Bonjour, j'habite un bourg à l'ouest d'Amiens, et la réception TV n'a jamais été chose facile ici.
Avant, je n'avais qu'une seule antenne (UHF large bande je crois) orientée vers l'émetteur de St Just, dans l'Oise, qui me permettait de capter TF1, France 2 et France 3. En 2002, nous avons appelé un professionnel pour pouvoir recevoir M6 et France 5.
Ce professionnel nous a installé une nouvelle antenne (UHF sélective si je ne me trompe pas) orientée vers l'émetteur d'Abbeville. Désormais nous recevions toutes les chaines (1,2,3,5,6) depuis cet émetteur, et la vieille antenne de st just ne servait donc plus à rien (d'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi il n'a pas simplement réorienté la vieille antenne plutôt que d'en installer une deuxième...)
http://vrac.finalclap.com/antennes_2.jpg
Mais en 2008 arrive la TNT (vous inquiétez pas c'est normal, la Picaride passe toujours dans les derniers, on a l'habitude), j'achète donc un décodeur (Siemens M360T). Le scan automatique détecte plein de chaines, ça marche !
Erreur, quand on regarde TF1, Fr2 ou Fr3 via la TNT, la réception n'est pas trop mauvaise bien que moins bonne qu'en analogique (il y a parfois des petites saccades audio ou vidéos).
Par contre, quand on regarde plutôt des chaînes comme TMC ou W9 voir M6, là c'est la cata : saccades très fréquentes (avoir 1 minute de réception sans saccade, c'est de la chance), voir blackout total (le décodeur affiche sur l'écran de la TV "Pas de signal").
Aujourd'hui je ne sais pas trop quoi faire (l'installation de la nouvelle antenne il y a 6 ans ne nous servira plus à grand chose quand l'analogique sera supprimé), j'ai fait venir un premier prestataire qui conseille de mettre un mat plus haut et un amplificateur plus puissant, tout en restant sur l'émetteur d'Abbeville avec l'antenne sélective.
Un second prestataire va venir voir bientôt, au téléphone il m'a dit qu'il faudrait peut-être changer d'antenne ou corriger l'orientation de l'antenne existante (soi-disant qu'une antenne de 6 ans c'est un peu vieux), où même de changer d'émetteur (St Quentin ou Arras pour la TNT).
Bref, j'ai pas envie de payer 250€ pour quelque chose qui ne marche pas, j'aimerais avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent en réception hertzienne.
Merci
-----