Suppresion pertubation fréquence hacheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Suppresion pertubation fréquence hacheur



  1. #1
    invite447c3273

    Suppresion pertubation fréquence hacheur


    ------

    Salut à tous

    J’ai une problématique que je n’arrive pas à résoudre depuis quelques jours.

    J’alimente, via une alimentation stabilisée (24V), deux cartes : La première est une carte de pilotage moteur CC acheté sur internet, et la seconde est une carte petit signaux (capteurs, PIC, …) fabrication maison sur laquelle il y des LM317 pour générer les tensions voulues (3.3V, 5V, …).

    Lorsque le moteur ne tourne pas tout va bien, les différentes tensions sont OK.
    Lorsque le moteur tourne, je retrouve sur les différentes tensions des perturbations correspondant à la fréquence de hachage (18kHz).

    J’ai essayé de supprimer ces perturbations en ajoutant en amont de la carte 2 :
    • des condensateurs de filtrage (470µF pol et/ou 100nF)
    • d’une inductance pour faire un filtre passe-bas (L=2.7mH et C = 470µF pol)
    • d’une inductance en mode commun (2.7mH) avec un condensateur de filtrage (470µF pol)

    Mais il y a toujours ces perturbations.

    Etant à cours d’idées, je fais appel à vos connaissances
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    invite447c3273

    Re : Suppresion pertubation fréquence hacheur

    Re-bonjour

    Personne n'ayant d'idée pour résoudre mon problème, j'ai continué à chercher des solutions en vain.

    J'ai sorti le moteur et la carte moteur du dispositif pour les éloigner de l'électronique. Mais cela n'a pas diminué les perturbations. Ce qui me conforte dans ma première hypothèse.

    De plus si je freine le moteur, j'ai une augmentation des perturbations. Ce qui m'a fait dire : pics de courant au moment des commutations.
    Les seules solutions que j’ai trouvées sont à mettre sur le hacheur ou je n’ai pas accès. Du coup, je ne sais pas comment faire.

    Avez-vous des idées ?

    Si vous avez besoin d’autres informations, n'hésitez pas à demander
    Merci d'avance

  3. #3
    micka_ch

    Re : Suppresion pertubation fréquence hacheur

    Bonjour,

    T'as carte PIC n'a que l'alimentation en commun avec la carte moteur ?

    Peut-être qu'une capteur d'écran d'oscillo de l'alimentation perturbé permettrait de nous donner une meilleur idée. Même un enregistrement de la trace en .csv pourrais être utile

    Salutations

  4. #4
    invite447c3273

    Re : Suppresion pertubation fréquence hacheur

    En effet il n'y a que la carte PIC en commun avec la carte moteur.

    Ci-dessous le relevé de la tension 5V suivant différent "régime" moteur.

    Comme je l'ai rajouté, on retrouve la fréquence de hachage (55µs => 18 Khz).
    Les 13µs = 25% x 55µs, qui correspond à la consigne donnée à la carte moteur.


    Nom : Vue_oscillo1.gif
Affichages : 89
Taille : 16,9 Ko

    En espérant avoir répondu à la questions.

    Pour info, la carte moteur est cell-ci: http://www.roboteq.com/brushed-dc-mo...tor-controller

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Suppresion pertubation fréquence hacheur

    Avec un oscillo digital, ce n'est pas très parlant.

    Il serait sans doute plus utile de poster un schéma physique de ton circuit: avec les endroits réels où les câbles aboutissent, l'emplacement des éléments clés, genre inductances, capas, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite447c3273

    Re : Suppresion pertubation fréquence hacheur

    Bonjour

    Comme demandé, voici ci-dessous deux schémas:

    1) Vue d'ensemble du dispositif
    Vue_ensemble.gif

    2) Schéma électrique simplifié
    PCB_simplifie - Schematic2.jpg

    La perturbation m'embête pour deux choses:
    - Le pic et autres composants ne doivent pas trop aimés ces variations
    - les mesures des capteurs de pression me donnent des résultats irréguliers et donc inexploitables

    En espérant que cela vous éclaire

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : Suppresion pertubation fréquence hacheur

    Si je lis bien, U11 est alimenté on 0V-5V, avec l’entrée non-inverseuse à la masse; Je suppose que ton capteur de pression fournit un courant depuis le +5 vers l’entrée inverseuse. La sortie de l’AOP doit donc être négative en tension, ce que l’Aop doit avoir du mal à faire.

