GBF 400 Hz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

GBF 400 Hz



  1. #1
    invitea24c621b

    Lightbulb GBF 400 Hz


    ------

    Bonjour à tous !

    Je souhaite réaliser un GBF alimenté en 28v avec une fréquence fixe de 400 Hz et une amplitude fixe de 5v. Je désire une seule forme d'onde de type sinusoïdale. C'est pour réaliser de simple contrôles (dans le domaine de l'aéronautique).

    J'ai biensûr commencé sur un montage à l'aide de Darlington qui font office d'amplificateur... Dites moi ce que vous en pensez svp.

    Nom : GBF sinus 28V.JPG
Affichages : 278
Taille : 182,1 Ko

    Merci d'avance pour vos futur réponses !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : GBF 400 Hz

    j'en pense que c'est un beau générateur de silence....


    comme T1 supposé être l’oscillateur n'est pas bouclé en réaction , il n’oscillera pas.

    tu veux manifestement fabriquer un oscillateur "phase shift" , dont voici un exemple :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...audio_001.html

  3. #3
    invitea24c621b

    Re : GBF 400 Hz

    Merci pour ta réponse PIXEL. En fait, j'ai repris le schéma du même site que ton lien. Il y a un problème en revanche, le montage que tu me proposes s'alimente de 9 à 15v max et moi je souhaite l'alimenter en 28v. Si tel est le cas, cela risque de modifier fortement le comportement du montage, non?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : GBF 400 Hz

    Bonjour

    Pour préciser ce que t'a indiqué PIXEL, note que ton condensateur C2 n'est pas branché au bon endroit.

    Le montage de Sonelec devrait pouvoir fonctionner tel quel sous 28V si l'on utilise des 2N2222A (qui supportent 40V) à la place des 2N2222 (qui sont limités à 30V). (NB: les condensateurs doivent bien entendu avoir une tension de service adaptée)
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/05/2012 à 10h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : GBF 400 Hz

    ou tout autre transo qui tient 50V mini de Vce, y'en a des 100'taines.

  7. #6
    f6bes

    Re : GBF 400 Hz

    Citation Envoyé par John_2506 Voir le message
    Merci pour ta réponse PIXEL. En fait, j'ai repris le schéma du même site que ton lien. Il y a un problème en revanche, le montage que tu me proposes s'alimente de 9 à 15v max et moi je souhaite l'alimenter en 28v. Si tel est le cas, cela risque de modifier fortement le comportement du montage, non?
    Bjr à toi,
    Rien n'interdit d'ABAISSER ta tension d'alimentation (28v) à l'aide d'un régulateur (78xx) de ton choix incorporé au montage.
    Ca t'en coutera un paire d'euros...de plus !! Et au moins tu seras SUR que ta tension restera FIXE meme si le 28v ...varie.
    A+

  8. #7
    invitea24c621b

    Re : GBF 400 Hz

    Merci pour vos réponses ! J'ai suivis les conseils de PIXEL avec ce montage : http://www.sonelec-musique.com/elect...audio_001.html

    Cependant, je désire fixer ma fréquence à 400 Hz en agissant sur les condensateurs (C1,C2 et C3) mais je 'arrivive pas à avoir ma fréquence souhaitée... Puis-je faire autrement? Il y a t-il un moyen plus précis de régler la fréquence?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : GBF 400 Hz

    Pour régler la fréquence, on peut agir sur R5, R6 et R7, en les remplaçant par des éléments réglables, comme par exemple des potentiomètres liés mécaniquement, des photorésistances illuminées, ou des transistors FET.

    Sinon il existe d'autres solutions faisant intervenir des schémas un peu différents (avec ampli à transconductance, à élément non linéaire, ...)

  10. #9
    PIXEL

    Re : GBF 400 Hz

    si R et C sont égal , le calcul est assez simple :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Phase-shift_oscillator

    mais si tu désires une haute précision , il faut passer à autre chose.
    Dernière modification par PIXEL ; 30/05/2012 à 15h53.

  11. #10
    Tropique

    Re : GBF 400 Hz

    Cette de note d'application de TI, anciennenment National, reprend les principales techniques de génération de sinus:
    http://www.ti.com/lit/an/snoa665b/snoa665b.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : GBF 400 Hz

    Y a-t-il un besoin réel d’alim 400Hz?

    J’aurais imaginé que ça faisait partie du laboratoire ordinaire d’avionique.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    jiherve

    Re : GBF 400 Hz

    Bonsoir,
    si c'est pour alimenter une machine tournante (synchro/resolver) utilisée en capteur et dont les sorties sont démodulées par un convertisseur synchro/numérique de bonne qualité (DDC) alors un simple signal en triangle suffit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    bertrandbd

    Re : GBF 400 Hz

    Bonsoir

    En général sur un avion, le 400 Hz va de paire avec du 115V. Il y a bien du 28v mais il est continu.

