Moteurs inconnus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteurs inconnus



  1. #1
    Bouteille51

    Moteurs inconnus


    ------

    bonjour !

    j'ai recupéré des moteurs dans une vieille (tres tres vieille) imprimante et l'un d'entre eux me pose probleme : je ne sais pas du tout quel type de moteur ca peut etre...

    je vous met donc quelques photos en esperant que ca vous inspire pour que vous puissiez me renseigner sur le type de ce moteur :

    http://bouteille51.free.fr/Moteur1/

    par hasard je vous met quelques photos du deuxieme type de moteur que je soupconne etre un pas a pas :

    http://bouteille51.free.fr/Moteur2/

    par contre pour celui la il est ecrit 28Vdc... d'apres mes lectures, il me semble qu'il est courant de survolter ces petites betes... donc en gros je risque de jamais avoir une tension suffisante pour les utiliser lol... exact ?

    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteurs inconnus

    Bonsoir Bouteille51 et tout le groupe

    Le premier est soit un moteur à courant continu, soit une dynamo tachymétrique. Comme c'est spécifié avec la pente de 8V/1000tr/mn, c'est cela qui m'y fait penser. Cela marche bien aussi en moteur, mais c'est un peu "dommage".

    L'autre n'est peut-être pas un moteur. Tu devrais aller voir, s'il existe, le site de warner electric, qui est un fabricant d'embrayages/freins. D'ailleurs, la mention figure dessus (brake/clutch). Au mieux, il y a le moteur et l'embrayage, et le frein. J'ai du mal à comprendre pourquoi les 3.
    Une hypothèse: on fait tourner le moteur, mais l'axe (sorti) ne tourne pas. Il faut couper le frein et embrayer pour faire tourner. On doit pouvoir faire des petits déplacements rapides.

    Chercher d'après les références Warner.

  3. #3
    invite03271d33

    Re : Moteurs inconnus

    Salut a tous. Je dirais que le premier moteur est un moteur a courant continu associé a un codeur . La dénomination indiquée sur le moteur fournis le rapport entre la tension appliquée au moteur et sa vitesse de rotation.
    Les différents fils qui " sortent " de l'arrière me poussent a dire que ce serait un codeur. Deux pour l'alimentation ( ceux qui sont décalés ) Et le reste des fils correspondent aux signaux A, A/, B, B/, Z Z/.
    Pour le deuxième " appareil ", je dirais qu'il s'agit effectivement d'un moteur pas a pas.
    @+

  4. #4
    Bouteille51

    Re : Moteurs inconnus

    rebonjour,

    Alors je reviens apres un rapide test : le moteur est en effet un moteur a courant continu qui a l'air assez puissant.
    En plus il ne consomme que 0.5A a vide... Magnifique !

    mais alors si vous me dites qu'il y a un codeur ou une dynamo dedans ca veut dire que je peux l'utiliser pour un asservissement ? ca serait la folie

    par contre je ne sais pas comment interpreter le 8v/1000tr/mn. Tension delivrée par la dynamo ou tension a appliquer au moteur ?

    a priori je pencherais plus le fait que ce soit un codeur vu le nombre de fils sur la carte. (du coup ca voudrait dire que le 8v/1000tr/mn serait la tension a appliquer au moteur). right ?

    a moins que ce soit une dynamo elaborée ?

    merci de votre aide en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bouteille51

    Re : Moteurs inconnus

    du coup j'en ai profité pour me renseigner un peur sur les encodeur mais je ne trouve pas de site me renseignant sur les signaux a b ou z.

    est-ce a partir de ces signaux que je dois utiliser une bascule comme certains semblent le suggerer ?

    sinon vous auriez un lien svp ou je pourrais trouver mon bonheur ?

    merci

  7. #6
    T-Bot

    Re : Moteurs inconnus

    sous 8V le premier veux tourner à 1000tr/min.
    pour les codeurs, regardes le datasheet d'un codeur : t'as une photo du codeur (références ?)

    http://www.secomtel.com/UpFilesPDF/PDF/Agilent/White%20Paper/Agilent's%20Optical%20Kit%20En coder%20in%20Semicon%20mfg%20d ie%20bonders.pdf
    et regardes aussi du côté des PIC 18F2331 ils intégrent l'entrée codeur en quadrature.

    En tout cas c'est pas une dynamo

    pour le deuxième, c'est du pas à pas, 20 Ohms par phase alimenté en 24V

    essayes de mettre du 0 sur tous les fils puis du 12V sur un seul des fils à tour de rôle. Quand tu auras trouvé la séquence ca devrait avancer

  8. #7
    Bouteille51

    Re : Moteurs inconnus

    ok ben merci beaucoup, je suis content d'avoir trouvé de tels moteurs

    @ bientot, je vous tiens au courant de toute facon

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : Moteurs inconnus

    Salut,
    Le premier serait peut-être bien un moteur avec un réducteur incorporé dans la partie coté "pignon".
    Dans tous les cas, généralement ce sont des moteurs de très bonne qualité! ( Démosthène qui en a une caisse pleine !)
    @+

  10. #9
    invite03271d33

    Re : Moteurs inconnus

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Le premier serait peut-être bien un moteur avec un réducteur incorporé dans la partie coté "pignon".
    Salut a tous.
    Le côté " pignon "? En fait ce serait plutôt une poulie pour courroie crantée ou synchone.
    Il me semblerait aussi que le côté dont tu parles serais simplement le collecteur, avec la dernière photo.
    @+

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : Moteurs inconnus

    Citation Envoyé par electrome
    Salut a tous.
    Le côté " pignon "? En fait ce serait plutôt une poulie pour courroie crantée ou synchone.
    Il me semblerait aussi que le côté dont tu parles serais simplement le collecteur, avec la dernière photo.
    @+
    Salut,
    Autant pour moi, je rectifie, ça ne semble pas un moteur réducteur, j'avais mal regardé.
    @+

Discussions similaires

  1. equations a 2 inconnus
    Par invitedcb632de dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 13h31
  2. cocons inconnus
    Par invite05139a49 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2007, 17h48
  3. Insectes Inconnus
    Par invite1d4c5efd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2005, 21h20
  4. Equation 4 inconnus
    Par invite0e21313c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2005, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.