Compteur avec afficheur et bouton poussoir
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Compteur avec afficheur et bouton poussoir



  1. #1
    invite77882d68

    Compteur avec afficheur et bouton poussoir


    ------

    Bonjour / Bonsoir à tous !

    C'est mon premier message ici et j'espère être bien accueilli

    Alors voilà, j'ai un (tout) petit projet en tête, mais mes compétences en électronique ne sont pas assez évoluées pour le mettre à terme.

    C'est pour cela que j'aimerai que vous m'aidiez à y arriver .

    Voici mon projet (idée) :

    1-Le compteur doit afficher en première valeur 0 (au démarrage), puis à chaque appui sur BP (qui peuvent être espacés de plusieurs minutes, de 15 à 30 environ), doit augmenter de 1.

    2-La valeur maximale possible d’atteindre est 17 (possibilité de réglage de cette valeur ultérieure?)


    Déjà, première question : quel est le meilleur type d'afficheur à utiliser pour afficher un nombre de 0 à 17, OU quels sont les meilleurs, si je prends quelque chose pour faire : unité (0 à 9) et dizaines.

    Actuellement en terminale Electrotechnique, j'ai suivi un TP (Travaux Pratiques) sur le compteur, mais nous n'avons pas plus "poussé" que ça :s.

    Remarques*:
    Ce que je sais (ou savais, lol), et ce que j'aurai pensé faire :
    Dès que le compteur (nommé «*b*» sur l’image) atteint la valeur «*9*» et qu’un appui sur BP est fait, une RÀZ s’effectue, et le compteur «*a*» prend la valeur 1,tandis que le compteur «*b*» prend la valeur 0, et on peut recommencer à compter jusqu’à atteindre la valeur 17. Si 17 est atteint, et qu’un appui BP est fait, une RÀZ des deux compteurs (a et b) se fait.

    Ce que je sais d'autre : On peut utiliser des bascules RS pour éviter les parasites des appuis BP (pour éviter le «*rebond*» et donc l’envoi de plusieurs impulsions non souhaitées)

    Qu'il faut utiliser le code binaire, par exemple 1000 pour le chiffre 8 (donc si le compteur des dizaines est à 1, et que notre compteur d'unité est à 7, et qu'on appui sur le BP, on détecte le code binaire du chiffre 8, et on fait une remise à zéro?)

    Quelques précisions : je pars de 0, de rien du tout.

    C'est à dire que je ne sais pas du tout quel matériel je devrai acheter (petite platine facilement transportable qui ne contiendrait que mon BP et mes deux afficheurs), où me le procurer, la taille de ceux ci, les circuits imprimés? (j'ai personnellement travaillé sur le TP avec des CMOS 4029)

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer de A à Z (ou me mettre sur la voie? je ne cherche pas du travail tout fait mais surtout une aide car je ne sais pas par quoi commencer)


    Un énorme merci d'avance à vous tous pour votre soutient ...
    Nom : Compteur.png
Affichages : 1023
Taille : 1,2 Ko

    PS : je ne savais pas si je devais poster ceci dans la partie PROJET. L'image des afficheurs est en pièce jointe. Merci !

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Pour l'afficheur, des 7 segments à LED c'est bien, et puis c'est simple.

    Tu peux mettre un gros assortiment de circuits logiques (compteurs BCD, driver 7 segments, etc...)

    Sinon tu peux aussi te mettre aux microcontroleurs, prendre un arduino et le programmer. Tu n'apprendras pas à utiliser des circuits logiques, mais tu apprendras d'autres trucs. Et l'avantage c'est que si tu te plantes dans le code, c'est reprogrammable à volonté (et donc évolutif si tu veux compter jusqu'à 18)...

    À toi de voir, les deux sont intéressants.

  3. #3
    romulus123

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Bonjour,

    Regarde du côté du CD4033, avec deux 4033, tu peux compter jusque 99.

    Pour remettre à zéro automatiquement a 18, tu peux utiliser des portes logiques "ET", CD4082 par exemple...

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    invite77882d68

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Pour l'afficheur, des 7 segments à LED c'est bien, et puis c'est simple.

