recherche d'un multiplexeur 8:1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

recherche d'un multiplexeur 8:1



  1. #1
    invite1878607c

    recherche d'un multiplexeur 8:1


    ------

    Bonjour:
    Dans le cadre d'un projet où une partie consiste au traitement d'un signal issu d'un capteur,je dois faire varier le gain d'un Aop en jouant sur la valeur d'une résistance externe.J'ai 8 gains différents,ce qui fait 8 valeurs de résistances.

    Ayant 8 voies différentes (un Aop par voie) à gérer je veux utiliser le bus I2C de mon micro-contrôleur(pour alléger la circuiterie) et piloter des multiplexeurs servant à sélectionner la résistance pour un gain donné.

    J'ai cherché et je ne trouve pour le moment qu'un seul de chez Analog Device le ADG728 mais ce dernier ne comporte que 2 bits d'adresse ce qui fait que je ne peux adresser que 4 par bus.
    J'ai pensé à multiplexer le bus I2C,mais pour simplifier au max mon circuit cette proposition m'a été refusée.

    Quelqu'un aurait il un mux 8:1(voir plus que 8) à me proposer avec au moin 3 bits d'adresse?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Et tu as regardé du coté des potentiomètres numériques pilotable par I²C ?
    Tu peux mettre 8 boitiers MCP46xx sur le bus I2C avec deux potards par chip
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite1878607c

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Justement c'était mon idée du départ sauf que mes résistances vont de 2k à 2Meg,et des potards numériques à 2Meg je n'en ai pas trouvé,il y a aussi un souci de précision et de limitation des valeurs de R qu'on peut avoir.Mais je suis ouvert s'il en existe un.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Citation Envoyé par sympahomme Voir le message
    Justement c'était mon idée du départ sauf que mes résistances vont de 2k à 2Meg
    Tu peux donner ton schéma qui utilise une résistance de 2M ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1878607c

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    J'ai mis en pièces jointe un schéma simplifié de mon application ainsi que l'aop utilisé(ina326 avec entrée différentielle).
    Le gain valant 2(R2/R1),j'ai fixé R2 à 200k et je ne fais que modifier celle de R1.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Ton fichier circuit_ampli.pdf‎ ne va pas être accepté par les gentils modos .....
    Remet le en circuit_ampli.JPG
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite1878607c

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Je sais que le fait de l'ignorer n'est pas une excuse,mais c'est vrai je l'ignorai!!!!
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    inviteb71ecc36

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Salut,

    sans voire la pièce jointe:
    Es-tu obligé de mesurer tes huit voies en même temps en parallèle ? (j'en doute, puisque tu fais surement ta mesure avec ton µC)
    En multiplexant également les voies ça permettrait de réduire à 3 le nombre de boitiers à utiliser : 1 mux pour les voies + 1 mux pour les résistances + 1 seul AOP.

    a+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    C'est quoi les valeurs de R1 à R8 ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite1878607c

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    R1 en kohm

    2000
    400
    200
    80
    40
    16
    4
    2

  12. #11
    invite1878607c

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Citation Envoyé par Kr3st Voir le message
    Salut,

    sans voire la pièce jointe:
    Es-tu obligé de mesurer tes huit voies en même temps en parallèle ? (j'en doute, puisque tu fais surement ta mesure avec ton µC)
    En multiplexant également les voies ça permettrait de réduire à 3 le nombre de boitiers à utiliser : 1 mux pour les voies + 1 mux pour les résistances + 1 seul AOP.

    a+
    Les voies voies sont toutes indépendantes.
    Le projet comporte un étage amplificateur + offset suivi d'un étage de filtrage.Le µC lui ne sert qu'à décoder des commandes SPI qu'il reçoit d'une autre carte,et puis il pilotera les mux,c'est sa principale fonction.
    La fréquence de coupure est la même pour toutes les voies(résolu).
    Je n'ai pas très bien saisi ce que tu as proposé.
    Merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un gain de 0,2 (R1=2000K) sachant que la plage d'entrée différentielle de l'INA326 c'est, en gros, (Valim+)-(Valim-)=5V en général.
    Donc tu as une sortie de 5*0,2=1V donc en dessous de la plage d'entrée utile du ADC (intégré au µC ?) qui est derrière ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    inviteb71ecc36

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Citation Envoyé par sympahomme Voir le message
    Les voies voies sont toutes indépendantes.
    Le projet comporte un étage amplificateur + offset suivi d'un étage de filtrage.Le µC lui ne sert qu'à décoder des commandes SPI qu'il reçoit d'une autre carte,et puis il pilotera les mux,c'est sa principale fonction.
    La fréquence de coupure est la même pour toutes les voies(résolu).
    Je n'ai pas très bien saisi ce que tu as proposé.
    Merci
    Dans ton premier message tu parles de traiter les signaux issus de 8 capteurs. Quels sont ces signaux ? fréquence, tension ...
    Ces signaux vont-ils être numérisés par ta carte ? Numérisés avec quoi ? À quelle vitesse ?

