Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB



  1. #1
    invite8b81dacf

    Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB


    ------

    Bonjour, et merci de votre aide par avance, je précise que je n'ai quasiment aucunes notions de codages en micro contrôleurs, je sais juste comment ça fonctionne ' schématiquement ', et j'ai déjà codé en traitement du signal seulement en C. Je vous présente le problème :

    J'ai dans la fac une cinquantaine d'oscilloscope qui utilise une sortie RS232, Centronics ou GPIB pour envoyer des données, et j'aimerais pouvoir permettre aux étudiants de pouvoir récupérer les données ( globalement les images en format BMP ) sans passer par un ordinateur ( ça en ferait pas mal ), j'ai donc fais quelques tests :

    J'ai envoyer une image via la sortie RS232 sur un pc et j'ai pu obtenir l'image grâce à l'hyperterminal ( qui n'est plus dans Seven soit dit en passant ). J'ai mon image qui fait environ 37.5ko.

    J'ai donc commencer à réfléchir au schéma, j'en ai déduis ça : sortie RS232 de l'oscillo => Max232 => uC => uAlfat ( le lien ci dessous ) => clé USB

    http://www.lextronic.fr/P5715-platin...oem-board.html

    Je suis prêt à apprendre et à galérer sur le C, si au moins mon schéma est bon, mais je me demandais l'image fait 38ko environ, il faut forcément un uC équipant au moins 38ko de flash ou il est possible de l'utilser comme ' pont ', ce qui me parait difficile vu que l'info arrive lentement ( je me fixe 9600 bauds )et transite plus vite pour l'usb, à moins qu'il soit possible de ralentir le débit de l'usb et d'envoyer mots par mots à la clé ?

    Merci d'avance j'espère avoir été claire , Maxime.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Bonjour Maxime,
    Déjà un bon point : la rapidité de l'usb n'est pas un handicap mais plutôt empêche qu'il y ait un goulet d'étranglement à ce niveau, d'habitude on râle parce que "comme c'est lent l'écriture sur cette *%&#!! de clé usb".
    Il n'est je pense pas impossible de se contenter d'une petite sram interne au uC en chargeant une petite trame depuis l'oscillo et l'envoyant alors à la clé , opération répétée jusqu'à ce que les 38K de l'image aient été stockés...
    Et n'oublie pas qu'il te faudra deux rs232, une pour l'oscillo et une pour le module alfat...
    Entre nous pour une telle application j'utiliserais un uC intégrant plusieurs USART et plusieures dizaines de KB de sram permettant de stocker au moins deux images, un Renesas p.ex.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite8b81dacf

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Bonjour et merci de ta réponse, alors je dispose de MPLAB ICD2, PICDEM 2 plus et des PIC18F4550 et PIC16F84, j'aurais pensé les utilisé si possible. Le 4550 possède l'USART, après je n'ai pas concrétement compris ce que c'était ( communication série mais je vois pas exactement comment ca se passe niveau logicielle si tu pouvais m'éclairer ), et donc tu me dis que ca marcherait avec une petite sram, mais tu me dis de m'orienter sur un Renesas pour stocker au moins deux images..

    Après pour la première solution il faudrait ' mettre en pause ' l'afat le temps d'envoyer la trame, est ce que c'est possibble de 'brider' l'usb ?

    Merci d'avance, Maxime.

