Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, pas très bon en français et j'ai besoin de votre aide pour un projet s.v.p.
Je vais vous expliquer le problème dans le plus de détail possible et si vous avez des questions n'hésiter pas!!
Voilà j'ai un switch avec des contacts glissant.A la séparation des contacts il y a un arc électrique qui se forme
et après plusieurs cycles d'ouvertures et de fermetures, les contacts électrique en cuivre s’érode car il y a la création d'un arc électrique à l'ouverture du circuit.
Le circuit comportant le switch peut être assimilé a un circuit R-L simple, c'est à dire une inductance L avec une résistance interne r.
Au moment où l'arc électrique se produit il y a un surtension qui se produit également.Et mon idée pour réduire les effets de cette arc électrique c'est de réduire la surtension qui se produit.
Normalement c'est simple, il suffit d'ajouter un circuit tire-bouchon en amont en parallèle avec l'inductance ou de mettre un circuit dissipatif (diode de roue libre) avec une diode Zener ou Transil.
Mais malheureusement dans mon cas on ne peut pas accéder à l'inductance en amont et ni a la batterie.On peut juste travailler à l'entre du switch.
Moi j'ai pensé de mettre une varistance en parallèle avec le switch...Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée,la seul idée ou s'il y a des méthodes plus simple (circuit avec triac à éviter car c'est pas possible d'utiliser une alimentation pour alimenter le thyristor).
des données supplémentaires :
le courant dans le circuit est de 18.5 A
l'inductance 10 m H (L)
la resistance interne 0.65 mH ( r )
et la source de tension 12 V. (E)
J'ai aussi une autre questions par rapport à l'énergie contenue dans une inductance.
E = r*i² + 0.5*L*i²
L'énergie qui alimente l'arc électrique au moment de la décharge est que 0.5*L*i² ou E = r*i² + 0.5*L*i²???
r*i² n'est-il pas dissipée dans l'inductance par l'effet joule sous forme de chaleur???
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses!!!
r*i²
-----