Mauvaise réception TNT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mauvaise réception TNT



  1. #1
    invite5d6e20f9

    Mauvaise réception TNT


    ------

    Bonjour,

    Je m'occupe du réseau de télévision de notre copropriété (66 pavillons). La société de maintenance m'a prèté un mesureur et je constate que le paramètre MER fluctue beaucoup au fil de la journée et oscille entre 30 et 40 db sur la TNT R5 (TF1, FR2 HD, 530 Mhz). Est-ce normal ? Les autres paramètres apparaissent dans les normes (CBR < 10-5 ; VBR, BER, UNC < 10-9 ; V 61,2 db µv). Est-ce que cela peut expliquer des mosaiquages fréquents sur un téléviseur Samsung LE46A756 FULL HD défaut que ne présentent pas d'autres téléviseurs branchés en parallèle ?

    Merci,

    Olivier

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Mauvaise réception TNT

    Citation Envoyé par olivier5757 Voir le message
    Bonjour,

    Je m'occupe du réseau de télévision de notre copropriété (66 pavillons). La société de maintenance m'a prèté un mesureur et je constate que le paramètre MER fluctue beaucoup au fil de la journée et oscille entre 30 et 40 db sur la TNT R5 (TF1, FR2 HD, 530 Mhz). Est-ce normal ? Les autres paramètres apparaissent dans les normes (CBR < 10-5 ; VBR, BER, UNC < 10-9 ; V 61,2 db µv). Est-ce que cela peut expliquer des mosaiquages fréquents sur un téléviseur Samsung LE46A756 FULL HD défaut que ne présentent pas d'autres téléviseurs branchés en parallèle ?

    Merci,

    Olivier
    Bonjour et bienvenue,

    bien qu'électronicien pro, je ne connais pas le domaine TNT.
    donc les paramètres MER, VBR, BER, UNC.......je ne sais pas les traduire en grandeurs physiques...

    cependant, qu'endends-tu par des téléviseurs en parallèle?
    il y a bien un "splitter" (répartiteur) et éventuellement des charges sur le sorties inutilisées.

    Cordialement,
    JY

  3. #3
    invite5d6e20f9

    Re : Mauvaise réception TNT

    J'utilise un répartiteur 2 voies sur lequel je branche chaque téléviseur. Ils recoivent donc le même signal mais si l'un ne génère pas de mosaiquage, l'autre les fait clairement apparaitre tous les 10 à 30 secondes, a priori lorsqu'il y a plus de mouvements sur l'image, ce qui semble logique.

  4. #4
    pourpre76

    Re : Mauvaise réception TNT

    Bonjour, quand la télé présente un défaut sur une sortie, il faudrait la permuter avec une autre, pour déterminer si c'est un problème de télé ou problème venant de la distribution. Moi j'ai rencontré longtemps un problème qui était dû à une très légère oxydation sur le chemin du branchement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mauvaise réception TNT

    Bjr à toi,
    Déjà ton splitter divise ton signal par deux !
    Reste à connaitre la perte d'INSERTION de ton splitter.
    Et connaitre aussi la sensibilté de ton Samsung ?
    A+

  7. #6
    invite5d6e20f9

    Re : Mauvaise réception TNT

    Bonjour et merci de vos réponses.

    Oui, le splitter atténue le signal mais le résultat est le même si l'on inverse les branchements. Idem si l'on enlève le splitter et on connecte directement le câble sur l'arrière du Samsung, toujours autant de mosaiquage. Par contre, aucun si on le met sur l'autre télé. J'ai essayé une troisième télé, les symptômes apparaissent uniquement sur le samsung. Donc on dirait vraiment que la qualité de ce téléviseur est mauvaise à moins qu'il faille regarder un autre paramètre que MER, CBR, VBR, UNC et V, paramètre auquel ce téléviseur serait plus sensible que les autres. Son menu indique tout de même erreurs "0" et niveau de signal variant entre 80 et 95%.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Mauvaise réception TNT

    Premiere chose quand on cable une installation, on doit repartir les signaux en equilibrant les sorties... Donc s'assurer que chaque arrivée chez le client presente LE MEME SIGNAL. Mais par experioence personnel, il apparait que certains decodeurs etant de vraies daubes, n'arrivent pas a acceder au signal, alors que si on met a la place un autre decodeur, voir meme le mesureur de champs numerique, on a acces aux chaines
    Une installation de teledistribution, ca se fait pas au petit bonheur la chance... Et si a la base, ca a ete fait selon du hors normalisation, il te faudra tout refaire selon les regles de l'art...

