Toupie avec bouton poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Toupie avec bouton poussoir



  1. #1
    Lutin_malin

    Toupie avec bouton poussoir


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais bricoler un bidule pour la maison, et ce bidule devrait utiliser le même mécanisme qu'une toupie dont je n'arrive pas à retrouver le nom....
    Il s'agit d'une toupie que la moitié des enfants a eu...on appuie sur une tige en métal au milieu et la toupie se met à tourner. Je crois que c'était une toupie assez grosse, en métal.
    J'aurais besoin de savoir comment cela fonctionne pour le reproduire, l'adapter à mon idée...mais je ne sais pas comment ce mécanisme s'appelle...donc difficile de faire des recherches sur google.
    Quelqu'un pour un coup d'pouce ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Toupie avec bouton poussoir

    Bonsoir Lutin_malin et tout le groupe

    Citation Envoyé par Lutin_malin Voir le message
    ... on appuie sur une tige en métal au milieu et la toupie se met à tourner ...
    C'est une hélice qui entraîne la toupie.

    Cette hélice n'est, ni plus ni moins, qu'une "vis", un "filetage", avec un pas très long, de l'ordre de 20 mm, pour provoquer la rotation.

    Dans la toupie, il y a la "contrepartie", l'écrou, qui, à l'écrasement fait bien écrou, mais à la traction, laisse remonter l'hélice sans effort. (par effet cliquet).

    L'hélice est en fait un fer plat, torsadé jusqu'à obtenir le bon pas.

  3. #3
    invitecdb1bfb5

    Re : Toupie avec bouton poussoir

    Bonsoir,
    Je n'est pas vraiment compris comment en appuyant sur le bouton pressoir on peut provoquer le mouvement de rotation de la toupie.
    Si vous pourriez essayer de m'expliquer un peu plus ou si quelqu'un aurait une animation? Merçi

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Toupie avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par bilsou Voir le message
    ...
    Je n'est pas vraiment compris comment en appuyant sur le bouton pressoir on peut provoquer le mouvement de rotation de la toupie ... i
    Bonjour bilsou et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Il ne s'agit pas d'un bouton poussoir, mais d'une tige "filetée", de grande longueur (200 millimètre) et de très grand pas (20 mm), associée à un écrou muni de roue libre.

    En tirant la tige (hélice) vers le haut, la roue libre (écrou) laisse filer sans effort. En appuyant, la tige, l'écrou entraîne la toupie en rotation.

    Avant la "découverte" du tournevis électrique, il existait des tournevis automatiques sur le même principe. Ce n'était pas spécialement pratique ni efficace. Un simple gadget.
    Dernière modification par gienas ; 17/02/2011 à 10h39. Motif: déplacement smiley

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee707b620

    Re : Toupie avec bouton poussoir

    bonjour

    je pense que Gienas parle de ce systeme,
    http://www.hellopro.fr/images/produi...ips-105552.jpg

  7. #6
    invitecdb1bfb5

    Re : Toupie avec bouton poussoir

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    Comment se fait-il que lorsque l'on tire la tige ou quand elle remonte cela ne fait pas tourner la toupie?
    Est-ce que c'est le même principe que le cliquet?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Toupie avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par bilsou Voir le message
    ... Comment se fait-il que lorsque l'on tire la tige ou quand elle remonte cela ne fait pas tourner la toupie?
    Est-ce que c'est le même principe que le cliquet?
    Exactement. C'est, ni plus, ni moins, une roue libre, qui n'entraîne que dans un sens.

    Dans les tournevis automatiques, c'est réversible. L'effet roue libre est soit dans un sens, soit dans l'autre, soit bloqué. Mais ceci n'est qu'une analogie, et ne concerne pas ta question.

Discussions similaires

  1. Création d'un bouton poussoir avec temporisateur...
    Par invite9bf1aa1e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2010, 16h42
  2. alumer et étindre une lampe avec deux bouton poussoir
    Par invite52b8bbbc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 20h35
  3. bouton poussoir
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 22h55
  4. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
  5. remplacer un bouton poussoir avec un pc
    Par invite7e7e69ea dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2003, 21h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...