chronomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

chronomètre



  1. #1
    pablo55

    chronomètre


    ------

    bonjour a tous

    voila je possède encore quelques vieux ci cd 4029 cd 4511 et je me suis dis tien si je faisais un chronometre étant a la retraite et ayant du temps je voudrais m'y mètre je sais vous allez me proposer un montage a base de pic mais ces bêtes la ca pic autrement dit je n'y comprends rien je possède seulement quelques savoir faire en electronique mais c'est à ras des paquerettes c'est pourquoi je reste dans le basique avec mes vieux ci
    problème je n'ai pas de modèle de schémat
    alors j'aurai voulu qu'il fasse
    centième de secondes . secondes .minutes . heure.
    en meme temps il faudrait qu'il passe de 59 a 00 et vice versa
    compter décompter
    auriez vous un schémat a me proposer car sur google il y a beaucoup de choses mais jamais ce que l'on voudrais
    je vous remercie d'avance gege

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chronmetre

    Bonjour,
    Un PIC est un composant programmable, à la différence des CD4XXX qui ont des fonctions précises prédéfinies.
    Il y a moyen de faire tout avec un PIC (mais il faut savoir/apprendre à programmer) ou tout avec des CD4XXX.

    Commence par faire un schéma synoptique du fonctionnement du système, du genre :

    Code:
    Horloge 100Hz      ->   diviseur par 10      ->   diviseur par 10 ->...
                             |                         |
                             |>affichage centièmes     |>affichage dixièmes ...
    Penser qu'un afficheur 7segments, c'est uniquement 1 chiffre, donc qu'il en faut 2 pour afficher les secondes. Donc qu'on ne va jamais directement diviser par 60...

    Il faudra ensuite parfois diviser chaque fonction en sous-fonction.... Puis trouver le composant qui va bien.
    Dernière modification par Antoane ; 28/05/2012 à 11h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    pablo55

    Re : chronomètre

    daccord pour tous pas de problème pour la base de temps j'ai déja une qui me sort du 100hz du 10 hz et meme du 50 hz tous ca avec un cd 4060 1 cd 4027 2 cd 4017 1 quartz de 3.2768
    ce qui me faut en principal c'est le compteur décompteur et la manière de le construire de manmière a me faire un c imprimé
    les pic ne m'interèssent pas plus que ca vu que je ne pratique pas assez l'élèctronique c'est pour ca que je préfère rester avec mes bons vieux ci en plus ca me permet de les utiliser
    merci de me consacrer du temps c'est simpat de ta part
    a bientot de te relire gege

  4. #4
    pablo55

    Re : chronomètre

    personne pour me donner un petit coup de main c'est dommage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chronomètre

    Tu pars d'un quartz de 3,2768MHz ? c'est possible, mais il existe aussi des quartz dit horlogerie, de 32,768kHz, qui demandent donc quelques étages de division en moins.

    Un exemple pour tout le système de comptage : http://forums.futura-sciences.com/pr...s-horloge.html, voir post 14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chronomètre

    Salut,
    tu veux "un petit coup de main" ou un schéma clef en main ?


    eu égard à ca : http://forums.futura-sciences.com/el...29-4511-a.html
    Dernière modification par Antoane ; 31/05/2012 à 22h22.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    pablo55

    Re : chronomètre

    les 2 sont possibles mais je pense que déja la facon de cabler pour avoir un comptage a 60 serai bien pour le moment
    c'est vrai q'un schémat clé en main serai aussi le mieux mais je ne voudrais pas qu'on dise que je suis feneant encore merci de te pencher sur mon schémat car vois tu je l'ai déja dis je ne suis pas très fort en élèctronique ce serai plutot a ras des paquerettes
    je vous remercie d'avance gege

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chronomètre

    Bonsoir,
    En PJ :
    - un schéma synoptique du montage ;
    Pièce jointe 184496
    - une base de comptage-affichage sur 60 unités, avec entrée d'horloge, entrée de reset, sortie d'horloge pour le bloc suivant et possibilité de comptage ou décomptage ;
    Pièce jointe 184495
    - une base de comptage-affichage sur 10 unités, avec entrée d'horloge, entrée de reset, sortie d'horloge pour le bloc suivant et possibilité de comptage ou décomptage ;
    Pièce jointe 184494
    - un bloc générateur d'horloge à 100Hz, avec possibilité de bloquer la sortie (blocage du chrono) ;
    Nom : chronomètre clk.png
Affichages : 163
Taille : 13,5 Ko
    - un schéma de câblage de deux boutons.
    Pièce jointe 184493
    Il n'y a pas grand chose de magique dans ce schéma, quelques précisions tout de même :
    - Il faut bien sûr 7 résistances par afficheur. Ne pas être aussi fainéant que moi Valeur à déterminer (par expérimentation) en fonction des afficheurs, de la luminosité souhaitée et de la tension d'alimentation. Quelques mA devraient suffire ;
    - Vue la consommation des afficheurs, il sera peut-être nécessaire de passer par une alimentation par le secteur. Dans ce cas, le 100Hz sera très simple à faire, pas besoin du quartz et du 4060.