    Juste une remarque, que tu te substitue a la société qui a le contrat n'est pas une bonne chose... Ils vont ensuite botter en touche, et tu seras obligé de tout remettre en etat a tes frais... Bon courage.... Si cette societe t'a preté leur mesureur, c'est pas pour rien, tu acceptes par cet etat de chose la responsabilité de l'etat de l'installation et decharge la société de sa responsabilité... Ca c'est con!!!

  9. #8
    invite5d6e20f9

    Re : Mauvaise réception TNT

    En fait, je ne touche qu'à la partie intérieure qui est privative, la partie extérieure qui arrive jusqu'à la maison est du ressort de la société de maintenance qui a un contrat pour que le signal soit correct à la borne d'arrivée. Comme il apparait que c'est le cas, je creuse un peu plus parce qu'évidemment, le fournisseur du téléviseur dit que c'est le réseau et l'autre dit l'inverse, comme toujours en pareil cas. Enfin, aux dernières nouvelles, ils auraient accepté de changer la carte de la télé. Merci des infos.

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Mauvaise réception TNT

    Si tu peux essayer, remplace le repartiteur privatif qui doit etre a 2 ou 4 sorties par un repartiteur actif qui compense les pertes. Il y a une alim a rajouter, et ca ameliorera les choses.
    Normalement, ton repartiteur doit avoir sur les sorties non utilisees une charge de 75 ohms.

    Pour le probleme de reception, pendant plus de 3 mois, j'etais dans l'impossibilté de recevoir M6, W9 et NRJ12 par la TNT, ma box TV de chez orange bloquant le signal direct... Et un autre decodeur fonctionnant parfaitement sur la meme prise. Et un jour, ca a marché, sans aucune intervention ni sur le firmware de la box TV ni sur l'install collective...
    Donc oui la TNT, des fois, c'est assez etrange...

    Par contre, j'attire l'attention sur le fait que partager l'installation en deux (partie exterieure et partie privative), avec deux intervenants distincts amene des fois a une reelle bataille pour trouver le responsable d'un probleme, chacun rejetant le probleme sur l'autre... Des fois ca peut durer des mois pour un simple probleme. On a ainsi le meme soucis avec les FAI quand on est chez SFR, et qu'on a une panne d'internet, bonjour pour trouver le responsable... chacun rejete la panne sur l'autre.

    L'ideal etant d'avoir un intervenant unique sur l'integralité de l'installation, depuis l'antenne jusqu'a la prise TV du client.

  11. #10
    invite5d6e20f9

    Re : Mauvaise réception TNT

    Il faudrait même avoir le contrat de maintenance jusqu'à la télé, parce que la, le SAV de la télé dit que c'est le réseau et le SAV du réseau dit que c'est la télé... C'est bien pour cela que je m'y colle pour essayer de comprendre, parce que sinon, ca ne bouge pas. Aux dernières nouvelles, le SAV télé accepte de changer la carte du téléviseur sur la base du constat que cela ne le fait pas sur les télés en parallèle. A suivre donc et merci pour les suggestions.

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Mauvaise réception TNT

    Sans aller jusqu'a le télé, dans ton cas, chacun des deux peut arguer que c'est la partie adverse qui a mal fait son travail... C'est pour cela qu'en general, un travail serieux se fait de bout en bout par la meme societé, et le tripatouillage par une personne n'apparetant pas a une société de maintenance est assez mal vu en cas de soucis, et ca finit toujours en longs questionnements sur les fora.

  13. #12
    nornand

    Re : Mauvaise réception TNT

    voir la qualité des cables entre la borne de distribution et l'habitation , c'est neuf ou ils ont 20 ans ?

Discussions similaires

  1. [Brun] Mauvaise réception de certaines chaines TNT
    Par invite5e2760b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 15h27
  2. [Blanc] Mauvaise réception TNT
    Par invite9f4d554e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 10h56
  3. [Brun] mauvaise reception TNT
    Par lobsang dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2010, 07h59
  4. [Divers] Mauvaise réception TNT Abbeville/St Just
    Par Galdon dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2008, 17h30
  5. [Brun] mauvaise reception tv
    Par lefabab dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2008, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.