Guidon de vélo incrusté de LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Guidon de vélo incrusté de LED



  1. #1
    invite8e41d57f

    Guidon de vélo incrusté de LED


    ------

    Bonjours à tous, je suis nouveau sur Futura-science , et je ne m'y connais pas beaucoup en electronique ( je n'ai que 16 ans ), et je souhaite donc créer un guidon de vélo éclairé par LED , un peu comme le concept dit " GLO-BARS " de Mitchell Silva. Peut être que je m'embarque dans quelque chose de trop compliqué pour moi, si oui alors faite le moi savoir!
    Je voudrais savoir quelle sorte de BANDE de led dois-je prendre pour l'introduire dans le guidon, je percerai des trous dans le guidon afin de laisse sortir les led(s), sachant qu'il faut que cela soit à pile Et je souhaiterai savoir si il est possible de rajouter un bouton poussoir pour le "marche/arrêt"
    Si tout cela est possible je souhaiterai savoir en complément si il est possible, dans un but un peu plus durable, de brancher le ruban de led a une dynamo afin de ne pas me ruiner dans l'achat des piles qui sont aujourd'hui très chers, il faut le dire
    Nom : Flotspotting-MitchellSilva-GLOBARS.jpg
Affichages : 117
Taille : 31,3 Ko

    Merci d'avance et encore désolé si mon texte est un peu confus

    -----

  2. #2
    invite8e41d57f

    Re : Guidon de vélo incrusté de LED

    Je vous laisse un site pour mieux comprendre l'idée et le concept de ce cher Mitchell Silva : http://www.freshnessmag.com/2012/03/...itchell-silva/ qui est par contre écrit en anglais ( merci google translate ... ).

    Cordialement



    (Ps: excusez moi pour les fautes de frappes je ne me suis pas relus )

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Guidon de vélo incrusté de LED

    Bonsoir

    Les bandes de leds habituellement vendues dans le commerce fonctionnent sous une tension continue de 12V, et le mode de contrôle du courant par résistances de limitation (parce que les leds prises individuellement doivent être alimentées par un courant, et non pas par une tension) implique un gaspillage de la moitié de l'énergie consommée. Compte tenu de ta demande, en utiliser ne serait donc pas une bonne solution.

    Il est préférable de construire soi-même ses bandes de leds en en soudant un certain nombre en série (entre 6 et 10 par groupe), et d'utiliser un circuit régulateur de courant survolteur (régulateur à découpage) afin de les alimenter à partir d'une faible source de tension, laquelle pourrait être un pack de batteries ou bien un dynamo de vélo.

    Souder les leds est à la portée du premier bricoleur venu, mais la réalisation du circuit d'alimentation risque d'être problématique pour un débutant.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/05/2012 à 21h30.

  4. #4
    invite8e41d57f

    Re : Guidon de vélo incrusté de LED

    Bonjours, et tout d'abord merci ! J'ai cherché toute la soirée des explications sur les circuits d'alimentation sans trop de réponse, mais je penses que si je demande l'aide d'un professeur de techno du lycée ou bien d'un ami électricien, ceux ci devraient pouvoir m’éclairer un peu plus sur le sujet, j'ai des bases sur les circuits imprimés car en 4 ème ( je suis aujourd'hui sur la fin de ma 2 nd ) j'ai fabriqué un petit robot mais je ne penses pas que cela soit suffisant, par contre pourrais-tu m'expliquer le but d'un "circuit régulateur de courant survolteur" un peu plus dans le détail, il sert à alimenter le ruban de led avec une tension faible c'est ça ? Et es-tu sur qu'une dynamo pourrait suffire à alimenter environ 40 leds ? Autant de questions qui me trottent dans la tête ....

    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Guidon de vélo incrusté de LED

    Citation Envoyé par island441 Voir le message
    pourrais-tu m'expliquer le but d'un "circuit régulateur de courant survolteur" un peu plus dans le détail, il sert à alimenter le ruban de led avec une tension faible c'est ça ?
    Il permet de produire, à partir d'une tension faible (disons 6V environ), un courant calibré (8x20mA par exemple) sous une tension élevée a priori inconnue (qui sera finalement comprise entre 10V et 24V).

    On a déjà eu plusieurs discussions à propos de circuits de ce genre sur le forum.
    Citation Envoyé par island441 Voir le message
    Et es-tu sur qu'une dynamo pourrait suffire à alimenter environ 40 leds ?
    Une dynamo de vélo standard produit 3W, ce qui fait 75 mW par led pour 40 leds.

