Bonjour, il y a plus de 10 ans de cela, j'étais tombé sur un article tiré d'un magazine de psychologie scientifique ( enfin pas un hebdomadaire féminin si je puis me permettre ).
Cet article m'avait fasciné à tel point que j'en avais fait des photocopies qui au fil des ans se sont effacées ...
J'ai donc perdu toute trace de l'expérience relatée dans cet article et après de longues recherches sur google et ailleurs, je n'ai jamais retrouvé l'expérience en question, ni même une autre illustrant de manière suffisamment proche celle qui m'intéresse.
Par contre des articles traitant de ce genre de sujet, s'en approchant plus mais plutôt moins, j'en trouve à foison.
Après ce préambule, je vais tenter de vous décrire grosso-modo l'expérience. Bien qu'elle fût assez simple j'en ai oublié quasiment tous les détails ainsi que le nom du chercheur.
Donc, on montre à un sujet des images banales. Je ne sais plus trop. Par exemple une image avec un arbre, une autre avec nuage, etc. On lui en montre peut-être une vingtaine.
On lui retire les images et plus tard il doit citer de mémoire ce que contenaient les images. ( Je tiens à préciser que je ne suis pas totalement certain de tout cela, c'est en tout cas comme ça que longtemps après j'ai enregistré les choses )
Un moment clé de l'expérience que j'ai bien sur oublié est le moment où le sujet cite par exemple 3 images de mémoire et explique pourquoi il s'en souvient. Or, l'expérience démontre justement que ce n'est pas ainsi qu'il s'en est souvenu !!
Le sujet s'est créé ad hoc une représentation de son processus d'apprentissage, auquel il croit, de toute bonne foi.
Cette expérience montrait donc, entre autres choses qu'expliquer une chose et la comprendre étaient très différentes, que l'on en avait pas conscience. Que les parties du cerveau qui expliquent et qui comprennent sont différentes.
Que même si les parties du cerveau sont connectées, ces connections ne sont pas absolues, engendrant des processus inconscients.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus mais c'est justement l'origine de ma motivation à écrire ici ma requête.
J'aimerais trouver cette expérience plutôt simple je crois ( peut-être l'imagerie cérébrale était elle utilisée pendant l'expérience, et que ce fût le moyen de montrer que le sujet se trompait sur ses processus internes ? aucune idée )
Cette expérience était selon moi très instructive et m'a amené a repenser l'univers dans lequel je vis. Mais à chaque fois que j'en parle à des amis, ils restent plutôt sceptique et je n'ai rien de clair et scientifique à leur mettre sous la dent...
Merci d'avance
-----