  4. #4
    vincent66

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Hello,
    Je t'ai dit que ce serait possible avec une petite ram, d'un pic p.ex. mais que perso j'utiliserais un Renesas, nuance...
    La communication par UART est sérielle asynchrone, dans la datasheet du 4550 sous le chapitre consacré à l'uart tu verras qu'il y a des registres de configuration pour la vitesse de transmission (baudrate) et le mode de transmission (nombre de bits, bits de start/stop, parité), qu'il faut programmer par logiciel avant d'entamer la transmission,,; ensuite pour la transmission elle-même il y a dans l'uart un registre TX contenant le byte à transmettre et un générateur d'interruption quand le byte a fini d'être envoyé, il faudra donc stocker une trame de quelques dizaines ou centaines de bytes en ram et implémenter en logiciel un compteur et une routine d'interruption qui charge dans le registre TX le byte de la trame pointé par le compteur puis incrémente le compteur si le dernier byte de la trame n'a ps encore été transmis...
    Je ne pense pas qu'il faille mettre en pause l'alfat, une foi qu'il aura écrit la trame dans la clé usb il attendra patiemment la suite des événements...
    Je ne connais pas par coeur le 4550, je vais vérifier qu'il intègre deux uart, si ce n'est pas le cas et que tu dois utiliser le même uart pour l'oscillo et l'alfat attends toi à devoir jongler aussi bien côté hard que soft, le max232 parcontre intègre lui des transceivers pour les deux connexions rs232...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b81dacf

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Salut, merci de ta réponse, j'ai passé l'aprem à lire grosso modo l'architecture des uC, jai réussi à me procurer des PIC16F871, 16F745, 16F877, PIC16F252, PIC18F4550 et PIC16F84. Je pense que je vais prendre un petit café et lire à tête reposé ce que tu m'as conseillé , mais ça m'a pas l'air insurmontable. Sinon j'imagine qu'il y a des soft UART a intégrer à l'uC non si il m'en manque un ? Donc selon toi l'alfat va attendre patiemment, c'est une bonne nouvelle un petit uC devrait suffire. Je relis ça ce soir au calme et je me renseigne pour le côté hardware demain matin, je ferai un schéma sous Orcad tu me diras si ça te convient.
    Merci, Maxime.

  7. #6
    vincent66

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Vérification faite le 4550 n'intègre que un seul uart mais ce n'est pas dramatique il intègre ausi un spi (série synchrone) parfaitement utilisable pour communiquer avec l'alfat...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invite8b81dacf

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Tant mieux alors, est ce qu'il est pas un peu trop disproportionné pour ce que j'ai à faire, compte tenu des autres uC que j'ai sous la main ?

  9. #8
    vincent66

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Non , sa puissance de calcul ne sera pas superflue si il faut faire une mise en forme des trames et appliquer des protocoles alambiqués de communication avec l'oscillo et l'alfat...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    invite8b81dacf

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Bonjour, j'ai commencé à lire la doc du 4550 pour l'USART et le SPI et il y est dit qu'un pin ( RC7) est multiplexé pour les deux protocoles, j'imagine que je ne peux pas m'en servir, et qu'il va falloir passer par du USART soft non ? Merci d'avance

  11. #10
    vincent66

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Bigre ! ça m'avait échappé... des fois ils ne sont pas forts chez Microchip..!
    Il y a parcontre le 18F452 qui n'a pas cet inconvénient...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    invite8b81dacf

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Très bien je regarde Mardi si j'en ai un à dispo, je me suis acheté un livre sur le C pour apprendre les bases, j'ai installé Mplab et tout est reconnu j'ai mis un PIC que j'avais sous la main le logiciel le reconnait c'est un bon point. C'est vraiment impossible d'utiliser un UART soft ? si je n'ai pas de PIC18F452 ? Merci d'avance, Maxime.

  13. #12
    vincent66

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    En programmation en C les timings sont ce qu'il y a de moins fiable, l'implémentation d'un uart soft te fera donc bien jongler sans résultat assuré... pour t'assurer un enseignement de qualité tes profs ne sont pas censés t'obliger à utiliser du hardware poussif, insiste donc de pouvoir disposer d'un pic digne de ce nom, ton programmeur peut très bien gérer un 18F452 et pour le prix et vu que tu n'utilises pas l'usb intégré au pic il est idiot d'imposer un 18F4550...
    A transmettre de ma part à qui de droit si tu ne crains pas de te faire arracher les yeux par un incompétent..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    bobflux

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Avec ton ARAFAT à 52€ plus ta carte uC que tu vas faire qui va bien te coûter dans les 25€ plus les détails, tu dépasses de loin le coût de la solution "alternative" :

    - Un Raspberry Pi par poste
    - Un vieil écran et un vieux clavier récupérés dans les caves de l'école

    Et hop voilà tous tes postes équipés avec un ordinateur (il a l'USB et le lecteur de carte SD) il faudra probablement rajouter un hub USB et des switch pour la mise en réseau...

