accéléromètre mems
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

accéléromètre mems



  1. #1
    invite2822f48f

    accéléromètre mems


    ------

    Bonjour,débutant en technologie mems .
    je voudrais poser quelques questions concernant les accéléromètres


    qu'est ce que ça veut dire la densité de bruit d'un accéléromètre qui est donnée par exemple comme suit 350µg/(hz)0.5
    j'ai trouvé cette formule pour calculer le niveau de bruit en volt mais je ne sais ci c'est juste :Bruit= Densité du Bruit( Bande passante⋅1,6)0.5
    La gamme de mesure d'un accéléromètre ,quand on dit qu'un accéléro peut mesurer jusqu'à 2g est ce que ça veut dire qu'au dela de cette valeur il sature ou bien c'est juste une relation avec la sensibilité c'est a dire pour 2g la sensibilité vaut par exemple 800mv/g
    dans certains accéléromètre ,on trouve la caractéristique 0g si les trois axes sont à 0g l'accéléro fournit un niveau logique haut a une entrée d'interruption d'un microcontrolleur pouvez vous dans la mesure du possible m'expliquer davantage cette caractéristique?
    La calibration d'un accéléromètre d'aprés ce que j'ai compris est d'éliminer la valeur statique pour avoir les valeurs plus précises à 0g?

    Je 'excuse de poser tant de questions et je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invitef433700c

    Re : accéléromètre mems

    Bonjour,

    Densité de bruit: normalement, c'est en , c'est bien ce que tu veux dire? J'ai un peu de mal à lire tes formules... Le bruit en te sera donné théoriquement par la densité de bruit multiplié par la bande-passante. En pratique, le bruit n'est jamais aussi blanc qu'on le voudrait!

    : c'est la gamme sur laquelle l'accéléro est linéaire. Au-delà, plusieurs possibilités: il sature, ou plus simplement, le constructeur ne garantir plus une réponse linéaire telle que décrite dans les specs.

    correspond à une chute libre. Quand tu es au sol, tu mesures vers le bas. L'interruption en signal haut, c'est pour les appareils genre disque dur: ils se foutent royalement de leur orientation, mais chute libre, ça vaut dire qu'il faut rentrer la tête de lecture avant impact!

    calibration: d'usine ou pour projet personnel?
    D'usine, pour les accéléros grand public, on élimine la valeur statique pour , et on calibre la sensibilité. Pour les accéléros haut de gamme, on compense aussi les variations en température.
    Pour un projet personnel, ça dépend de ce dont tu as besoin.

    Voilà!

  3. #3
    invite2822f48f

    Re : accéléromètre mems

    Bonsoir ,je tiens a vous remercier pour vos réponses effectivement la densité du bruit est donnée en
    µg/√hz et j’ai trouvé la formule suivante le bruit (v)= densité du bruit √(bande passante *1.6 ) je ne sais pas si c'est juste

    Pour la calibration:

    je bloque impeu sur la calibration avec le microncontrolleur
    ;Si je veux faire la calibration avec un microcontrolleur (conversion en g)des signaux accélérométriques qui sont délivrées par l'accéléromètre en tension dois je procédé comme suit:

    Je place mon accéléro a une position statique par exemple (x=-1g,y=0g et z=0g) et que je veux convertir les tensions en g j'écris
    y(g)=(y(volt)-(voffset)/sensisbilité
    z(g)=(z(volt)-(voffset)/sensibilité
    avec voffset =v(alimentation)/2=3.3v/2=1.65v
    mais l'axe x=-1g
    x(g)=(x(volt)-(Zoffset(volt)-sensibilté)/sensibilité

    aprés a chaque fois que je lis une valeur numérique vin j'écrase celle la avec x(g);vin=x(g) ou il y une autre méthode
    merci

Discussions similaires

  1. mems: présenttation
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 17h18
  2. mems : présentation
    Par invite74119562 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2009, 12h29
  3. cours : mems
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 21h46
  4. Mems
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2008, 13h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...