    À quand l’AOP qu’on alimente en n’importe quoi, dont on branche les entrées n’importe comment et qui sort la valeur qu’on veut? Franchement, les Ingés sont rien que des paresseux!

  9. #8
    Tropique

    Re : Suppresion pertubation fréquence hacheur

    Citation Envoyé par softelectro Voir le message
    Bonjour

    Comme demandé, voici ci-dessous deux schémas:

    1) Vue d'ensemble du dispositif
    Pièce jointe 188152
    Un synoptique n'a qu'une utilité limitée: ce qui est intéréssant, c'est de voir où aboutissent et repartent les masses et alims notamment, pour voir où transite le courant, s'il y a des boucles fermées, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite447c3273

    Re : Suppresion pertubation fréquence hacheur

    Bonjour

    Si je lis bien, U11 est alimenté on 0V-5V, avec l’entrée non-inverseuse à la masse; Je suppose que ton capteur de pression fournit un courant depuis le +5 vers l’entrée inverseuse. La sortie de l’AOP doit donc être négative en tension, ce que l’Aop doit avoir du mal à faire.
    Erreur de copier collé, j'ai mélanger deux schémas en un. il est en mode non inverseur et pas inverseur. Car même si l'AOP accepterait, le CAN n'aimerais pas trop (conversion de la tension entre 0v et Vref=5V)

    Franchement, les Ingés sont rien que des paresseux!
    J’espère un jour, encore quelques années d'études !!!

    ce qui est intéréssant, c'est de voir où aboutissent et repartent les masses et alims notamment, pour voir où transite le courant, s'il y a des boucles fermées, etc.
    J'ai placé les cartes comme elle devrait être et reliées. donc il y a sûrement des boucles fermés tel que : masse alim -> masse USB -> retour vers l'alim

    Pour éviter ce probléme, j'ai branché que la carte moteur à l'alim et l'USB à un PC pour donnée la consigne (J'ai retiré le câble après l'envoi). Avec juste ça, je retrouve ces perturbations (pic de +/- 0.2V)
    Même manip, mais en rajoutant la seconde carte mais qu'avec la partie régulateur de tension (pas de PIC, ni de capteur). Résultat des pic de +/-0.4V.

    Même manip en rajoutant successivement le pic, les capteurs, ... pas de différences (pic de +/- 0.4V).

    Pour vérifier l'influence du câble USB, j'ai branché/débranché le câble, fais passer le câble à plusieurs endroits, ... mais pas de modification visible ni en bien, ni en mal.

    Si je me trompe pas, il faudrait limiter les perturbations qui remonte vers l'alim, et qui viennent perturber la seconde carte?

    En espérant avoir était le plus claire possible,
    Merci pour vos réponses passé et future

    EDIT : J'ai branché que la seconde carte à l'alim, pas de retour pertubant, tension nickel
    EDIT2: Si le moteur ne tourne pas, tous marché nickel capteurs, PIC, ...

  11. #10
    invite447c3273

    Re : Suppresion pertubation fréquence hacheur

    Salut à tous

    Pour solutionner mon problème, j'ai mis une diode de puissance en série avec l'alim et la carte moteur, mais je ne suis pas sûre que cela soit très pro.

    J'ai fais ce choix car:
    ça ma fait penser au panneau solaire et au diode anti-retour;
    ça ma fais penser au système de récupération d’énergie avec un source non rechargeable;

    Qu'en pensez-vous?

Discussions similaires

  1. hacheur & fréquence de commutation
    Par invite2776916b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2011, 10h16
  2. Hacheur ou fréquence/tension
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2011, 09h44
  3. insecticides pertubation sur la taille du penis ?
    Par invite44af08ca dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 00h22
  4. Anti pertubation
    Par invitefd2674ed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 08h11
  5. pertubation magnetique
    Par invite3ea0dca5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 09h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...