Bonsoir,
aprés bien des années de disette, je reviens vers l'électronique (en tant qu'amateur non éclairé, voir poussif, et pas matheu du tout). Je m'étais arrété au transistor bipolaire (en cours d'electrotech mais j'ai quitté les bancs depuis longtemps), et maintenant je m'essaie au MOSFET; j'ai choisi des tension importantes car, pour le dimentionnement des composants, ç'est plus compliqué donc plus didactique.
Je me suis mis en tete de réaliser une alimentation, source de courant de 3A (pouvant aller jusqu'à une tension de 200V mais c'est arbitraire, juste pour l'exercice). Pas de pwm, juste du linéaire.
J'ai donc parcouru le net pour trouver quelques explications et schémas d'illustration, mais il me manque encore 2 ou trois trucs pour comprendre.
Mettons que la charge nécessite une alimentation de 190V (on se garde 10V de marge) pour etre parcourue par un courant de 3A
Mettons, pour simplifier, que la lecture de la courbe Id<=>Vgs du MOSFET donne Id=3A si Vgs=3V. Il faut donc fixer la tension Vgs à 3V.
est ce qu'il suffit de mettre une zener de 3V entre la Grille et la Source?
si oui, quelle allure a le courant de sortie (ondulation ou pas)?
bon, j'ai fait un petit schéma pour illustrer. Le voici:
Merci d'avance pour vos aides.
-----