Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!



  1. #1
    invite988017c5

    Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!


    ------

    Bonjour a tous
    J'utilise un petit émetteur vidéo qui émet sur la fréquence de 1100MHz.
    Je l'avais acheté avec son Rx, ce dérnier a rendu l’âme suite a un malheureux cours jus.
    Depuis j'utilise un terminal sat analogique qui capte bien la vidéo de l'émetteur mais qui a une portée bien ridicule.
    J'ai acheté dans le commerce une antenne d’intérieur VHF/UHF avec un gain de 32 a 36dbm pour l UHF et monte jusqu'a 910MHz. (d'après ce qui est écrit).
    910MHz n'est pas si éloignée de mon 1100MHz, alors j'ai pensé a brancher l'antenne UHF au tuner du terminal sat.
    Mais avant de brancher quoi que ce soit, j'aimerais savoir comment on fait pour isoler le courant du tuner sat, car je sais que ce dernier, contrairement a d'autres tuner TV ou magnétoscope etc ... sortent un petit courant pour alimenter les LNB, or, la moindre fausse manipulation peut détruire le terminal sat.
    Le circuit électronique de l'antenne UHF possède sa propre alimentation, il y a dedans deux transistors apparemment "made in china", et je n'arrive a trouver de datasheet.
    Comment je peux brancher le tuner sat a l'antenne pour tester la portée en toute sécurité ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    si y'a pas de désactivation de l'alim du LNB dans le menu du démod ,
    tu peux t'en sortir en montant en série un petit condensateur (100 pico-farad à la louche) en série.
    il sera facile à loger dans la fiche mâle.

  3. #3
    invite988017c5

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    Merci pour la reponse rapide
    Si non, pour l'alimentation de l'antenne UHF, je peux la brancher sans soucis ???

  4. #4
    PIXEL

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    sauf qu'elle ne marchera probablement pas , les antennes UHF de TV s’arrêtant à 850 mégas

    mais ça ne coute rien d'essayer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite988017c5

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    ILs ont construit une antenne qui couvre 40 a 910MHz, et elle s'arrête pile a 911 MHz ?
    Bon d'accord, je n'attend pas le gain annoncé de 36dbm, mais quand même, le gain doit baisser doucement et il doit me rester quelque miettes a 1100

  7. #6
    PIXEL

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    à ces fréquence , le gain de transos tombe très vite !

    mais essaye ! ça ne mange pas de pain.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    Etrange qu'avec un bout de cuivre accordé a 1100MHz sur la prise F, ca ne marche pas... De nombreux radio amateurs utilisent les anciens demods sur 1250MHZ et ca marche tres bien, la plupart passent meme en numerique desormais avec les FTA type boston, ou autre... Mais l'emetteur c'est pas du gateau...

  9. #8
    invite988017c5

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    Je n'ai pas dis que ça ne marche pas, ça marche très bien, mais je veux améliorer la portée, et quand j'ai vu que le terminal sat m'affiche 1104MHz et que l'antenne d'interieur 40-910MHz, 32-36dbm, je me suis dis, avec un peu de chance, j'ai encore quelques dbm de plus, mais il n'en ai rien, la portée est meilleure avec un brind d'etain qui n'a même pas la bonne longueur de l'onde
    L'antenne d’intérieur est une daube, y a même pas un transistor de récupérable la dedans

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    Utilise plutot un ampli de ligne pour LNB, ca couvre la gamme 950-2100 avec 20db de gain... et c'est alimenté par l'entree SHF F du recepteur SAT... Au moins, le gain sera garanti... Et comme antenne, fabrique une antenne ricoré pour le 1250MHz avec boite a café, embase F etc... les plans sont dispo sur le net sur les sites RA...

  11. #10
    invite988017c5

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    Pour l'antenne (je pensais poser la question sur le forum d'ailleur) mais puisque tu en parle alors j'y vais.
    J'ai déjà réalisé une biquad qui améliore très bien la portée, mais je l'ai utilisé avec le Récepteur livré avec l’émetteur, donc je n'avais pas de courant, ce qui n'est pas le cas avec le tuner d'un termnal sat, et du coup, je ne suis pas sûr que le terminal sat va accepter la biquad que voici : http://martybugs.net/wireless/biquad/
    Donc, que peux on faire dans ce cas ?