    J'espère qu'il n'y a pas d'erreur, mais un schéma commencé un vendredi à 22h et terminé un dimanche à 18h... Donc si quelqu'un voit une erreur ou quelque chose qui lui parait étrange, ne pas hésiter !
    Dernière modification par Antoane ; 03/06/2012 à 18h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chronomètre

    Ajouter une résistance de pull-down sur la ligne de reset (10k entre le "RESET" et la masse).
    N'importe quel circuit convient pour U8:A, il faut juste diviser la fréquence par 2.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    pablo55

    Re : chronomètre

    bonjour ANTOANE
    je te remercie pour les heures passées pour moi mais il y a un petit problème je n'arrive pas a ouvrir les pièces jointes car quand je clic dessus ca me dit
    (pièce jointe non valide si vous suivez un lien valide veuillez notifier l'administrateur)
    alors si tu as une solution a me proposer je te remercie car je ne sais pas comment faire merci en attendant
    gege

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chronomètre

    En effet, j'ai du fruiter lors de l'upload des fichiers.

    Synoptique :
    chronomètre synoptique.jpg
    Horloge :
    chronomètre clk.png
    Commandes :
    chronomètre cmde.png
    Diviseur par 10 :
    chronomètre div10.png
    Diviseur par 60 :
    chronomètre div60.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 04/06/2012 à 09h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    pablo55

    Re : chronomètre

    bon travail que tous cela j'ai parcouru un peu en vitesse et je me suis posé la question suivante
    n'y a t'il pas un oubli sur la photo n°5 ( la br 7 du 4029 est connectée a br 15 mais pas a br 5 peut etre que je me trompe mais je regarde le datchett et c'est ce qui est montré dans l'exemple
    après je vais m'y mètre pour faire des essais sur carte d'essais mais il ne faudra pas etre trop pressé car je ne suis pas un pro
    encore merci en attendant gege

  14. #13
    nornand

    Re : chronomètre

    Bjr:
    mettre une resistance de pull down sur le reset schema cmd chrono , la patte d'entre se retrouve en l'air .

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chronomètre

    Merci pour vos remarques.
    la br 7 du 4029 est connectée a br 15 mais pas a br 5 peut etre que je me trompe mais je regarde le datchett et c'est ce qui est montré dans l'exemple
    Ici, on est en mode "Ripple Clocking" (http://www.jaycar.com.au/images_uploaded/CD4029BC.PDF) : c'est la retenue du compteur n-1 qui clock le compteur n.
    Il faut donc inhiber le Carry In, en mettant la broche 5 à 0.

    Les commentaires du post 9 restent valables.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    pablo55

    Re : chronomètre

    doi je comprendre comptage par 10 et comptage par 60 au lieu de diviseur ce qui veut dire que je doit encore diviser les 100htz par 100 pour compter?
    la sortie du 4520 me donne bien du 100htz a la sortie
    Dernière modification par pablo55 ; 04/06/2012 à 14h05.

  17. #16
    pablo55

    Re : chronomètre

    la base de temps me donne bien du 100htz a la sortie du 4520

  18. #17
    pablo55

    Re : chronomètre

    voila mon premier compteur des unités fonctionne supers bien sauf que je n'est pas le 0 comptage décomptage impec je vais maintenant m'ataquer a la suite je vous tiends au courant de l'èvolution des choses a plus gege merci encore
    Dernière modification par pablo55 ; 04/06/2012 à 16h06.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chronomètre

    doi je comprendre comptage par 10 et comptage par 60 au lieu de diviseur ce qui veut dire que je doit encore diviser les 100htz par 100 pour compter?
    la sortie du 4520 me donne bien du 100htz a la sortie
    Compteur, diviseur... c'est pareil. L'avantage de ce genre de circuit c'est que chaque étage génère l'horloge du suivant :
    le 100Hz attaque le compteur de centièmes de secondes, qui sort un signal de 10Hz.
    Le 10Hz attaque le compteur de dixièmes de secondes, qui sort un signal de 1Hz.
    Le 1Hz attaque le compteur des secondes, qui sort un signal de 16mHz (1/60Hz).
    Le...

    la base de temps me donne bien du 100htz a la sortie du 4520
    Bien.

    voila mon premier compteur des unités fonctionne supers bien sauf que je n'est pas le 0 comptage décomptage impec
    C'est à dire ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    pablo55

    Re : chronomètre

    je veus dire que le comptage ou decomptage va bien de 1 a 9 mais n'affiche pas le 0 idem pour le decomptage du 9 il passe a 1 tout en marquant quand meme le temps d'une seconde entre les deux
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 . 1 9 8 7 6 5 4 3 2 1 . 0 pourtant j'ai bien suivi le schemat
    2° etais ce nessessaire de fabriquer 2 divisions par 10 a partir du 100hz pour faire di 1 hz
    je n'ai pas compris est ce que ce sont les 4029 qui doivent faire les divisions ou est ce que j'ai bien fait de fabriquer le 1 hz a partir du 100 hz
    j'espere que je me suis bien expliqué bon courage dans le dechifrage si je m'explique mal dites moi le merci
    gege

