ces dernières doient prendre en compte une seule condition pour chaque LED. Pouvez vous m'éclairer (sans mauvais jeu de mot) à ce sujet?

    Voici le montage pour plus de clareté :

    Nom : Sans titre3.JPG
Affichages : 68
Taille : 153,5 Ko

  19. #49
    Forhorse

    Re : Programme LED

    Tu dois ajouter des portes logiques (ET, OU, NON, etc) à la sortie de tes comparateurs pour que les LED s'allument ou s'éteignent en fonction de ton souhait.
    Par exemple pour la LED verte c'est SEUIL1 "ET" PAS SEUIL2
    Il te reste à écrire l’équation logique de la led rouge, et de traduire ça sous forme de schéma

    PS : la led rouge c'est hyper simple vu que si j'ai bien compris elle doit être allumée quand la led verte et eteinte.
    PS2 : On doit pouvoir faire ça avec un seul circuit logique serie 4000 ou 74xxx genre quadruple "ET NON"
    Dernière modification par Forhorse ; 14/05/2012 à 08h53.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #50
    invitea24c621b

    Re : Programme LED

    J'ai mis des explications afin de mieux comprendre le principe :

    Nom : Sans titre3.JPG
Affichages : 69
Taille : 158,0 Ko

  21. #51
    invitea24c621b

    Re : Programme LED

    C'est bon, ça marche ! J'ai mis un OR à la sortie de mon comparateur n°2. Donc, à l'entrée de mon OR, j'ai ma sortie du comparateur n°2 et la sortie du comparateur n°4.

  22. #52
    Forhorse

    Re : Programme LED

    Je ne vois toujours pas le schéma (pas validé) mais si tu as 2 seuils tu n'as besoin que de 2 comparateurs... pourquoi 4 ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  23. #53
    invitea24c621b

    Re : Programme LED

    J'ai bien deux seuils (1.45v et 1.65v) mais il m'en faut deux autres afin d'entrer d'autres conditions, c'est à dire : il faut que "X<1.65v" et "X>1.45v".
    Dans le post #50, on voit bien que j'ai 4 conditions, donc 4 comparateurs. Mes conditions sont les entrées des comparateurs. Et les résultats des conditions (LED verte ou rouge qui s'allume) sont les chaque sortie des comparateurs.

  24. #54
    Forhorse

    Re : Programme LED

    Je ne vois pas pourquoi tu as besoin de 4 comparateurs... pour moi 2 suffisent
    Tu as juste besoin de savoir si ta mesure est supérieure à 1,45V (seuil 1)
    ou supérieur à 1,65V (seuil2)

    Ta LED verte s'allume si on a seuil 1 et pas seuil 2 (vert = seuil1./seuil2) ta led rouge est allumée si la verte n'est pas allumée
    Avec 2 comparateurs et quelques portes NAND ou NOR c'est jouable.
    En sortie de la dernière porte logique qui résout l'équation, tu branches tes leds tête-bêche, une à VDD et l'autre à GND si le niveau est haut, une led s'allume, si le niveau est bas c'est l'autre
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  25. #55
    invite655b9112

    Re : Programme LED

    Bonjour,

    Oui je suis daccord, il me semble qu'avec 2 comparateurs et une fonction OU-exclusif ça devrait être suffisant. Le premier comparateur vérifie que la tension est supérieur au seuil 1.45V, le second si le seuil est supérieur à 1.65V.Les deux sorties auront donc soit un niveau haut "1" soit un niveau bas "0". On peut mettre ça sous forme de logique binaire:

    Le comparateur 1 a un seuil fixé à 1.45V et le 2 a un seuil à 1.65V: Les "X" représentent un cas impossible, car si le comparateur 2 a la sortie à "1" cela implique que l'entrée est supérieure à 1.65V donc forcément supérieure à 1.45V. On retrouve bien la table de vérité d'un OU exclusif, il reste plus qu'à mettre les Leds "tête beches" entre vdd et gnd et le tour est joué.
    Sortie
    Comparateur 1
    Sortie
    comparateur 2
    Led Verte Led Rouge
    0 0 0 1
    0 1 X X
    1 0 1 0
    1 1 0 1

  26. #56
    Forhorse

    Re : Programme LED

    Un OU exclusif semble effectivement être une bonne solution. Un des états n'est pas possible, donc à priori ça donne le fonctionnement voulu.

    Par contre plusieurs remarques sur le schéma (ou ce qu'on peut en voir, la resolution n'est pas top)
    - Un LM317 est une regulateur de tension, et non pas une reference de tension. S'il ne debite pas je pense que la tension ne sera pas stable. voir plutôt pour un TL341 (ou similaire)
    - un LM324 est un ampli-op, ce N'EST PAS un comparateur. Si tu utilise un ampli-op comme comparateur tu vas te faire tirer comme un pigeon ici voir plutôt pour un LM311 ou 393
    Dernière modification par Forhorse ; 14/05/2012 à 13h09.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. programme gestion led avec arduino
    Par axel_67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 17h29
  2. Recherche programme de commande led (jeux de lumières Noêl)
    Par invite8356f6ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 18h00
  3. programme pour allumer une led
    Par invitea883d7b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2011, 19h05
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 14/04/2010, 20h45
  5. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...