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    Moi je voies le truc que tu as debuté comme un tres bon depart. Tu peux acheter au bricomerlin un ampli de ligne special sat (ca vaut 15 roros environ, peut etre moins), ca s'alimente grace a la tension 13/18V present sur l'entree LNB du recepteur SAT. Pour utiliser l'antenne, il suffit d'intercaler entre l'ame centrale du coaxial et le brin actif de l'antenne biquad une capa de quelques dizaines de pF (1nF sera a tester aussi), pour eviter le court circuit fatal qui cramera l'etage 13/18 du recepteur sat. A mon avis, ca devrait fonctionner d'enfer.
    exemple d'ampli de ligne sat en PJ
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite988017c5

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Moi je voies le truc que tu as debuté comme un tres bon depart. Tu peux acheter au bricomerlin un ampli de ligne special sat (ca vaut 15 roros environ, peut etre moins), ca s'alimente grace a la tension 13/18V present sur l'entree LNB du recepteur SAT. Pour utiliser l'antenne, il suffit d'intercaler entre l'ame centrale du coaxial et le brin actif de l'antenne biquad une capa de quelques dizaines de pF (1nF sera a tester aussi), pour eviter le court circuit fatal qui cramera l'etage 13/18 du recepteur sat. A mon avis, ca devrait fonctionner d'enfer.
    exemple d'ampli de ligne sat en PJ
    ça ne va pas changer l'impédence de l'antenne qui ne sera plus de 5O ohm ?

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    De toutes facons, l'antenne doit etre en 75 ohms comme le cable qui la relie au recepteur SAT... Et puis comme on est sur la partie reception, c'est nettement moins critique...

  15. #14
    invite988017c5

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    Bien, je suis passé de images très intermittentes enneigées et plus en N&B qu'en couleur a une image avec couleur mais avec coupures tout de même
    LE gain annoncé est de 20dB, je m'attendais a mieux mais c'est déjà pas mal.

    J'ai pensé a deux choses
    Il se passe quoi si je branche deux ampli sur le même câble ?
    Il se passe quoi si je branche l'ampli sur la sortie de l’émetteur !
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    PIXEL

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    quelles sont les antennes utilisées ?


    c'est d'elles dont dépend 99% du rendement de la liaison.

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    A savoir:
    - cable utilisé (il faut du 75 ohms type 19VATC) et surtout pas du coax CB 50 ohms
    - photo de l'antenne
    - distance entre emetteur et recepteur

    Apres, on y verra plus clair. Pour raccorder 2 amplis de ligne 20db, ca marchera oui, sauf qu'il faut se mefier du rapport S/N de chaque etage...

  18. #17
    invite988017c5

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    Coté émetteur un brin de fil de longueur 10,5cm (je n'ai jamais compris pourquoi, étant que lambda dans mon cas est de 27,27cm ce qui ne correspond ni a 1/4, ni 1/2, ni 5/8, ni quoi que ce soit de ce que j'ai lu ici et là.

    Coté recepteur, une antenne fouet de 10cm de long, là non plus je n'ai jamais compris pourquoi, a l'époque, j'avais écorché un peu le plastiqe qui entoure l'antenne pour voir ce qu'il y a dedans, et j'ai trouvé un fil métallique enroulé comme un ressort

  19. #18
    invite988017c5

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!


  20. #19
    invite988017c5

    Re : Antenne d'interieur UHF sur tuner sat @ 1100 MHz?!

    Je ne peux pas mesurer la distance directe entre Tx et Rx, c'est pourquoi j'ai parlé du RSSI dans une autre discussion.
    Tout ce que je peux faire, c'est mettre le Tx au rez de chaussé, le Rx au 2eme étage, et regarder ce que ça donne après passages de deux grosses dalles de béton.
    Ou alors, il va falloir aller a la campagne et tester tout ça proprement.
    Pour le cable il n y'en a que 20cm et il me senle que c'est du 75ohm
    Je vais couper des brins de fils a la lambda/4 et voir ce que ça donne, je doute que l'antenne fournie avec le Récepteur soit taillée pour cette fréquence là

Discussions similaires

  1. [Blanc] antenne trinape uhf+antenne vhf
    Par vt6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2011, 18h30
  2. Branchement du coaxial sur antenne UHF
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2011, 16h32
  3. projet sympa:tuner uhf vhf
    Par invite126e246d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 21h13
  4. Interference Ligne Edf Sur Antenne Uhf Hertzienne
    Par invite1a4a5f89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2004, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.