besoin d'aide pour reconnaitre un composant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

besoin d'aide pour reconnaitre un composant ?



  1. #1
    digi07

    besoin d'aide pour reconnaitre un composant ?


    ------

    Bonsoir
    désolé je suis pas très fort je voudrais refaire a neuf cette carte, le condensateur doit être facile a trouver
    mais le relais ou la bobine je ne sais pas ce que c'est avez vous un lien pour ce genre de produit ?

    mon problème est que cette carte sert a déclencher un klaxon lorsque un capteur de proximité ferme un contact (fil bleu en haut)
    seulement ça marche pas,
    ça marche que si je pousse le contact manuellement sur ce composant, en fait cette carte a pris un peu l'eau
    je l'ai nettoyer mais ce n'est pas suffisant
    merci d'avance
    P1050871 (Copier).JPG
    P1050859 [800x600].JPG

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : besoin d'aide pour reconnaitre un composant ?

    Bjr à toi,
    C'ets bien un relais.
    Reste à connaitre sa TENSI0N de fonctionnement. (je suppose 12v)
    Un relais n'est qu'UN interrupteur (conctact que tu mets manuellement en service)
    Reste à savoir si le relais est mort
    OU
    si la "commande" de la bobine est morte . (Je pencherais pour une commande morte= probablment un transistor défunt)

    A+

  3. #3
    digi07

    Re : besoin d'aide pour reconnaitre un composant ?

    Bonjour et merci pour ton aide
    je te confirmes c'est du 12v.

    on est dans de l'agricole :
    cette carte est dans un petit boitier, il est relié au tracteur en 12v par 2 fils.
    4 autres fils partent du boitier pour aller vers une presse a foin a botte rondes.

    détail de ces 4 fils :
    -2 vont vers un capteur de proximité qui lorsque il détecte une position ferme le contact des 2 fils (info de botte assez grosse en Ø)
    -2 fils vont vers un petit moteur (genre moteur essuie glace) ce moteur permet de mettre en place la ficelle de liage (sur le boitier il y a un interrupteur 3 positions (milieu=rien, gauche=rot sens1, droite=rot sens2).

    dans le boitier il y a cette carte + un klaxon + 1 ampoule.
    normalement il faut que l'ampoule et le klaxon se mettent en route lorsque la botte est assez grosse, sinon on casse tout (ce qui vient de m'arriver).

    actuellement tout marche sauf le klaxon qui me serait bien utile.
    quand tu parles de commande dans mon cas tu penses a quoi car la il y a pas grand chose sur la carte :
    je crois voir une resistance, une diode, un condo, ce relais et puis un genre de tempo ?..

    je veux bien encore un peu d'aide !
    merci
    bonne journée
    P1050872 [800x600].JPG

    faut pas faire gaffe a la fixation du bornier !
    P1050874 [800x600].JPG

  4. #4
    digi07

    Re : besoin d'aide pour reconnaitre un composant ?

    tu penses que le condensateur a quel rôle dans le processus ?
    Pour faire démarrer le moteur ou pour le klaxon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    digi07

    Re : besoin d'aide pour reconnaitre un composant ?

    j'ai trouvé ça ça ressemble beaucoup :
    http://www.conrad.de/ce/de/product/5...06030&ref=list
    Nom : RELAIS.jpg
Affichages : 83
Taille : 31,6 Ko

  7. #6
    digi07

    Re : besoin d'aide pour reconnaitre un composant ?

    message en double désolé
    Dernière modification par digi07 ; 03/06/2012 à 07h57.

  8. #7
    romulus123

    Re : besoin d'aide pour reconnaitre un composant ?

    Bonjour,

    Si c'est bien le relais qui est HS, tu peux en récupérer un dans un relais de voiture, à l'intérieur du boitier, c'est le même que le tient.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    digi07

    Re : besoin d'aide pour reconnaitre un composant ?

    bonsoir
    je coince, j'ai pas trouvé de relais identique dans les relais de voiture, et j'ai peur que si je commande un relais, ça ne soit pas ça la panne, il y a le condo ça je peux le trouver aussi, mais le problème c'est que ça peut aussi être le potentiomètre type trimmer IB 72 et ça pour trouver la valeur ?
    résultat je ne sais pas trop quoi faire pour mon problème.

    avez vous une astuce pour faire déclencher un klaxon 12v par le biais du capteur de proximité magnétique qui est sur la machine.
    le problème est que je voudrais que lorsque le contact du capteur se ferme, le klaxon se mette en route mais pour une durée pas trop longue (environ 5 secondes). car pendant la phase de liage de la botte de foin , je ne veux pas une sonnerie en continue !
    il faut que je trouve un moyen simple avec des éléments du commerce, par exemple pensez vous qu'un halogène a détection, qui est équipé d'un capteur, je puisse remplacer le capteur infrarouge par mon capteur seulement il risque de rester en route.... merci d'avance

  10. #9
    romulus123

    Re : besoin d'aide pour reconnaitre un composant ?

    Bonsoir,

    Si tu n'es pas sur que le relais soit HS, tu le test avec une batterie (12v) sur sa bobine.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : besoin d'aide pour reconnaitre un composant ?

    bonjour, c'est du relai qu'ont trouve dans toute électronique auto , alarmes et autres sur circuits imprimés d'habitude le klaxon fonctionne combien de temps ?

    on a l'impression que le condensateur sert de commande temporaire pour commander le relais , un monostable en fait , de plus ce relais a un soucis au niveau de son contact qui est bien plié si vous actionnez ce relais a la main, le klaxon agit ?

  12. #11
    digi07

    Re : besoin d'aide pour reconnaitre un composant ?

    bonjour
    oui si je pousse le contact du relais, ça klaxon
    le but est un klaxon sur une courte durée, car une fois qu'on est averti, il se passe un peu de temps pour lier la botte de foin
    et évacuer la botte a l’extérieur de la presse, a ce moment la le contact de position reviens a sa place de repos, pendant tout ce temps si le klaxon est en route ça peut énerver un peu !

    sinon j'ai une autre solution : le voyant lui fonctionne très bien, sauf que lui reste allumer jusqu’à ce que le capteur retrouve sa position de repos je peux essayer de ponter sur ce voyant un klaxon moins fort qui resterais donc en permanence (genre buzzer) la ça serait moins génant.... reste a trouver un buzzer 12v genre avertisseur d'oubli des feux dans une voiture...

    merci

Discussions similaires

  1. besoin d'aide composant
    Par invite12ffb096 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2011, 13h31
  2. Besoin d'aide pour reconnaitre une structure moléculaire.
    Par inviteb8fe2e2e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2010, 00h25
  3. Besoin d'aide pour reconnaitre cet insecte qui se propage dans mon appartement!Bonj
    Par invite25846400 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 13h53
  4. Besoin d'aide pour indentifier un composant
    Par arnaudbh dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2008, 15h19
  5. besoin d'aide : identification de composant
    Par invite84bdf819 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2007, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.