Bonjour / Bonsoir à tous !
C'est mon premier message ici et j'espère être bien accueilli
Alors voilà, j'ai un (tout) petit projet en tête, mais mes compétences en électronique ne sont pas assez évoluées pour le mettre à terme.
C'est pour cela que j'aimerai que vous m'aidiez à y arriver .
Voici mon projet (idée) :
1-Le compteur doit afficher en première valeur 0 (au démarrage), puis à chaque appui sur BP (qui peuvent être espacés de plusieurs minutes, de 15 à 30 environ), doit augmenter de 1.
2-La valeur maximale possible d’atteindre est 17 (possibilité de réglage de cette valeur ultérieure?)
Déjà, première question : quel est le meilleur type d'afficheur à utiliser pour afficher un nombre de 0 à 17, OU quels sont les meilleurs, si je prends quelque chose pour faire : unité (0 à 9) et dizaines.
Actuellement en terminale Electrotechnique, j'ai suivi un TP (Travaux Pratiques) sur le compteur, mais nous n'avons pas plus "poussé" que ça :s.
Remarques*:
Ce que je sais (ou savais, lol), et ce que j'aurai pensé faire :
Dès que le compteur (nommé «*b*» sur l’image) atteint la valeur «*9*» et qu’un appui sur BP est fait, une RÀZ s’effectue, et le compteur «*a*» prend la valeur 1,tandis que le compteur «*b*» prend la valeur 0, et on peut recommencer à compter jusqu’à atteindre la valeur 17. Si 17 est atteint, et qu’un appui BP est fait, une RÀZ des deux compteurs (a et b) se fait.
Ce que je sais d'autre : On peut utiliser des bascules RS pour éviter les parasites des appuis BP (pour éviter le «*rebond*» et donc l’envoi de plusieurs impulsions non souhaitées)
Qu'il faut utiliser le code binaire, par exemple 1000 pour le chiffre 8 (donc si le compteur des dizaines est à 1, et que notre compteur d'unité est à 7, et qu'on appui sur le BP, on détecte le code binaire du chiffre 8, et on fait une remise à zéro?)
Quelques précisions : je pars de 0, de rien du tout.
C'est à dire que je ne sais pas du tout quel matériel je devrai acheter (petite platine facilement transportable qui ne contiendrait que mon BP et mes deux afficheurs), où me le procurer, la taille de ceux ci, les circuits imprimés? (j'ai personnellement travaillé sur le TP avec des CMOS 4029)
Si quelqu'un pouvait m'éclairer de A à Z (ou me mettre sur la voie? je ne cherche pas du travail tout fait mais surtout une aide car je ne sais pas par quoi commencer)
Un énorme merci d'avance à vous tous pour votre soutient ...
PS : je ne savais pas si je devais poster ceci dans la partie PROJET. L'image des afficheurs est en pièce jointe. Merci !
-----