    Tu peux mettre un gros assortiment de circuits logiques (compteurs BCD, driver 7 segments, etc...)

    Sinon tu peux aussi te mettre aux microcontroleurs, prendre un arduino et le programmer. Tu n'apprendras pas à utiliser des circuits logiques, mais tu apprendras d'autres trucs. Et l'avantage c'est que si tu te plantes dans le code, c'est reprogrammable à volonté (et donc évolutif si tu veux compter jusqu'à 18)...

    À toi de voir, les deux sont intéressants.
    Tout d'abord merci pour vos réponses à vous deux.
    Ensuite... :/
    Je n'ai quasiment rien compris... "microcontroleurs, prendre un arduino et le programmer." ???

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonjour,

    Regarde du côté du CD4033, avec deux 4033, tu peux compter jusque 99.

    Pour remettre à zéro automatiquement a 18, tu peux utiliser des portes logiques "ET", CD4082 par exemple...

    Vous n'auriez pas un schéma détaillé qui pourrait m'aider à comprendre ... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    invite77882d68

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Merci, je vais voir ça de plus près.

    En revanche, je suis toujours pas au top
    Donc si quelqu'un avait déjà fait ce projet, ou un truc à peu près similaire, qu'il ma lâche un lien... ce serait avec plaisir que je cliquerai dessus .

    Un schéma?

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Moi je prendrai deux compteurs BCD a la queue leu leu, avec deux decodeurs BCD>7 segments en aval, qui piloteront deux afficheurs 7 segments soit en direct (AC ou CC) soit avec deux ULN2803 ou 2804 selon la techno employee (TTL ou MOS) et deux afficheurs 7 segments (AC).

    Attention a soigner la prise en compte et l'elimination des rebonds du bouton poussoir. Cela est essentiel pour avoir un comptage fiable.

  9. #8
    invite77882d68

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Moi je prendrai deux compteurs BCD a la queue leu leu, avec deux decodeurs BCD>7 segments en aval, qui piloteront deux afficheurs 7 segments soit en direct (AC ou CC) soit avec deux ULN2803 ou 2804 selon la techno employee (TTL ou MOS) et deux afficheurs 7 segments (AC).

    Attention a soigner la prise en compte et l'elimination des rebonds du bouton poussoir. Cela est essentiel pour avoir un comptage fiable.
    Merci pour ta réponse

    Je suis toujours à la recherche d'un schéma :/

  10. #9
    romulus123

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Citation Envoyé par guiguiche Voir le message

    Je suis toujours à la recherche d'un schéma :/
    Sur ce site http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html

    Il y a 7 exemples de compteurs !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    invite77882d68

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Sur ce site http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html

    Il y a 7 exemples de compteurs !
    Ton lien est invalide, c'est vraiment dommage (du au "...")

    Oui je suis bien allé sur ce site à l'origine.

    Maintenant, j'ai réussi à avoir mon schéma à l'aide de mon professeur, par contre pour acheter le matériel, apparement c'est mort car c'est impossible à mon niveau (platine?)

    Je suis un peu dégouté mais bon :/

    Personne ne saurait ou je pourrai acheter une platine déjà toute prête, ou je n'ai plus qu'a brancher ou cabler mes composants, pas trop chère? :/

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    plaque a trous en epoxy, ca coute environ 10/20 roros suivant la taille... et tu soudes tes composants dessus, et tu wrappe avec des fils entre les composants.
    Si tu as autour de toi un programmeur fou en atmel ou microchip, tu peux aussi faire la meme chose avec un 16F876A ou 886, tu as ton entree BP et tu utilises 7 des 8 bits de chacune des deux banques pour piloter direct ton afficheur (via ULN2804 et afficheur AC)
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite77882d68

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    plaque a trous en epoxy, ca coute environ 10/20 roros suivant la taille... et tu soudes tes composants dessus, et tu wrappe avec des fils entre les composants.
    Si tu as autour de toi un programmeur fou en atmel ou microchip, tu peux aussi faire la meme chose avec un 16F876A ou 886, tu as ton entree BP et tu utilises 7 des 8 bits de chacune des deux banques pour piloter direct ton afficheur (via ULN2804 et afficheur AC)
    Avant de pouvoir voir ta pièce jointe (Pièces jointes en attente de validation)

    Je suis totalement débutant, et donc je ne comprends pas tout votre langage...

