Quel support pour poser ses composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quel support pour poser ses composants



  1. #1
    bobby4078

    Quel support pour poser ses composants


    ------

    Bonjour,

    Une question peut être idiote mais je ne trouve de réponse nul part... pour faire mes câblages actuellement j'utilise une plaque Labdec. Si je veux me lancer dans de la robotique, par exemple construire un drone, je vais me retrouver avec des gros composant comme des moteurs, des alimentations, mais surtout des petits composants divers comme des résistances, condensateurs, condensateurs etc. Sur quoi puis-je placer ces petits composants ? Je ne vais bien entendu pas mettre ma grosse plaque Labdec d'une tonne sur mon drone ou robot... J'ai trouvé des plaques perforés sur Go Tronic ( http://www.gotronic.fr/art-plaque-pe...l06m-11622.htm ), mais quelle est la solution la plus recommandé, mise à part la construction d'un circuit imprimé bien sûr...

    Merci !

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Quel support pour poser ses composants

    Salut,

    quel est le problème avec le circuit imprimé ?

  3. #3
    bobby4078

    Re : Quel support pour poser ses composants

    Je ne suis pas un pro mais pour moi faire un circuimprimé demande un certain equipement non ? De plus un circuit imprimé c'est bien pour un produit fini, afin de reduire la taille totale du circuit, mais quand on en est seulement a la phase d'experimentale, je doute que le circuit imprimé soit la bonne solution si ? Si on souhaite ajouter et enlever des composants toutes les 2min...

  4. #4
    gcortex

    Re : Quel support pour poser ses composants


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolive03

    Re : Quel support pour poser ses composants

    http://www.wedirekt.de/index.php/
    très bien pour commander des circuits imprimé, avec plein d'options disponible, pour pas chères et très rapide.

  7. #6
    invite8a011b82

    Re : Quel support pour poser ses composants

    sinon tu trouve sa aussi chez farnell y a différentes tailles à toi de choisir ( je pense que tu peux aussi comparer avec radiospares, mouser, etc ....

    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...alues%3D203294

  8. #7
    terriblement

    Re : Quel support pour poser ses composants

    ben pour les expérimentations rien ne vaut une platine d'essai comme son nom l'indique, après si c'est pour etre fixé sur des machines en mouvement ca peut poser problème.
    Sinon comme le montre lolive03, tu peux te faire faire une platine.

    @lolive03, coöbien coute une platine 150mm*100mm à faire à peu près par l'entreprise dont tu donnes le lien ? (10, 50,100€, plus ?)

  9. #8
    lolive03

    Re : Quel support pour poser ses composants

    Ce ne sont pas des platines tu donne ton schéma de routage ou de cablage et il te font ton pcb selon que t'ai choisis plusieurs couches, la taille des pistes etc...

  10. #9
    terriblement

    Re : Quel support pour poser ses composants

    Ok, je crois que je saisis pas la différence entre platine et PCB, quelle est-elle ?

  11. #10
    indri

    Re : Quel support pour poser ses composants

    Y'a les breadboard aussi pour eviter de souder/desouder tout le temps sur ta plaque d'essai...par contre y'a rien qui est fixé!

    http://en.wikipedia.org/wiki/Breadboard
    Là où va le vent...

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Quel support pour poser ses composants

    Bonjour
    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Ok, je crois que je saisis pas la différence entre platine et PCB, quelle est-elle ?
    Dans le cas présent, il n'y en a pas. Ce sont deux points de vue pour désigner la même chose :
    • PCB = Printed Board Circuit = circuit imprimé
    • platine = pièce plate servant de support aux composants électroniques

    Mais le terme « platine » est plus générique, et peut être utilisé en d'autres occasions, comme par exemple dans le cas d'une plaque d'essai sans soudure (ou encore un tourne-disque, le devant d'une serrure, la plaque de soutien des rouages d'une horloge, etc.).

  13. #12
    terriblement

    Re : Quel support pour poser ses composants

    Ok, dans ce cas, un PCB monocouche de 100*150, ca coute combien à peu près ? j'aurai vraiment juste besoin d'un ordre de grandeur

  14. #13
    gcortex

    Re : Quel support pour poser ses composants

    par expérience, il y a des "frais d'outillage" et il faut faire 10 pcb pour que ce soit rentable

  15. #14
    PIXEL

    Re : Quel support pour poser ses composants

    pour un proto unique , le "véro" est une très bonne soluce.

    j'ai vu des projets forts complexes menés à bien avec ce support.

