Construire son propre lecteur mp3!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Construire son propre lecteur mp3!!!



  1. #1
    invitee348b0bc

    Smile Construire son propre lecteur mp3!!!


    ------

    Bonjour je suis débutant dans le domaine de l'électronique et je voudrais planifier puis souder mon propre lecteur mp3. Pouvez vous me donner des idées comment faire que faire en premier lieu quels sont les les matériaux nécessaires (condensateurs, resistance...ect).

    Merci

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    Pour commencer tu peux essayer de faire ça avec un Arduino, parce que c'est loin de se résumer à la soudure de quelques composants, il y a pas mal de programmation.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    invitee348b0bc

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    Merci pour cette réponse rapide. Je voudrais savoir si vous pouviez me conseiller comment commencer la programmation svp?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    Bonjour,
    Si tu ne sais pas programmer, je doute que commencer par là soit une bonne idée : tu vas vite te retrouvé complétement débordé, te décourager, et envoyer valser l'Arduino.
    En effet, lire un fichier MP3, c'est pas si simple : il faut :
    - aller chercher la donnée dans une mémoire (externe) ;
    - la décoder (bah oui : le MP3, c'est compressé) ;
    - envoyer ça à un DAC ;
    - amplifier le signal obtenu.
    Et ça à une fréquence suffisante pour que l'allegro du 1er mouvement ne se transforme pas en l'adagio du 2nd... Or, avec un petit µC 8bit de base, je doute que tu arrives à mieux qu'une dictée musicale.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee348b0bc

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    Que me conseillez vous alors?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    Si tu veux un lecteur MP3 : d'aller au supermarché du coin,
    Si tu veux apprendre à programmer : de commencer par faire clignoter une LED (ça parait ridicule, mais il faut commencer petit, après c'est fun),
    Si tu veux souder seulement : d'acheter des kits d'électronique type Welleman,
    Si tu veux te lancer dans l'électronique : de commencer avec des projets plus basiques, par exemple ici : http://www.sonelec-musique.com/electronique.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    Citation Envoyé par silver_ligth Voir le message
    Bonjour je suis débutant dans le domaine de l'électronique
    Commence par faire clignoter une LED avec un µC ...... On ne fait pas un marathon sans entrainement !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    +1 c'est pas parceque deux rigolos bricolent avec des bouts de ficelle des joujous foireux sur youtube, que la vraie electronique c'est simple. Et le projet MP3 n'est pas vraiment la chose a aborder dans la section debutant... ca va degouter de bricoler...
    +1000 pour apprendre deja a faire clignoter une LED, et pour un novice, c'est pas si evident...

  10. #9
    invitee348b0bc

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    Est ce qu'on peut programmer avec n'importe quel langage sur un Arduino?

  11. #10
    romulus123

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par silver_ligth Voir le message
    Est ce qu'on peut programmer avec n'importe quel langage sur un Arduino?
    Je pense que le seul langage possible sur l'Arduino est le C...

    Par contre, il sera bientôt possible de programmer en Basic ou en C sur le pinguino http://www.pinguino.cc/

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    invitee348b0bc

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    et est le c++ ne fonctionne pas non plus?

  13. #12
    newtech1

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    Salut



    Commence par faire clignoter une led avec un microcontroleur, tu verras que pour un débutant c'est pas si simple que ca en a l'air.

    Il te faut déja du matos:

    Un programmateur
    un compilateur si tu codes en C
    Un PIC

    Fais toi la main avec le matos et les logiciels qui te conviennent, fais clignoter ta led et avance petit à petit.

  14. #13
    invitee348b0bc

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    Vous ne connaitriez pas un outil comme Ardruino mais que je pourrais programmer en c++?

  15. #14
    romulus123

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    Pourquoi veux tu programmer en c++ ?

    Le C me semble un peu plus "simple", tu as ici les quelques fonctions a connaitre http://arduino.cc/fr/Main/MiniReference
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #15
    invitee348b0bc

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    merci pour ton conseille je crois que j'ai plus qu'à me remettre au C

  17. #16
    lionel144

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    bonjour à tous,

    Citation Envoyé par silver_ligth Voir le message
    Vous ne connaitriez pas un outil comme Ardruino mais que je pourrais programmer en c++?
    Le C++ est devenu un passage obligatoire pour l'écriture et la lecture d'applications dans lesquelles plusieurs domaines épais se chevauchent, le longs de plusieurs milliers d'éléments de codes, partagés et élaborées par plusieurs personnes.

    Pour commander un contrôleur, le C utilisé au contraire a été délesté en vue d'obtenir des résultats courts sur des petites unités de calcul et de très petites mémoires.

    Pour quelle raison voulez-vous une couche object alors que, souvent l'assembleur même, est la meilleur solution?

    Cordialement.

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Construire son propre lecteur mp3!!!

    De toutes manières, un arduino ne se programme ni en C ni en C++. C'est un langage "maison" qui a en effet certaines affinités avec C ou C++, et qui a l'avantage d'être plus simple à appréhender. Pour démarrer, c'est en effet intéressant.

    Le reproche principal que je fais à la programmation sur arduino, c'est qu'il n'y a pas de débogueur (à moins que ça ait évolué depuis que je m'y suis intéressé).

    A+

Discussions similaires

  1. Construire son propre avion
    Par Stevou dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2012, 14h19
  2. [Thermique] construire ma propre plaque solaire photovoltaique
    Par ahnafouf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2012, 15h13
  3. Lecteur .. mp3
    Par invited30a841a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 21h11
  4. realiser son propre lecteur de cassette
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2005, 20h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...