Bonjour,
Je cherche à trouver une solution me permettant de localiser une fusée à eau tout au long de son mouvement (l'objectif étant de pouvoir reconstituer sa trajectoire, "en temps réel")
J'ai pensé spontanément à la technique de triangulation, mais je n'ai aucune idée de sa faisabilité.
L'idée serait d'embarquer un émetteur d'ultrason sur la fusée (40kHz, qui émettrait des "salves" ?).
Ces signaux seraient reçus par 4 récepteurs (par exemple) localisés vers la base de lancement qui signaleraient chacun à un PIC "maitre" l'instant où ils perçoivent le signal. Ce PIC transmettra à chaque salve les informations collectées (ordre d'arrivée des signaux aux récepteurs et mesurés) à un ordinateur via USB pour que celui ci effectue les calculs de localisation (qui sont j'imagine un peu lourd pour le PIC ?). Cela permettrait un traitement efficace à la volée (permettant même de tracer la trajectoire en temps réel sur le PC ?)
Seulement voilà. Ce système a-t-il une chance de fonctionner ?
Sa portée doit être au moins de 200-250 mètres. Il faudrait aussi que la précision soit correcte (de l'ordre de quelques centimètres ?)
Merci d'avance,
A+,
-----