Realisation d'un suiveur de fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Realisation d'un suiveur de fil



  1. #1
    obel38

    Realisation d'un suiveur de fil


    ------

    Bonjour,

    je souhaite réaliser un dispositif permettant de suivre un fil, sous tension, à travers un faisceau (12V ou 24V en continu)

    La fréquence sera fournie par la sortie PWM d'un arduino Uno, amplifiée par un transistor

    Pour ce faire, j'ai prévu d'envoyer une fréquence depuis une extrémité du fil, et de la suivre avec une pseudo antenne.

    Questions:
    - Quelle est la gamme de fréquence idéale ?

    - Comment réaliser cette antenne ? Je recherche quelque chose de simple

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    lionel144

    Re : Realisation d'un suiveur de fil

    Bonjour obel38.

    Bienvenue sur ce forum.

    Je vois deux choses:

    1: Vous voulez injecter des radio fréquences. Là, il va falloir choisir, presque, la fréquence la plus élevée possible, avec l'antenne idoine, simple et pratique en vue de la détection.

    2: Vous voulez injecter un simple signal alternatif qui va être vu par un amplificateur, filtré, et qui donnera une valeur de tension électrostatique. Dans ce cas votre antenne serait un capteur comme une armature de condensateur.

    Que voulez-vous?

    Cordialement.

  3. #3
    obel38

    Re : Realisation d'un suiveur de fil

    Bonjour Lionel 144,

    merci pour votre réponse,

    je souhaiterais envoyer un signal PWM (sortie PWM de l'arduino), sur le fil, disons 500 Hz ou moins, cela ne changera pas mon chaier des charges

    Merci

  4. #4
    lionel144

    Re : Realisation d'un suiveur de fil

    Salut,

    500Hz = pas d'antenne.

    C'est plutôt une sorte de "bout de fil" qu'il vous faudra. Une sorte de "masse métallique" qui va recueillir le champ électrique, électrostatique, un peu comme le fait une armature de condensateur vis à vis de l'autre.

    C'est donc une sorte de sonde.

    Le signal de 500Hz que vous trouverez sera directement proportionnel à la superficie de votre sonde. il faudra donc qu'elle soit la plus grande possible.

    Mais pas trop grande puisqu'il faudra qu'elle puisse s'approcher le plus près possible des fils dans lesquels vous allez injecter votre 500Hz.

    Suivant à cela, il faut un amplificateur de tension et plus ou moins des filtres afin de supprimer les fréquences indésirables que votre sonde va collecter, le 50Hz principalement.

    Il restera à installer un afficheur capable de vous indiquer le niveau de 500Hz ainsi mesuré.

    Cordialement.
    Dernière modification par lionel144 ; 16/05/2012 à 08h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obel38

    Re : Realisation d'un suiveur de fil

    Merci Lionel,

    Par contre,

    il me faut quelque chose d'assez précis,

    cet appareil sert à rechercher un fil coupé dans un faisceau de voiture, ou autre.

    Selon vous, quel est le plus simple ?
    A vrai dire, la fréquence on s'en fout un peu, on peut prendre ce que l'on veut,

    dans les fils, il ne passe que du courant continu, est on obligé de mettre des filtres ?


    Merci

  7. #6
    bobflux

    Re : Realisation d'un suiveur de fil

    Si le faisceau est caché derrière un matériau conducteur (faisceau automobile passé dans la partie creuse du chassis) le métal va faire cage de faraday et tu ne capteras rien.

    Est-ce le cas ?

  8. #7
    lionel144

    Re : Realisation d'un suiveur de fil

    Bonjour Obel38

    Aie!

    Au départ il fallait suivre un fil.

    Citation Envoyé par obel38 Voir le message
    Bonjour,
    je souhaite réaliser un dispositif permettant de suivre un fil,
    Merci à vous
    Pratiquement on y arrive à l'aide de la technique précédemment décrite.
    Il y aurait eu cependant des difficultés d'accès et autres masquages dus aux volumes métalliques environnants, sans compter les couplages entre conducteurs longuement contigus. Là dedans des ruptures de continuités seront assez bien noyées, il sera caduque de vouloir les mettre en évidence.

    Quand tout se complique comme cela, je crois qu'il faut revenir à quelque chose de super simple, un ohmmètre doté d'un buzzer, et si l'on reste à l'échelle d'une voiture, avec un peu de concentration on doit pouvoir bien s'en sortir.

    Sinon, pour les ruptures, il existe la technique d'injecter un front puis de détecter son retour. On obtient ainsi en comptant le temps de parcours, la longueur du câble. Mais cela demande un équipement coûteux ou bien très difficile à réaliser.

    Cordialement.

  9. #8
    bobflux

    Re : Realisation d'un suiveur de fil

    Coûteux, je ne sais pas, un petit TDR n'est pas si cher...

  10. #9
    lionel144

    Re : Realisation d'un suiveur de fil

    Oui, Combien ?

  11. #10
    bobflux

    Re : Realisation d'un suiveur de fil

    Dans les 500€ un petit TDR...

    http://fr.farnell.com/cable

    (ok : je disais "pas si cher pour du matériel pro", s'entend)

Discussions similaires

  1. Besion d un programme de PIC16F84A pour realisation d un suiveur soleil
    Par invite27ddbc40 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2012, 11h01
  2. Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil
    Par invitefc7c52be dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/12/2010, 21h43
  3. realisation d'un micro sans fil
    Par invite7b4fa5c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 18h51
  4. Réalisation détection périmétrique par fil enterré
    Par guycree dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2009, 19h03
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.