    A+

  15. #14
    invitea24c621b

    Re : GBF 400 Hz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Y a-t-il un besoin réel d’alim 400Hz?

    J’aurais imaginé que ça faisait partie du laboratoire ordinaire d’avionique.
    Oui, c'est impératif.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    si c'est pour alimenter une machine tournante (synchro/resolver) utilisée en capteur et dont les sorties sont démodulées par un convertisseur synchro/numérique de bonne qualité (DDC) alors un simple signal en triangle suffit.
    JR
    Non, rien de tout ça jiherve.

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Bonsoir

    En général sur un avion, le 400 Hz va de paire avec du 115V. Il y a bien du 28v mais il est continu.

    A+
    Mon alim doit se faire sous 28v.


    Merci pour vos réponses ! Cependant, j'ai un autre problème, j'ai fixé ma fréquence à 400 Hz, ok. Mais cette fois ci c'est mon amplitude qui ne convient pas... Sur mon singnal sinusoïdal, mon max est de environ 5v, mais mon min est de -4v environ. Voici ci dessous une photo du montage ainsi que du signal pour mieux comprendre :

    Nom : GBF.JPG
Affichages : 232
Taille : 146,8 Ko

  16. #15
    invitea24c621b

    Re : GBF 400 Hz

    Je souhaite avoir +/- 5V dans mon signal sinusoïdal, comment puis-je respecter ça?

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : GBF 400 Hz

    J’ai mal formulé ma question :

    Tout labo d’avionique ne dispose-t-il pas d’alims mono et tri 400Hz aux bonnes tensions pour qu’on n’ait pas à s’en bricoler une?

    Le +5V / -5V 400Hz est-ce un standard (n’as-tu pas ce signal pas ton alim)?

    Si tu as du 48V mono 400Hz, si ton machin qui marche en +5V / -5V 400Hz ne consomme pas trop, n’est-il pas plus simple de mettre un pont diviseur sur le 48V?

    Si ton truc qui marche en +5V / -5V 400Hz est un besoin récurent, quel courant consomme-t-il?
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    invitea24c621b

    Re : GBF 400 Hz

    Non le labo n'en possède pas. C'est pourquoi je dois le réaliser. Concernant le +/- 5V cela m'a été imposé, ce n'est pas un standard. Il faut cette amplitude pour réaliser le test.

    Mon montage consomme un courant de 5A.

    A ton avis, à quoi est ce dû le fait que ma sinusoïde a une amplitude d'environ +5v/-4v et non ce que je devrai avoir +5v/-5v?

  19. #18
    PIXEL

    Re : GBF 400 Hz

    1) ta sinus est vraiment patatoïde , si les équipements son sensibles aux harmoniques, bonjour
    les erreurs de mesure.

    2) si il te faut 5 ampéres , il faut faire suivre le géné d'un ampli ad-hoc.

  20. #19
    invitea24c621b

    Re : GBF 400 Hz

    En fait, j'ai "joué" sur R5, R6 et R7. Sachant que R7 sert en même temps à la polarisation en continu de la base du transistor Q1, cela a dû modifier le comportement de l'oscillateur et donc dégrader fortement la forme du signal sinus de sortie... Cette explication tien t-elle la route? Sinon comment puis je rendre "insensibles" mes composants aux harmoniques?

    Peux tu me dire en "deux mots" à quoi va servir cet ampli? Il va rebooster mon amplitude du sinus? Je ne vois pas très bien de quoi il est basé.

  21. #20
    PIXEL

    Re : GBF 400 Hz

    l'étude est à reprendre à "0".

    1) fabrication d'un bon GBF à la fréquence demandée

    2) développement de l'ampli selon les besoins en tension & puissance.

    c'est un sujet de stage ? quel diplôme prépares-tu ? ,

  22. #21
    jiherve

    Re : GBF 400 Hz

    Bonsoir,
    5A sous 5VCC , quelle est cette charge, un éclairage de tableau de bord ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    louloute/Qc

    Re : GBF 400 Hz

    Une fois de plus, une question arrive, en commençant à répondre on découvre peu à peu qu’il manque de l’information.

    Tu sors un schéma avec un 2N2222 au post 14 (sortie au travers d‘un potar!).

    Plus loin il est question de 5A! Va voir les specs du 2N2222 par curiosité!

    Je me doute qu’en grattant encore un peu on va découvrir que ce fameux géné ± 5V 400Hz est là pour s’adapter à un cafouillazibulle mal ficelé, tel un transfo x 10 et que son utilisation est en fait bien 48Vac 400Hz 500mA.

    Personnellement, sans cahier des charges avec description l’utilisation finale, précision sur fréquence, amplitudes, courants et âge du commandant de bord, comme ma traînée dépasse ma portance, je décroche.
    男人不坏,女人不爱

  24. #23
    invitea24c621b

    Re : GBF 400 Hz

    Bonjour à tous,

    Il est vrai que je n'est pas fournis des informations relativement claire sur le sujet...