    Que signifie wrapper ? je pense câbler? relier?

    Si tu as autour de toi un programmeur fou en atmel ou microchip, tu peux aussi faire la meme chose avec un 16F876A ou 886, tu as ton entree BP et tu utilises 7 des 8 bits de chacune des deux banques pour piloter direct ton afficheur (via ULN2804 et afficheur AC)

    Je n'ai pas du tout ça sous la main ^^

    Merci pour ta réponse ! Cela me redonne du courage

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    ok il te reste donc la solution avec compteurs BCD et decodeurs BCD> 7 segments...

  15. #14
    invite77882d68

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    ok il te reste donc la solution avec compteurs BCD et decodeurs BCD> 7 segments...
    C'est celle que je vais suivre effectivement, j'ai déjà un petit plan.

    Tu aurais un lien pour une petite platine pas chère, ou une "plaque a trous en epoxy" ? Merci

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir


  17. #16
    invite03481543

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Bonjour,

    ça sert à quoi que le forum et les forumeurs se décarcassent
    Va voir dans le sous forum des projets, on a fait un sujet là dessus il y a quelques années (6 ans déjà...):
    http://forums.futura-sciences.com/pr...atanturle.html

    Avec cette base et les explications tu as tout pour faire ton truc.
    Dernière modification par HULK28 ; 12/05/2012 à 10h11.

  18. #17
    invite77882d68

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    ça sert à quoi que le forum et les forumeurs se décarcassent
    Va voir dans le sous forum des projets, on a fait un sujet là dessus il y a quelques années (6 ans déjà...):
    http://forums.futura-sciences.com/pr...atanturle.html

    Avec cette base et les explications tu as tout pour faire ton truc.
    Merci

    Je vais regarder, car mon idée serait plutôt avec 2 afficheurs 7 segments, et non un seul comme sur le lien que tu m'as donné.

    Mais je vais chercher

    PS : pour info j'ai terminé mon schéma, ça devrait fonctionner, je n'ai plus qu'a acheter les composants et une plaque epoxy comme citée ci-dessus et je testerai... :hope:

  19. #18
    invite77882d68

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Excusez moi pour le double post, mais je ne peux pas éditer ci-dessus (administrateur ...)

    Je rajoute que je dois faire une Remise à Zéro, dès lors que le "17" (1 sur dizaine et 7 sur unité) est affiché ET que l'on fait un +1

    PS : fiou, j'ai lu les 15 pages, super collaboration d'Hulk et Gérard pour ce membre ^^

  20. #19
    romulus123

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guiguiche Voir le message
    Merci
    pour info j'ai terminé mon schéma, ça devrait fonctionner, je n'ai plus qu'a acheter les composants et une plaque epoxy comme citée ci-dessus et je testerai...
    Et ont peut le voir ton schéma ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  21. #20
    invite77882d68

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonjour,



    Et ont peut le voir ton schéma ?
    Je le scann dés que je peux, ou je le ferai sous (ms)paint

    Merci ^^

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Citation Envoyé par guiguiche Voir le message
    Excusez moi pour le double post, mais je ne peux pas éditer ci-dessus (administrateur ...)

    Je rajoute que je dois faire une Remise à Zéro, dès lors que le "17" (1 sur dizaine et 7 sur unité) est affiché ET que l'on fait un +1

    PS : fiou, j'ai lu les 15 pages, super collaboration d'Hulk et Gérard pour ce membre ^^
    bonjour, qu'est ce qu'un 17 +1 ? un 18 ?

    0001 1000 en bcd, avec la logique qu'il faut (portes et non etc pour éliminer les autres cas ) pour attaquer le reset des 2 compteurs

  23. #22
    invite77882d68

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, qu'est ce qu'un 17 +1 ? un 18 ?

