Besoin d'aide pour indentifier un composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Besoin d'aide pour indentifier un composant



  1. #1
    invite6586c3e0

    Besoin d'aide pour indentifier un composant


    ------

    Bonjour a tous, voila je suis nouveau sur ce forum;

    En ce moment j'essaie de réparer une carte graphique qui me pose quelques problèmes (je l'ai achetée en l'état, avec 4 composants manquants, et puis bon ca m'entraine...);
    J'aurais besoin de votre aide a tous pour identifier un composant.
    Je vous joint une photo d'une pièce en bon état :


    Sur les condos je devine qu'il s'agit de condensateurs 180uF 16V ?

    Par contre l'autre composant je bloque un peu...une réisstance? de quelle type? on peut lire dessus 1R0 644 E1E= ?
    Si jamais un courageux me répond, saurait-il ou je pourrais acheter ce composant sur internet? (ou un composant équivalent).

    Merci beaucoup a vous.

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    salut
    es qu'il ya un symbole ou une lettre de ce composant (1R0 644 E1E) sur la carte ?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invite6586c3e0

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    Salut,
    Apparement non aucun symbole, je n'ai que la photo comme toi pour te dire...
    D'après mes recherches il sagirait donc d'une résistance de 1 Ohm (d'ou le 1R0); peut etre une résistance de shunt?

    Mais il me reste la valeur en Wath a trouver.... dur dur...

  4. #4
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    Bonsoir,

    non il s'agit d'une self de stockage de 1µH.
    Le corps en gris caractéristique d'une ferrite, ainsi que le L quelque chose de la sérigraphie (juste au dessus à gauche) ne permet pas le moindre doute.
    Dernière modification par HULK28 ; 26/07/2008 à 19h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6586c3e0

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    Bonsoir!
    Merci de votre réponse, mais pourriez vous dire a un total amateur ce qu'est une "self de stockage" car j'ai beau eu rechercher sur google, je n'ai rien trouvé, dumois j'ai mal recherché je pense...
    Vous parlez du L au dessus a gauche, le L portant l'indication L16? dans mon ignorance je pensais qu'il s'agissait juste d'un repère pour referencer tel emplacement de telle pièce sur un circuit.

    Ou pourrais-je dégoter une telle pièce?

    Merci beaucoup encore.

  7. #6
    invite6586c3e0

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    Ps je me permets de rajouter une photo un peu plus évidente de la pièce en question :


    En dessous (a l'envers) on peut effectivement voir l'inscription L14 et non L16 pardon

  8. #7
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    C'est une inductance utilisée dans une alimentation à découpage, probablement avec un des 2 circuits se situant juste à coté.

    Cette inductance est appelée "inductance de stockage" car elle emmagasine de l'énergie sous forme magnétique qu'elle restitue à la charge.
    Un transistor fonctionnant en commutation à une fréquence élevée va cadencer les phases de stockage/restitution selon les besoins de la charge en modulant un rapport cyclique.

    Tu peux trouver ce genre de composant chez RS ou Farnell par exemple:
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=6171473

    ou

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=4961448

  9. #8
    invite6586c3e0

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    franchement merci beaucoup! j'avais un peu de mal a trouver mon bonheur.
    J'ai juste quelques dernières question...
    Que cela change-t'il que la résistance fasse 0.3Ohm ou 0.6? (par exemple), je peux eventuellement mettre les 2 type dans mon circuit sans pb?
    La désignation 1RO sur mon composant signifie donc une inductance de 1uH ?

    Ps: pourquoi une telle différence de prix sur le site? un inducteur a 10 euros et un a 2 euros?

    Désolé pour toutes les questions, je suis bien curieux ~~

    Merci encore.

  10. #9
    invite6586c3e0

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    Désolé pour mes questions peut etre abusives....
    Laissez moi demander une dernière question alors ;
    Etant donné que je ne connais pas l'intensité qui passera dans le circuit au niveau du self de stockage, par sécurité il faudrait mieux que je choisisse celui de plus grande capacité pour le remplacer? (13A)? cela ne changera pas grand chose?

    Merci....

  11. #10
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    Quand tu dis 0,3 Ohm ou 0,6 Ohm, tu veux parler sans doute de la résistance linéique de la self?
    Il vaut mieux prendre 0,3 Ohm, tu auras moins de pertes par effet Joules.

    Il faut mesurer les dimensions du noyau magnétique de ta self pour pouvoir estimer l'énergie qu'elle peut stocker.

    Le prix va dépendre de la qualité du noyau magnétique utilisé et donc de la fréquence max admissible, ainsi que du courant max qui va conditionner la section du fils (ou du feuillard si courant très fort), et enfin si l'inductance est blindée ou pas, donc la technologie utilisée ne sera pas la même.

    Dans ton cas, relève l'encombrement de ton inductance et choisis le modèle le plus proche, avec le courant le plus fort.

    Enfin une self blindée coûte toujours plus cher mais est bien meilleur pour la CEM.

  12. #11
    invite6586c3e0

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    Oui je parlais de la résistance dite linéique.