  16. #15
    terriblement

    Re : Quel support pour poser ses composants

    oui mais quand tu as des composants genre microcontroleur en TQFP, tu as l'air bien malin avec ton véro en main

  17. #16
    ftorama

    Re : Quel support pour poser ses composants

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    oui mais quand tu as des composants genre microcontroleur en TQFP, tu as l'air bien malin avec ton véro en main
    Pour eux, tu achètes des adaptateurs CMS vers le pas standard de 2,54... Il en existe de toutes les formes pour toutes sortes de boîtiers, et chez un peu tous les revendeurs
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Quel support pour poser ses composants

    Si tu veux te lancer dans la réalisation d'appareils électroniques, il me semble que la réalisation d'un circuit imprimé est un passage quasi-obligé. Il faut prendre conscience du fait que c'est un composant à part entière des circuits, dont la configuration et la qualité conditionne le bon fonctionnement de l'ensemble.

    Pour des réalisations simples et peu contraignantes, un montage « en l'air » ou l'utilisation d'un support préparé (à cosses, bandes ou trous métallisés) peut encore suffire. Mais l'utilisation de composants à monter en surface ou de circuits sensibles aux caractéristiques des conducteurs (à haute fréquence notamment), l'exposition à des efforts mécaniques notables (chocs, vibrations, accélérations) ou la nécessité de miniaturiser le dispositif, peuvent interdire le recours à ces solutions.

    La voie royale, c'est d'apprendre à fabriquer soi-même ses circuits imprimés, et de s'équiper en conséquence.

    Sinon, la solution donnée par lolive03 de les faire réaliser par un prestataire peut être envisagée. Mais cela peut revenir très cher et prendre du temps, surtout si le résultat ne convient pas du premier coup. En effet, sans parler des éventuelles erreurs de routage, ce n'est parce qu'un circuit correspond au schéma qu'il fonctionne forcément correctement (la topologie des pistes a une énorme importance dans certaines situations), et en règle générale ce n'est pas une question que le prestataire peut régler pour toi.

  19. #18
    bobby4078

    Re : Quel support pour poser ses composants

    Merci pour toutes ces réponses, j'ai eu les réponses que je souhaitais

    See ya !

  20. #19
    jiherve

    Re : Quel support pour poser ses composants

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    oui mais quand tu as des composants genre microcontroleur en TQFP, tu as l'air bien malin avec ton véro en main
    Il existe des adaptateurs vers du 2,54 PGA ou eq chercher sur le web, mais plus qu'il y a de pattes plus que c'est gros.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    chimere322

    Re : Quel support pour poser ses composants

    Bonsoir,

    Le wrapping, tu connais, simple et efficace sur tous les supports.
    Efficace quant on veux changer les pistes à tout instant.
    Dernière modification par chimere322 ; 05/07/2012 à 18h14.
    Bien cordialement Jean Claude.

  22. #21
    PIXEL

    Re : Quel support pour poser ses composants

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,

    Il existe des adaptateurs vers du 2,54 PGA ou eq chercher sur le web, mais plus qu'il y a de pattes plus que c'est gros.
    JR
    et plus que c'est cher.....

  23. #22
    terriblement

    Re : Quel support pour poser ses composants

    boarf j'en ai acheté 5 de ces adaptateurs pour 7$ sur ebay (44TQFP vers DIP) mais je me vois absolument pas placer ce genre de trucs sur un véro vu le nombre de connexion que cela représente. Deja sur la breadboard c'est un beau bazarre

Discussions similaires

  1. A partir de quel montant total est il plus interressant de faire poser ses fenêtres?
    Par invite3320b205 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2012, 18h16
  2. Quel technicien pour poser cheminée éthanol ?
    Par invite92a2a3c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 09h30
  3. quel type de dvd choisir pour faire ses master cd ?
    Par zoulou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 11h17
  4. acheter ses composants
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 13h18
  5. Où acheter ses composants ?
    Par invited89775f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2005, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.