    Si tu veux faire un TP sur les microcontroleurs, c'est indispensable d'avoir des ordis pour les programmer...

    Et en plus, un raspberry pi dans un boîtier transparent, dans une salle de TP d'électronique, ça pète sa classe !

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    - Un Raspberry Pi par poste
    - Un vieil écran et un vieux clavier récupérés dans les caves de l'école

    Et hop voilà tous tes postes équipés avec un ordinateur (il a l'USB et le lecteur de carte SD) il faudra probablement rajouter un hub USB et des switch pour la mise en réseau...

    Si tu veux faire un TP sur les microcontroleurs, c'est indispensable d'avoir des ordis pour les programmer...

    Et en plus, un raspberry pi dans un boîtier transparent, dans une salle de TP d'électronique, ça pète sa classe !
    Ca pétera sa classe quand on pourra vraiment en acheter.

    A+

  16. #15
    invite8b81dacf

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Le but du stage c'est quand même que je bosse sur de l'uC, et que je fasse du soft et du hard, après la Fac m'a demandé de trouver une solution à ça et les vieux PC ici, apu ! J'ai trouvé un module existant de ce que je veux faire à...300 euros, et en rupture de stock :

    http://www.nomadicsolutions.biz/prod.php?lg=fr&id=18

    Après je peux utiliser l'Alfat et un uC dans un premier temps puis seulement un uC où je ferais le soft qui gère l'usb ( c'est beau de rêver ), c'est juste une étape dans ma recherche de solution l'Alfat. Pour répondre à Vincent66, c'est pas que le PIC18F4550 est imposé c'est que j'en ai sous la main, je peux toujours commander un 18F452 pas de soucis , j'ai acheté un livre sur le C je m'y mets sérieusement aujourd'hui, et je vais aussi commander l'Alfat je pense. Merci d'avance, Max.

  17. #16
    invite8b81dacf

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Je viens de voir que j'ai à dispo donc un 18F252, j'ai regardé le SPI et le USART n'ont pas les mêmes broches, et il a l'air de ressembler au 18F452, ça pourrait aller ? Merci d'avance, Max.

  18. #17
    vincent66

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Hello,
    Oui il devrait bien convenir... tu l'auras compris ce qui clochait avec le 4550 c'est qu'il a explicitement été conçu comme usb device, MIcrochip a donné la priorité aux pins alloués à l'usb, en pariant que personne n'utiliserai l'usb ET l'uart ET le spi en même temps...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  19. #18
    invite8b81dacf

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Okay j'ai donc le 252 et il est bien reconnu par le ICD 2. J'avance un peu dans l'apprentissage du C, et je mets un schéma que j'ai fais qui devrait pas être trop mal :

    Nom : Schema Module.png
Affichages : 166
Taille : 31,5 Ko

  20. #19
    vincent66

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Hello,
    Schéma correct dans l'ensemble mais... (je vais te faire râler) manque un 100uF en entrée de U2, pour C4 je verrais plutôt un 10uF, pour U2 je verrais plutôt un 7805, manque le quartz et les capas sur le pic, R4 est superflue, je n'en suis pas sûr les condos branchés au max232 me semblent zarbi, je vais vérifier...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  21. #20
    invite8b81dacf

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Salut, pour le régulateur je prendrai ce que j'ai sous la main, mais je crois bien avoir vu des LM317, si j'ai des 7805 ce sera plus simple en effet, pourquoi un condo en entrée ? Pour les appels de courant ? Pour les condos du MAX j'ai vu ça sur un schéma et je crois avoir vu ça sur la doc aussi, pour R4 ok je l’enlèverai, ma question pour le quartz que j'avais un peu oublié, c'est vraiment nécessaire de ne pas utiliser celui qui est intégré ? Pas assez précis ? Merci de ton aide, Max.