    Merci pour toutes ces infos, grace a un produit en croix faite par rapport a la taille du composant que j'avais en photo et celle d'un composant d'a coté, j'ai pu estimer sa taille réelle approximative de 5,9mm de largeur, ce qui me mène droit vers ce composant :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=6171439

    De capacité 3.5A, en esperant que ce soit le bon!
    J'espère que la qualité sera au rdv aussi, je vous dirais d'ici peu si ca a marché, ceci dit rien ne me prouve qu'une fois les 3 condo et la bobine soudés, cette carte marchera ~~

  13. #12
    invite7e631293

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    la question est : pourquoi ils ont grillés ?

    Prends tout en triple, on ne sait jamais ; sauf si tu sait pourquoi.

  14. #13
    invite6586c3e0

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    En fait ils n'ont pas grillés,
    J'ai acheté cette carte lors d'une vente aux enchères publiques dans un lot, en l'état, et sur cette carte il semblerait que 4 composants n'ont pas réussis a etre soudés par le robot, et cette carte aurait finie aux enchères, je joints une photo de la carte pour vous montrer :


    Donc j'espère que ce n'était que ca le problème....

  15. #14
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    Il est assez rare qu'une self de stockage soit en cause dans une alim à découpage...

  16. #15
    invite6586c3e0

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    Pardon....mais qu'est ce que je dois en déduire?

    (newbie total désolé!!)

  17. #16
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    Qu'est-ce qui t'a conduit à déduire que la self était à changer?
    Si elle manquait, c'est une bonne raison, sinon c'est un mauvais diagnostic à priori.

  18. #17
    invite6586c3e0

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    Tout a fait d'accord, rien ne m'assure qu'une fois les 3 condensateurs et la self changée cette carte va marcher, ou même ne pas prendre feu;
    Maintenant ca ne me coute presque rien d'essayer, et je n'ai aucune compétences ou presque en electronique, et sur ce type de carte qu'il m'est difficile d'alimenter (cf voir les 2 connecteurs de 12v au dessus) ca m'a difficile de faire des test pour savoir d'ou vient la panne.
    Maintenant ce qui m'interpelle c'est que je connais bien les cartes graphiques, et j'ai tout de suite remarqué que celle la ne disposait d'uncun autocollant Q.C passed, ou que ce soit, alors que sur la bonne 10ene d'autre cartes que j'ai en main elles les ont tous, ce qui m'indique que cette carte a sans doute étée retirée de la chaine de production pour une raison X ou Y, de la a savoir laquelle, comme je dis je ne suis pas expert;

    Je compte donner la carte a un pro de ma ville dont c'est le métier, et lui demander son avis et de me souder les composants manquants mais c'est tout ce que je peux faire hélas;
    De plus impossible de trouver un shéma de ce type de matériel, sans doute introuvable et bien caché.

    Pour répondre directement a ta question en fait, ce qui m'a conduit a penser que c'était la self a changer est que j'ai acheté la carte sans la self, je n'ai pas déssoudé la self moi même, elle était tout simplement manquante, et j'ai récupéré des photos sur internet qui m'ont permis d'établir qu'il me manquait dont ces 3 condensateurs 180uF 16V et cette self.


    Petite remarque, les premières photos sont en fait des photos d'une carte en parfait etat que j'ai récupérées sur le net, et la dernière photo est une photo de ma carte, telle que je l'ai achetée (je crois deviner que tu n'avais pas remarqué, j'avais pas précisé avant c'est vrai).

  19. #18
    inviteb52e2270

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    Bonjour à tous,

    J'ai des scrupules à recréer un sujet sur le même thème, je pose donc la même question que l'auteur à la suite de son sujet.

    Lors d'une commande de composants électroniques, j'ai reçu plusieurs de ces composants, je crois distinguer "1014" dessus, sans certitude. Il me semble que cela pourrait être des condensateurs non polarisés, mais j'ai un doute, et je ne sais pas comment les tester, et connaître leur capacité, si c'est le cas



    Quelqu'un aurait une idée ?

    Merci d'avance.
    Julian

  20. #19
    invitee5da1686

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    lut

    pour lire la capacitee d'un condensateur tu lis les 3 premiers chifres
    donc 101
    les 2 premier chifres sont la valeur
    le 3 eme c'est le nombres de zero a rajouter

    ce ki fait 10 + 0 = 100 pF

    la lettre a la fin (J) te dit que la valeur réel du condenstateur peut avoir une erreur de 5%

    donc en réalitee ton condensateur doit faire entre 97.5 pF et 102.5 pF

    voila a+

  21. #20
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    Bonjour,

    condensateur céramique multi-couche: 100pF
    @+

    Edit: MorpheusPic plus rapide...

  22. #21
    inviteb52e2270

    Re : Besoin d'aide pour indentifier un composant

    Merci beaucoup tous les deux, je saurais identifier ce type de condensateurs, maintenant.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide : identification de composant
    Par invite84bdf819 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2007, 10h27
  2. besoin d'aide je recherche un composant
    Par invitee58b7ea1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2007, 21h12
  3. BEsoin d'aide sur les composant imprimer
    Par invite3b5c3ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 14h31
  4. Composant mystère - besoin d'aide
    Par invite0661d11e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 06h50
  5. Mon cadi de composant ... besoin d'aide
    Par invitef90f6e62 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2006, 10h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...