Contrôle non destructif par courants de Foucault
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Contrôle non destructif par courants de Foucault



  1. #1
    invitefc215b01

    Contrôle non destructif par courants de Foucault


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce message afin de demander de l'aide pour une expérience pratique pour un tipe de prepa pt sur les contrôles non destructif par courants de Foucault. Je comprend la théorie de cette méthode (on alimente une bobine par un courant variable, ce qui a pour effet de créer un champ magnétique d'excitation variable. En alignant une pièce métallique avec la bobine, il y a des courants induits crées dans la pièce selon la loi de Faraday, qui eux-mêmes créent un champ magnétique induit résultant des propriétés géométriques et électromagnétiques de la pièce).


    J'aurai ainsi aimé mettre en évidence l'emplacement de défauts (cavités, fissures grossières) sur une pièce métallique à l'aide de ce dispositif, mais je ne vois pas quelles mesures effectuer pour mettre en évidence cela : je vois sur certains sites qu'il y en a qui utilisent un pont de wheatstone, d'autres deux bobines (une émettrice et une réceptrice), mais je ne sais pas quel matériel utiliser en fonction de l'ordre de grandeur des valeurs à mesurer.

    Bref : !!
    Merci d'avance.
    Alex

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : Contrôle non destructif par courants de Foucault

    Bonsoir,
    Le capteur de champ magnétique à effet Hall devrait t'intéresser...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invitefc215b01

    Re : Contrôle non destructif par courants de Foucault

    Bonjour,

    merci de votre réponse. Je voudrais essayer de mettre en place un dispositif de mesure avec un pont de Wheatstone, pour prendre des mesures différentielles vu les faibles ordres de grandeur des valeurs (courants de Foucault, champs induit...). Mais je ne sais pas quels composants utiliser, quelles valeurs mesurer etc... y aurait-il des conseils à me donner ?

    Alex

Discussions similaires

  1. Courants de Foucault
    Par invite4cf48d3b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2011, 11h30
  2. TIPE sur la détection des défauts des rails par courants de Foucault
    Par invite1857f958 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2011, 16h25
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2011, 12h56
  4. freinage par des courants de foucault
    Par ESS ETOILISTE dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2010, 17h53
  5. aide Controle non destructif
    Par invitee21630eb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.