    0001 1000 en bcd, avec la logique qu'il faut (portes et non etc pour éliminer les autres cas ) pour attaquer le reset des 2 compteurs
    Oui c'est exactement mon idée ! (ce que j'ai pensé 1ere page) et sur mon schéma

    J'ai presque fini de le faire sous Paint, je vous le poste et vous pourrez me dire si cela conviendrait? (schéma TRÈS simplifié hein :s)

  24. #23
    invite77882d68

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Voici le schéma :Nom : compteur.png
Affichages : 988
Taille : 19,8 Ko

    Merci...


    (ou puis-je acheter du matos? à part la plaque à trous epoxy)

  25. #24
    romulus123

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Bonjour,

    Il y a une erreur, comme cela, les deux afficheurs sont incrémentés en même temps.

    L'entrée "CLK" du compteur des dizaines doit être reliée à la sortie "Co" (toutes le 10 unités) du compteur des unités.

    Dernière modification par romulus123 ; 12/05/2012 à 18h31.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Salut,
    Le CD40110 intégre directement compteur/décompteur et décodeur 7 segments
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    invite77882d68

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Merci à vous deux

    en pièce jointe et en image, la version que je pense corrigée (merci à romulus)

    Par contre, plus haut on m'avait parler de Portes NAND (non et) pour la detection du nombre 18 (pour remise à zéro), quelqu'un peut développer cette partie pour moi?

    Merci à tous !Nom : Compteur -corrigé.png
Affichages : 922
Taille : 24,2 Ko

    PS : juste pour savoir, Romulus, tu comptes t'orienter (scolairement) vers quelle section? Electronique? Electrotechnique? S ?^^

  28. #27
    romulus123

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Re,
    Citation Envoyé par guiguiche Voir le message
    PS : juste pour savoir, Romulus, tu comptes t'orienter (scolairement) vers quelle section? Electronique? Electrotechnique? S ?^^
    Pour le moment, je fait des étude d'électro-mécanique et l'année prochaine je serait en électricité-automation, (je n'ai pas d'option électronique dans mon école).
    Une fois les 6 ans de secondaires terminés je souhaiterais faire un baccalauréat ou si j'ai le courage, des études d'ingénieur.
    Pourquoi me poses-tu cette question ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  29. #28
    invite77882d68

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Re,


    Pour le moment, je fait des étude d'électro-mécanique et l'année prochaine je serait en électricité-automation, (je n'ai pas d'option électronique dans mon école).
    Une fois les 6 ans de secondaires terminés je souhaiterais faire un baccalauréat ou si j'ai le courage, des études d'ingénieur.
    Pourquoi me poses-tu cette question ?
    Car à 15 ans tu as déjà des connaissances assez développées en matière d'électronique.

    Perso, je suis en terminale Électrotechnique, et j'envisage un BTS toujours dans cette voie l'année prochaine.
    On fait peu d'Electronique...:/

    Est-ce que le schéma que j'ai reposté, est juste ?

    Quelqu'un peut toujours m'éclairer sur les portes NAND svp?

    Merci

  30. #29
    romulus123

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Citation Envoyé par guiguiche Voir le message
    Est-ce que le schéma que j'ai reposté, est juste ?
    Il me parait juste.
    Quelqu'un peut toujours m'éclairer sur les portes NAND svp?
    Je ne vois pas vraiment comment tu pourrait procéder avec des "N-AND" mais la meilleur solution est celle que tu as choisie => porte "&"
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  31. #30
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Compteur avec afficheur et bouton poussoir

    Est-ce que le schéma que j'ai reposté, est juste ?
    C'est quoi la référence de tes compteurs ? ils ont un Reset synchrone ou asynchrone ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bouton poussoir avec flowcode
    Par olivniv dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2011, 20h11
  2. compteur incrémenté par bouton poussoir
    Par invitedec39679 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2011, 07h43
  3. Toupie avec bouton poussoir
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2011, 16h57
  4. Bouton poussoir avec LCD 3digits interne
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2011, 19h37
  5. remplacer un bouton poussoir avec un pc
    Par invite7e7e69ea dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2003, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.