Bit maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bit maison



  1. #1
    Blender82

    Bit maison


    ------

    Bonjour,
    je fais appelle à vous car cela fait un petit bout de temps que je cherche (moi même) à réaliser une "mémoire" de 1 bit.
    Je me suis mis alors à la recherche d'une sorte de mémorisation avec des composants de base.
    A la fin de mes recherches, je suis tombé sur un schéma qui se rapproche d'un multivibrateur bistable. Aussi, on aurait pu le remplacer par un bête transistor en série avec un thyristor. Seulement, ce montage "n'enregistre" une information que s'il est constamment sous tension. Et c'est bien ça mon problème !
    Comment s'affranchir de l'alimentation et malgré tout conserver l'information ?
    J'avait fait des recherches à propos des MOS et j'avais retenu des passages sur les grilles flottantes qui permettent de conserver l'information même hors tension.
    Seulement, on ne trouve pas ce genre de joujou sur le marcher (du moins à un prix raisonnable, maudits intermédiaires ! )
    Voilà je voulais savoir si vous pouviez m'éclairer un peu plus sur le sujet !

    Merci d'avance !

    Blender82

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Bit maison

    pourquoi dois-tu le réaliser toi-même? les eeproms sont faites pour ça.

    Sinon, avec une batterie: une bascule bistable à 2 transistors MOS, une bascule D, etc.

    A+

  3. #3
    Blender82

    Re : Bit maison

    Bonjour,
    pourquoi dois-tu le réaliser toi-même? les eeproms sont faites pour ça.
    Pourquoi ? tout simplement pour "passer" le temps ! Du moins pour me donner des défis, bousculer un peu mes neurones. C'est comme une énigme à résoudre mais en plus passionnant !
    Concernant les bascules, je trouve des résultats semblables sur mes dessins. Comme quoi on ne peut pas réinventer tous les jours la poudre !
    J'ai regardé les EEPROMs, j'en ai déduit qu'il s'agissait de mémoires flash et donc par conséquent, ils utilisent la technologie des MOS à grille flottante... encore eux.
    Par contre, il n'y a pas d'articles super détaillés à leur sujet et c'est pourquoi je vous demande plus d'infos si vous en avez.
    Merci,

    Blender82

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Bit maison

    Pour 1 bit ? utilise un relais bistable .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Bit maison

    Bonjour,
    Les EEPROMS ont de loin précédé les FLASH, le principe est similaire mais pas identique...
    Pour ta mémoire tu peux essayer avec un condensateur chargé, si le système est assez régulièrement mis sous tension...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. 32 bit ou 64 bit
    Par Hayuki dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2011, 13h52
  2. 64 bit VS 32 bit ?
    Par invitebdd28d04 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/12/2010, 10h39
  3. passer de 16 bit de la sortie du FIFO a 8 bit a l'entrée de l'UART
    Par invite6d135795 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 20h41
  4. codeur 4 bit vers 7 bit sur VHDL
    Par Chaouki22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 20h56
  5. Compilateur CCS C - initialiser struct bit à bit ?
    Par branqueira dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.