    Cela correspond par exemple approximativement à la puissance :
    - de leds bleues filaires 72mW comme celle-ci (3,6V@20mA, 2500mcd sous ±12°)
    - de leds blanches filaires de 64mW comme celle-ci (3,2V@20mA, 4500mcd sous ±20°)
    - de leds blanches CMS de 70mW comme celle-ci (3,5V@20mA, 120mcd sous ±60°)
    - de leds bleues CMS de 68mW comme celle-là (3,4V@20mA, 55mcd sous ±70°)
    etc.

  7. #6
    kazaam

    Re : Guidon de vélo incrusté de LED

    Par contre dans les magasin ikea, casa.... tu trouves des guirlandes a led en 3V, apres tout depend de la puissance que tu veux cote eclairage

  8. #7
    invite8e41d57f

    Re : Guidon de vélo incrusté de LED

    Ah oui, le prix de led est relativement élevé par rapport a un ruban de led, ( j'en avais vu a 24 € les 2 mètres par exemple ) alors que la 1.80 € la led, pour 40 leds cela revient à 72 € ... Aïe aïe aïe ... Même si je réduit à 20 leds, cela revient a 36 € ... et encore se ne sont que les leds!
    Tu disais que ce ne serait pas suffisant une dynamo pour par exemple http://www.led-flexible.com/led-flex...-2-metres.html ? il y a marqué " La consommation électrique d'une bande led flexible est très faible (4,8 watts par mètre) " sachant que je n'utiliserai pas un mètre je penses Après je pourrais bidouiller afin de le relier a la dynamo ( et si j'ai bien compris pourquoi ne pas rajouter un circuit régulateur de courant survolteur?

    Kazaam: Je voudrais que le ruban éclaire assez afin d’être vu dans la nuit sans problème , car ce guidon aurait la particularité de faire "clignotant " ( un seul des cotés du guidon serai allumé selon le coté où je tournerais ) Je vais passer faire un tours sur les sites que tu m'as proposé et je cherche toujours d'arrache pied de mon coter

    Dans tout les cas je vous remercie de m'apporter des réponses claire car c'est vrai que je peine un peu...

  9. #8
    kazaam

    Re : Guidon de vélo incrusté de LED

    Apres libre a toi de modifier la guirlande. Il eclairera assez pour etre vu, par contre pour voir... c'est pas gagné

  10. #9
    invite8e41d57f

    Re : Guidon de vélo incrusté de LED

    Ah oui? enfin je veux un résultat à peu près comme celui-ci du coup : Nom : 353660_OKdtLGk6OL6WrxaKp5Lvhurgm.jpg
Affichages : 74
Taille : 158,7 Ko enfin un peu moins puissant quoi , histoire de pas être ébloui non plus , Mais tu dis que même des rubans de led achetés dans le commerce (un peu comme ceux sur le lien que j'ai posté dans mon précédent message ) peuvent être branchés sur dynamo, et même peuvent être modifié sans trop de difficulté ?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Guidon de vélo incrusté de LED

    Bonjour,
    Citation Envoyé par island441 Voir le message
    Ah oui, le prix de led est relativement élevé par rapport a un ruban de led
    De plusieurs choses l'une :
    - Conrad a des tarifs globalement assez élevés.
    - 1,8€/led jusqu'à 10led, 1,6€/led entre 10 et 100.
    - un gros avantage de ce site est que tu as les caractéristiques complètes et très précises des led. D'autres revendeurs se contentent de vendre des paquets de : "100 led bleu, 3,4V@20mA", parfois en ajoutant la valeur de la luminosité émise ou l'angle de demi-intensité... C'est peut-être suffisant dans ton cas.


    PS : un post sur les led ou je ne fais pas de pub... Non :
    Un .pdf pour (presque) tout comprendre de l'alimentation des led : http://forums.futura-sciences.com/at...de-led_1.3.pdf
    Dernière modification par Antoane ; 30/05/2012 à 16h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Whirpool ADP 8513 : LED lavage clignote LED départ éteinte !
    Par invite2a73aea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2011, 09h10
  2. Peut-on copier un gif animé incrusté dans un papier à lettre?
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2010, 13h45
  3. feu vélo à LED prévu pour pile à alimenter avec dynamo?
    Par invite308bce9c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2009, 08h08
  4. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.