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chronomètre

    Et il reste 2 secondes sur le 9 ? ou sur le 1 ? c'est étrange...
    Le 4029 compte en binaires les impulsions qui arrivent sur son entrée d'horloge : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0, 1, 2... Et quand il arrive à 10 (=0), il envoie une impulsion sur sa sortie "CO", qui constitue l'entrée d'horloge du compteur suivant. Au final, on a donc bien une division de fréquence par 10.
    Si tu ne veux pas de l'affichage des 1/100 et 1/10 s, il est possible d'utiliser un diviseur de fréquence par 100 plus simple que 2 * 4029.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    pablo55

    Re : chronomètre

    non je me suis mal exprimé il n'affiche pas le 0 il passe directement du 9 au 1
    pour les centiemes oui je les gardes car pour faire des temporisations precises c'est le top donc a conserver voila je viends de regarder encore a l'instant ma reproduction est exacte par rapport a ton schemat je parle du schemat n°chronometre division par 10 car c'est par celui la que j'ai commencé celui qui a qu'un seul afficheur a bientot de te relire
    gege

  23. #22
    pablo55

    Re : chronomètre

    bonjour
    ca y est c'est rentré dans l'ordre ca compte bien de 0 a 59 et repasse a 00 je continu l'etage suivant mais je crois que j'ai ete trop vite j'ai oublié de faire les centiemes de secondes donc je m'y atel
    je vous tiends au courant de l'evolution
    gege

  24. #23
    pablo55

    Re : chronomètre

    bonjor antoane

    voila ca avance mes centiemes et dixiemes de secondes anssi que les secondes fonctionnent par contre pas moyen de faire avancer les minutes
    j'ai beau essayer rien n'y fait
    quand je repasse ltout en compteur normal c'est a dire en comptage 100000 le dernier chiffre qui remplace les minutes prend bien l'impultion de depart
    des que je veus repasser en comptage par 59 rien a faire aurait tu une idée pour me sortir de cet impasse merci en attendant
    celui la>9 59 99 _________ 100000
    gege
    Dernière modification par pablo55 ; 06/06/2012 à 10h43.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chronomètre

    Hello,
    C'est pas normal : Les modules "minutes" et "secondes" sont supposés être identiques. Essaye de les échanger.
    - Si les secondes ne sont pas bien comptées, c'est qu'il y a une erreur de câblage ou un composant qui est cuit ;
    - Sinon : l'erreur est ailleurs (mauvaise transmission de l'info Up/down, du reset...)
    Dernière modification par Antoane ; 06/06/2012 à 12h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    pablo55

    Re : chronomètre

    rien a faire
    les centiemes de secondes sont ok
    les secondes sont ok c'est les minutes qui ne veulent pas s'enclencher
    j'ai changé mes ci c'est toujours pareil
    par compte je me suis amusé a connecter la broche14 du 4029 des dizaines de secondes et a ce moment la les minutes s'enclenchent parfatement malheureusement elles s'enclenchent au passage de 40 secondes ca veut dire que ca avance de 20 secondes alors naturellement c'est faut
    a part ca toutes mes connections sont bonnes par rapport au schemat que tu m'as fourni
    pourrait tu les revoir et me dire merci d'avance c'est dommage car c'etait bien parti
    ps j'ai connecté mon multimetre en mode signaux sur la broche 7 de chaque 4029et j'ai eus le signal au passage du 9 au 0 par contre je ne l'ai pas eus sur la 7 du 4029 des unités des minutes

  27. #26
    pablo55

    Re : chronomètre

    non je ne trouve pas la solution je ne comprends pas ce qu'il y a ce qui empeche de fonctionner en mode chrono tout au moins pour les minutes car les secondes marchent nikel
    ou est l'embrouille quand je passe en mode compteur d'impultion c'est nikel aussi j'aimerai qu'on m'aide si c'etait possible sinon je vais abandonner ce projet
    je remercie les perssonnes qui voudrons bien m'aider a plus
    gege

  28. #27
    pablo55

    Re : chronomètre

    EUREKA ca fonctionne c'est une merveille

  29. #28
    pablo55

    Re : chronomètre

    bonjour a tous

    il fonctionne bien mon chrono mais comment faire pour détècter le zéro quand je le passe en décompteur si TOAN ou d'autres perssonnes voulaient m'indiquer la marche à suivre
    ca serait supers car là je bloque merci a tous en attendant de vous relire
    gege

Discussions similaires

  1. Chronomètre
    Par invite2ef11dd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2010, 06h54
  2. chronometre
    Par invite425959be dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2010, 00h56
  3. Chronomètre
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 10h09
  4. chronométre
    Par titi570 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/02/2009, 20h12
  5. Chronomètre
    Par inviteceb490c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.