    Donc, pour commencer, il s'agit d'un sujet de stage. Le but est de réaliser un GBF alimenté en 28v 5A avec une fréquence fixe de 400 Hz et une amplitude fixe de 5v (crête et non crête à crête). Je désire une seule forme d'onde de type sinusoïdale.

    Pourquoi une alim 28v 5A? Car il s'agit de l'alim aéronotique installé sur l'hélicopter.
    Pourquoi une fréquence à 400 Hz et une amplitude 5V CRETE de forme sinusoïdale? Car il s'agit des données qui vont permettrent à réaliser le test (simulition de la rotation du rotor), cela m'a été imposé biensûr... Je tiens à préciser afin d'éviter toute ambiguité que la sinusoïde doit faire 10Vcc.
    Ce GBF ne va pas servir à s'adapter à un "cafouillazibulle" comme dit louloute... Il va servir à simuler la rotation d'un rotor.
    Concernant le 2N2222A, il supporte 0,8A, or j'ai besoin de 5A. Quel transistor me conseillez vous pour supporter un tel courant? D'après la datasheet, j'ai trouvé le MJE200 (40v/5A). Est ce un bon choix?

    Le problème est que comme je simule avec ISIS afin de voir le résulat, si je choisis le MJE200, celui-ci n'est pas dans la librairie du logiciel... Du coup impossible de voir le résultat souhaité. Pour éviter de tourner autour du pot, est ce que quelqu'un connait un transistor qui est sur ISIS et qui respect les caractéristiques ci dessus? Car les descripitons dans la librairie ne précisent pas la tension, ni le courant Ic...

  25. #24
    louloute/Qc

    Re : GBF 400 Hz

    Si je lis bien, tu disposes de 28Vrms 400Hz jusqu’à 5A, tu dois obtenir 10Vcac (3,5Vrms) 400Hz 5A.

    Le plus simple est un transfo de rapport 8 :1, 20VA.
    男人不坏,女人不爱

  26. #25
    invitea24c621b

    Re : GBF 400 Hz

    Le 28V 5A c'est une tension continue. Cette alim alimente ensuite le gbf. Lorsque tu dis "Vrms" c'est pas pour des valeurs variables? Or moi je veux des valeurs fixe.

    Tu me conseils un transfode rapport 8 :1, 20VA, il s'agit d'un transformateur d'isolement?

  27. #26
    PIXEL

    Re : GBF 400 Hz

    as-tu fait de l’électronique un jour ?

  28. #27
    f6bes

    Re : GBF 400 Hz

    Bjr Jhon,
    Un transistor CAPABLE de fournir 5 A est aux LIMITES de son utilisation.
    Donc on choisit ...plus costaud...surtout si l'UTILISATION se fait de maniére prolongée !

    Tu nous causes d'une alimentation CONTINUE délivrant 5 A sous 28v. Ce qui est SURTOUT interessant à connaitre
    c'est la CONSOMMATION de ton montage.
    C'est cela qui IMPORTE. Bien sur si le montage consomme 5A , j'ai rien à redire.
    Que l'alimentation fournisse 28v est une chose , que tu tu es BESOIN d 'une sortie 5 v créte 5A à 400 hertzs en est une autre !
    J'ai l'impression que tu mélanges tout en électronique !!

    Trouver un transistor capable de fonctionner à...400 hertzs sous qq ampéres , c'est pas la mer à boire.
    Un ancétre...le 2N3055 !!! Mais il y a plus moderne dans les catalogues .
    A+

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/06/2012 à 09h14.

  29. #28
    invitea24c621b

    Re : GBF 400 Hz

    Figures toi que j'ai déjà demandé à la personne qui m'a confié le projet, quel doit être la consommation du montage. Il m'a répondu qu'il n'y a pas de consommation définie... Donc je met ce que je veux. Quel consommation dois je mettre?
    Au passage, je ne suis qu'un novice dans le domaine ! Donc pas besoin de m'agresser ! On a droit à l'erreur. On est sur un forum, on échange nos idées...
    Je ne pense pas qu'en répondant de la façon de pixel on fasse avancer les choses. Tu manques de maturité pixel... Même à 62 ans... Et un "bonjour" de ta part ne serait pas de refus...

  30. #29
    PIXEL

    Re : GBF 400 Hz

    je te signale que je suis le seul à avoir levé le loup dans ton premier schéma....


    mais puisque Monseigneur est susceptible , que Monseigneur se dépatouille !
    Dernière modification par PIXEL ; 01/06/2012 à 09h38.

  31. #30
    invitea24c621b

    Re : GBF 400 Hz

    Et je t'ai remercié pour ton aide...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gbf
    Par bibi_6919 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2011, 19h36
  2. fréquences de GBF
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 08h22
  3. Gbf
    Par invite22cf17f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/12/2009, 20h43
  4. Gbf Gx239
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 14h07
  5. Gbf
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2006, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.