ne555_infrarouge_3LEDir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ne555_infrarouge_3LEDir



  1. #1
    invitecd6742e1

    ne555_infrarouge_3LEDir


    ------

    Salut à tous,

    Si je post aujourd'hui c'est que j'ai un petit soucis... Je dois concevoir une base infra rouge qui guidera un robot vers sa
    base. J'ai réussi en faisant un montage ne555 à 38Khz(environ je suis plutot vers les 39Khz à cause des petites
    différences niveau résistance) avec en entré reset un astable 1khz. J'ai donc un signal qui port à
    un mètre à l'aide de 2 LED ir placer en sortit (output) du ne555 avec une résistance de 40ohm.
    Donc j'aimerai avoir de l'aide pour porté ce signal vers les 2m50 environ, mon prof m'a dit de rajouter une troisième LED,
    et/ou d'augmenter le courant , sachant que en sortie du ne555 j'ai un curant max de 200ma, avec ma résistance de 40 ohm je m'en rapproche pas mal mai sa émet juste a 1 mètre donc si vous pouvez m'aider...(ah oui un ami à porter
    le signal vers les 3m mais en remplaçant l'astable par un gbf 1khz donc je comprend pas pourquoi moi sa émet
    seulement à un mètre , peut être liée à certaine valeur non exacte de résistance vue que j'ai vers les 1,200Khz??)

    Merci d'avance pour vos réponse.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ne555_infrarouge_3LEDir

    Bonjour,
    Plusieurs choses : Quel courant supportent les led ? une datasheet ? Si elles tiennent plus de 100mA, il y a moyen d'amplifier la sortie du 555.
    Passer de 2 à 3 led ne multipliera pas la portée par 2,5... à la louche, je dirais que tu peux gagner ~23cm (si les led sont dans la même direction).
    La portée sera maximal lorsqu'émetteur et récepteurs seront accordés sur la même fréquence, à toi donc de régler l'un ou l'autre.

    Il y a aussi moyen d'améliorer la détection, en utilisant un capteur plus sensible (qu'utilises-tu actuellement ?) ou en ajoutant une optique (parabole ou plus simplement : lentille).

    Un petit schéma de ce qui est en place ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitecd6742e1

    Re : ne555_infrarouge_3LEDir

    pr la detection impossible, pour la frequence le robot démodule à 38khz, j'envoie du 39khz à cause des résistance et
    condensateur qui possède des écart avec les valeur choisit. Sinon les led peuvent prendre 1A il me semble

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ne555_infrarouge_3LEDir

    Remplace une résistance par un potentiomètre, que tu règle expérimentalement. D'ailleurs, même si le robot est spécifié pour démoduler "à" 38kHz, mais en vrai c'est pas exactement ça : peut-être 37,5, peut-être 38kHz...

    "il me semble"... c'est pas très précis... UN lien internet ? une datasheet ? une référence ?
    Mais si c'est bien le cas, il sera possible d'augmenter le courant, en amplifiant le courant dispo en sortie du 555. Demande des schémas à Google.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ne555_infrarouge_3LEDir

    Pour augmenter la portée, il faut jouer sur le rapport cyclique du signal à 38kHz pour obtenir des pics de courant plus fort dans la led tout en gardant un courant moyen tolérable (mais tout ces informations sont contenues dans la datasheet de la led dont nous ne connaissons même pas le petit nom....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...