Comment avoir 9A sous 5V?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment avoir 9A sous 5V?



  1. #1
    kevin8z

    Comment avoir 9A sous 5V?


    ------

    Bonjour, ayant pour projet (personnel) de me faire une table à leds RGB, un total de 144 leds RGB donc 432 leds. Chaque led consomme 20mA, ce qui fait en tout 8.64A. Je ne fait pas de multiplexage pour avoir une luminosité maximal. Mais connaissait vous un systeme déjà tout fait, ou m'indiquer la voie à suivre pour avoir du 5V 9A.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    Tu achètes une alimentation 5V 10A ... ou une alim ATX de PC (consommation min 2A)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    kevin8z

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    Merci, je viens de me rappelé que j'avais déjà vue que l'on pouvait mettre un transistor en parallèle à un régulateur de tension, donc type 7805, cela pourrait être une bonne idée?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    Pas un ..... mais deux ou trois !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    Prends une alim à découpage qui sort la tension dont tu as besoin...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Prends une alim à découpage qui sort la tension dont tu as besoin...
    http://fr.farnell.com/tdk-lambda/sws...10a/dp/1184644
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    kevin8z

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    DAUDET78: Oui je me doute car 1 seul ne pourra pas délivrer autant de courant, et je pense aussi qu'il faudra mettre des radiateur sur chaque transistor.
    bobfuck: Une alimentation de PC est trop grosse donc je peut oublier, et une alim a découpage je cherche sur google mais je ne trouve pas.

  9. #8
    kevin8z

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    Je viens de voir le lien de DAUDET78, mais ce qui m'embête c'est aussi le prix, car pour toute l'électronique et les leds puis l'achat du bois pour la table ca chiffre vite, du coup je veut que ça me revienne au moins chère donc je pense que la fabriquer moi même serais moins coûteux.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    Si tu ne prends pas une alimentation à découpage .... Chat chauffe
    Si tu prends une alimentation à découpage de PC .... Chat fait du bruit
    Pour une alimentation à découpage, cherche ailleurs .... je t'ai donné le premier lien trouvé à titre d'exemple.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    kevin8z

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    Merci pour vos réponse mais problème résolu, je vais faire du multiplexage comme ça on divise par 8 la consommation.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Merci pour vos réponse mais problème résolu, je vais faire du multiplexage comme ça on divise par 8 la consommation.
    Complétement faux ..... le multiplexage (pour la même luminosité) ne change pas la consommation !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/06/2012 à 20h12.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    kevin8z

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    Oui mais non la luminosité sera de 1/8éme, donc la consommation sera divisé par 8. Sinon j'avais une autre question, si je branche une clé usb bluetooth a mon PC esse que je peut, via par exemple le logiciel terminal ( je crois) envoyées les données que je souhaite? (Ma table a led RGB fonctionnera aussi en mode sans fil).

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Oui mais non la luminosité sera de 1/8éme, donc la consommation sera divisé par 8.
    Si le courant moyen (multiplexé ou non) consommé est diminué par 20, la luminosité est diminuée par 20 ..... C'est une la Palissade !
    Ce n'est pas le fait de multiplexer qui change la consommation, c'est le changement de cahier des charges !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/06/2012 à 20h37.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    kevin8z

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    C'est bien ce que je dit, enfin je me comprend. Si je dit que la led sera allumée pendant 1/8éme de temps c'est que le courant sera divisé par 8, donc la luminosité sera de 1/8éme. Sinon esse que quelqu'un aurait la réponse à ma deuxième question?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Si je dit que la led sera allumée pendant 1/8éme de temps c'est que le courant sera divisé par 8, donc la luminosité sera de 1/8éme.
    Normalement, quand on multiplexe, on augmente le courant pulsé pour obtenir le même courant moyen (et donc la même luminosité)

    L'intérêt du multiplexage, c'est de diminuer le nombre de fils de liaison avec le µC .... pas de changer la consommation !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    Bonsoir

    Pour revenir à la question de départ, il me semble plutôt aberrant de vouloir générer une tension de 5V si c'est pour alimenter des leds, sachant que ce sont des composants qui réclament d'être alimentés par un courant.

    Les leds alimentées sous 20 mA présentant des tensions directes approximativement égales à la moitié de cette tension d'alimentation, le montage consistant à monter une résistance de limitation en série avec chaque led va dissiper environ la moitié de la puissance fournie dans ces résistances. Bref, sur les 43 W que devra débiter l'alimentation, environ la moitié servira à réchauffer directement l'atmosphère...

    Il existe des solutions pour limiter les dégâts, fonction du type d'application envisagé. Comment comptes-tu piloter la luminosité de tes leds ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/06/2012 à 21h06.

  18. #17
    kevin8z

    Re : Comment avoir 9A sous 5V?

    DAUDET78: Oui je suis d'accord avec toi mais si la luminosité baisse ça ne me dérange pas donc voilà.
    PA5CAL: Je voulais une tension de 5V comme ça j'aurai pu alimenter l'électronique sans repasser par un régulateur de tension, vue qu'il y aura une multiplexage sur 8 lignes, la luminositer sera donc de 1/8éme.

Discussions similaires

  1. Comment on apprend-comprend et comment on croit avoir appris-compris--> on se mystifie
    Par invitee61465c8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2011, 09h21
  2. comment avoir windows 7
    Par invite250e4e16 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 18h08
  3. Comment avoir la restauration du Système
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 08h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...