Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et souhaiterai obtenir de l'aide concernant un projet.
Une souris sans fil alimentée via son tapis (grâce au phénomène d'induction)
Je souhaiterai m'inspirer de cette vidéo
Données d’entrée :
- alimentation via port USB (PC ou adaptateur sur le secteur)
->5 Volts et jusqu'à 500 mA- accu : 1,2V 2400 mAH NiMH
Principe
Je souhaite recharger l’accu de la souris sans fil via le tapis de souris dans lequel sera dissimulé une bobine.
A la lecture de plusieurs post sur ce forum, je déduis qu’il faut transformer l’alimentation 5v de mon port USB en un signal alternatif (sinusoïdale parfait) de fréquence élevée (de l’ordre de 20 à 50kHz).
--> Conversion DC /AC ou oscillateur
Selon ma compréhension du sujet, la bobine qui sera dans ma souris va générer un courant alternatif de même nature que la source.
Il va donc falloir que je redresse ce signal pour recharger l’accu de la souris.
--> Conversion AC /DC ou redresseur
D’après le post de TROPIQUE :
http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html
Il semblerait qu’une seule spire soit possible.
Cela est très intéressant pour moi car je n’aurai qu’à mettre une seule grosse spire à l’intérieur du tapis de souris.
Mais, je pense que le montage de tropique ne fonctionne pas avec 5V et 0,5A en entrée
Question formule, je ne sais pas où donner de la tête :
Calcul de l'atténuation en faisant le rapport³ de la distance par une longueur de référence égale au rayon de la self
Distance maxi entre les 2 bobines : 1cm (la souris est toujours posée sur le tapis)
Rayon maxi de la bobine du tapis : 10cm (le tapis fait 20*25)
(1/10)³ = 0,001-->atténuation peut être trop forte
E=N*(dPhi/dt)
Phi_enroulement=L*I
Pensez-vous que se soit réalisable?
Je suis preneur de tous conseil !!!
-----