    Je trouve qu'embarquer 8 aop, 8 multiplexeurs et 64 résistances sur une carte c'est un peu contraire à ton souhait de simplifier ton montage. Donc j'essaye de proposer une solution plus simple qui consiste à multiplexer tes signaux d'entrée de manière à réduire la complexité de ta carte.

    a+

  15. #14
    invite1878607c

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un gain de 0,2 (R1=2000K) sachant que la plage d'entrée différentielle de l'INA326 c'est, en gros, (Valim+)-(Valim-)=5V en général.
    Donc tu as une sortie de 5*0,2=1V donc en dessous de la plage d'entrée utile du ADC (intégré au µC ?) qui est derrière ?
    Je n'utilise aucun ADC à ma sortie,je n'en utiliserai aucun d'ailleurs.
    Je ne fais qu'amplifier mon signal,lui rajouter un Offset(1,25V) et puis le filtrer.En ajoutant la tension d'Offset je ramène ma plage d'entrée(max) à [0:2,5]V

    J'alimente mon aop avec 3,3V

    Pour ce qui est du gain 0,2 c'est imposé par le cahier des charges (0,2 1 2 5 10 25 100 200)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Citation Envoyé par sympahomme Voir le message
    Pour ce qui est du gain 0,2 c'est imposé par le cahier des charges (0,2 1 2 5 10 25 100 200)
    Ben c'est idiot , car, à mon humble avis, inutile. Un gain inférieur à 1 n'utilise pas la totalité de la plage de tension disponible en sortie de l'ampliOP
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitee6f0086a

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Comme multiplexeur, il y a les 4051 4052 et 4053, Le 4051 est 1 parmi 8

    A voire si cela correspond avec ton application.

  18. #17
    invite1878607c

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Citation Envoyé par Kr3st Voir le message
    Dans ton premier message tu parles de traiter les signaux issus de 8 capteurs. Quels sont ces signaux ? fréquence, tension ...
    Ces signaux vont-ils être numérisés par ta carte ? Numérisés avec quoi ? À quelle vitesse ?

    Je trouve qu'embarquer 8 aop, 8 multiplexeurs et 64 résistances sur une carte c'est un peu contraire à ton souhait de simplifier ton montage. Donc j'essaye de proposer une solution plus simple qui consiste à multiplexer tes signaux d'entrée de manière à réduire la complexité de ta carte.

    a+
    Je suis tout oui pour simplifier mon montage!
    Mes signaux ne sont pas numérisés.Les signaux sont issus de capteurs délivrant une tension différentielle dans une plage [-1,25:1,25]V,à l'étage d'aop je lui applique un offset de 1,25V.
    le signal de sortie de l'aop passe dans un filtre qui filtre à des fréquences que je choisi(4 gammes de fréquences,j'utlise le même principe que je veux pour les aop,j'ai trouvé ce qu'il me fallait).

    Après je récupère mon signal de sortie amplifié et filtré.

    Au maximum ces signaux vont jusqu'à 1kHz.

  19. #18
    invite1878607c

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben c'est idiot , car, à mon humble avis, inutile. Un gain inférieur à 1 n'utilise pas la totalité de la plage de tension disponible en sortie de l'ampliOP
    Je comprend ton scepticisme,j'avais fait la même remarque mais on m'a confirmé que ce gain a son importance pour certaines applications.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Un cahier des charges est toujours négociable avec le client (si il est intelligent !) . Il y a toujours des erreurs cachées. Tu argumentes, le client donne sa position et ses motifs .... et on arrive à une solution !
    on m'a confirmé que ce gain a son importance pour certaines applications.
    Et avec quelle motivation ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite1878607c

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un cahier des charges est toujours négociable avec le client (si il est intelligent !) . Il y a toujours des erreurs cachées. Tu argumentes, le client donne sa position et ses motifs .... et on arrive à une solution !Et avec quelle motivation ?
    J'ai appelé demander des informations,et je n'ai eu personne au tel,je réessaierai tout à l'heure!!j'ai déjà négocié mais ils ne veulent entendre car ils ont toujours besoin d'un gain 0,2 .J'ai essayé une carte chez eux où ils utilisent un tel gain pour un signal 3mV crête à crête!!!

  22. #21
    invite1878607c

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Comme multiplexeur, il y a les 4051 4052 et 4053, Le 4051 est 1 parmi 8

    A voire si cela correspond avec ton application.
    If faut qu'il soit configurable en liaison I2C

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    bonjour, hé bien il faut trouver un registre I2C qui commande ces "demux"

    sinon le réseau de resistance en série et CC par des interrupteur de 4066 ?

  24. #23
    invite1878607c

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Bonjour à tous.
    J'ai fini par trouver une parade au problème:utiliser un adg728 et un adg729 tous les deux adressable sur 2 bits(ce qui m'en fait 8 sur mon bus).

    J'ai une question concernant l'ajout d'un offset de 1,25V à l'étage d'amplification,quelqu'un aurait il une idée comment faire?
    J'ai une ref de 2,5V et j'aimerai éviter de faire un pont diviseur pour un problème de précision.

    Merci

  25. #24
    invite29971eb1

    Re : recherche d'un multiplexeur 8:1

    Et chez Maxim?

Discussions similaires

  1. multiplexeur
    Par invite487f58ba dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 17h44
  2. Programmation d'un multiplexeur audio sur mplab?
    Par invitea60b0df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 16h59
  3. schéma d'un multiplexeur analogique
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 07h35
  4. fontionnement du multiplexeur d'un afficheur
    Par invite6b04dca4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 16h21
  5. multiplexeur
    Par inviteb4a1dbf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 11h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...