  22. #21
    vincent66

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Le quartz interne est calibré d'usine à 1% or pour une liaison uart il faut du 100 ou mieux 50 ppm...
    Les condos du max232 sont bien placés mais ils ne sont pas polarisés, ce qui m'a un peu perturbé dans un premier temps...
    Un condo en entrée du régulateur en effet pour absorber les pics de courant, un de 10uF en sortie pour les mêmes raisons, et ne pas oublier un 100nF sur l'alim de chaque ic câblé au plus court...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  23. #22
    invite8b81dacf

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Le 100nf pour l'alim des IC entre le + et la masse ? Même pour le Max ? Merci d'avance !

  24. #23
    vincent66

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Affirmatif !
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  25. #24
    invite8b81dacf

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Nom : Schema Module2.png
Affichages : 196
Taille : 33,6 Ko

    Voilà j'ai fais ça avant de débaucher, ce ne sera pas le montage définitif car j'ai pas d'appareil pour faire les cartes, je ferai sûrement ça au début avec des plaques à trous.
    Je n'ai pas trop étuider l'oscillateur, les technologies etc, je regarderai ça demain. Les condos du MAX DOIVENT être polarisés ? Merci d'avance, Maxime.

  26. #25
    vincent66

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Un condo polarisé est simplement moins volumineux et moins cher qu'un non polarisé, tout simplement... mais pas obligatoire si tu fais avec ce que tu as sous la main...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  27. #26
    invite8b81dacf

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Je vais aller faire la liste de ce que j'ai sous la main, je pensais à certaines choses, un écran LCD ce serait superflu ? Pour choisir la vitesse de transmission par exemple, si le transfert est fini ou non etc? Ma question est surtout niveau si c'est assez simple ou pas du tout ? J'imagine que ça marche avec une matrice mais j'en sais pas plus.

  28. #27
    vincent66

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Un petit lcd genre 2x16 est très simple à mettre en oeuvre car intégrant une interface parallèle standardisée, y rajouter un clavier sera moins évident vu le nombre de pins disponibles... il y a aussi la possibilité de régler des paramètres par roues codeuses et sortir une info visuelle avec des leds...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  29. #28
    invite8b81dacf

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    J'ai un petit écran LCD 2x16 sur ma plaque PICDEM 2 PLUS, parfait, j'ai aussi deux switch et un reset, une roue codeuse et 3 LEDs, le plus simple serait les LEDs ? Pour le code je parle, quoique un peu de difficulté me générait pas mais peut être un peu superflu l'utilisation d'un écran. Cdt Max.

  30. #29
    vincent66

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Celà te ferait un bon exercice d'écrire des routines aussi bien pour leds que écran lcd, à l'avenir tu devras maîtriser les deux...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  31. #30
    invite8b81dacf

    Re : Réalisation d'une interface Oscilloscope (RS232) / clé USB

    Okay, mais pour mon problème je pense que les LEDs seraient moins coûteuses ? Il y a ça à prendre en compte accessoirement . Je commence à regarder pour coder le PIC, le C que j'utilise pour faire de petits programmes reste proche de ce que je devrais utiliser pour le PIC ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réparation d'une clé usb
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 191
    Dernier message: 06/01/2018, 01h50
  2. Installer XP à partir d'une clé USB
    Par invite39eb2fa2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2009, 13h01
  3. réalisation d'une interface tactile
    Par invite25450d70 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 16h27
  4. Achat d'une cle USB
    Par invite06572f66 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 03h23
  5. Projet Realisation d'une interface de commande
    Par invite3166d537 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.