TIPE sur la détection des défauts des rails par courants de Foucault
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE sur la détection des défauts des rails par courants de Foucault



  1. #1
    invite1857f958

    TIPE sur la détection des défauts des rails par courants de Foucault


    ------

    Bonjour;

    Je réalise actuellement un TIPE pour le concours de fin d'année qui traite de la détection des défauts sur les rails à l'aide des courants de Foucault cependant j'ai de nombreuses questions auxquels je n'arrive pas à répondre.
    Pour commencer, en ce qui concerne l'analyse des signaux; j'ai joint à ce topic le type de signaux que le capteur nous fournit lorsqu'il passe au dessus d'un défaut. Le capteur est à bobinages différentiels parcourus par des signaux alternatifs à 2 fréquences de fonctionnement (10kHz et 100kHz). On mesure l'impédance de la bobine réceptrice qui varie a cause des variations des courants de Foucault dues aux défauts.
    Je n'arrive pas à justifier le type de signal que nous procure le capteur. C'est à dire par exemple pourquoi est-ce que l'on a ce signal à la traversée d'une fissure.
    J'espère que vous pourrez m'aider

    Merci d'avance! Bruno

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : TIPE sur la détection des défauts des rails par courants de Foucault

    Tu as utilisé le mot de la solution dans ton énoncé : différentiel.
    Quand une bobine passe sur un défaut, genre fissure, cela change la perméabilité magnétique donc le courant induit, ce qui fait un creux ou une bosse dans le signal. Mais comme on fait à chaque instant la différence entre avant et sur le défaut, ton signal est la dérivée d'une bosse, ce qui correspond à la forme observée = la dérivée du signal en fonction de la position sur le rail.
    Bien entendu, dans la réalité, les choses sont un peu plus complexes mais le principe est là.

  3. #3
    invite1857f958

    Re : TIPE sur la détection des défauts des rails par courants de Foucault

    Merci de votre réponse. Je comprend mieux ce que représente ces signaux réponses. Cependant il me reste quelques points flous. Par exemple sauriez vous; comment est-ce que je peut expliquer la différence de phase que présentent les bobinages récepteurs du capteur lorsqu'il passe au dessus d'un joint soudé?

    Merci de votre réponse Bruno

  4. #4
    invitef2095f4c

    Re : TIPE sur la détection des défauts des rails par courants de Foucault

    bonjour je suis élève en prépa tsi .
    j'aimerai savoir ta problèmatique et en quel classe tu es .
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e04171d

    Re : TIPE sur la détection des défauts des rails par courants de Foucault

    Salut,
    je suis Florence et je suis eleve en PSI*. J'ai l'intention de faire mon tipe sur la detection de defauts de rails par courants de foucault. Pourrais tu m'aider a trouver des contacts pour faire des releves experimentaux? Pourrais tu me donner des conseils toi qui a fait le meme TIPE il y a quelques annees...?
    Je te remercie d'avance. Florence.

  7. #6
    inviteac49427a

    Re : TIPE sur la détection des défauts des rails par courants de Foucault

    Bonjour!!

    Alors voila, moi aussi j'ai décidé de me lancer dans ce projet. Le probleme c'est qu'il me reste plus qu'un mois pour préparer quelque chose de convenable. Mais je ne suis qu'en première année alors a priori je pourrais continuer cela l'année prochaine. Mais je voulais savoir s'il était possible que vous me donniez quelques conseils?? et meme des contacts??

    Merci d'avance. Morgane.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 28/01/2015, 17h22
  2. affichage des défauts de sécurité interrompu
    Par invite11d96f2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 21h07
  3. courants de Foucault et force de Laplace
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 19h27
  4. courants de foucault, aimants
    Par johan dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2005, 18h30
  5. courants de foucault dans un conducteur
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2004, 19h08