piles alcalines soumises à une tension plus élevée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

piles alcalines soumises à une tension plus élevée



  1. #1
    roger44

    piles alcalines soumises à une tension plus élevée


    ------

    Bonjour

    Ce petit jouet marchait sur ses deux piles alcalines 1,5V mais pas sur son alim externe de 4,05V DC. En fait c'était la partie abaissement/régulation/protection de l'alim externe qui déraillait, et puisque c'était en CMS je n'ai pas cherché à en savoir davantage pour un jouet. Je me suis contenté de relier l'entrée alim externe sur les les deux bornes des piles à travers deux résistances déjà présentes et une zener 3,05V entre les bornes. Ca marche. Evidemment c'est moins bien protégé contre les aléas de l'alim externe mais ce n'est qu'un jouet.

    J'ai toutefois un petit souci. Lorsqu'on branche l'alim externe on va appliquer 3,05V sur les deux piles alcalines plus ou moins déchargées. On ne va pas les recharger, hélas, mais y a-t-il un risque quelquonque?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : piles alcalines soumises à une tension plus élevée

    oui , de les ramasser en travers de la figure !

  3. #3
    roger44

    Re : piles alcalines soumises à une tension plus élevée

    Réponse trop facile.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : piles alcalines soumises à une tension plus élevée

    Reponse trop facile mais reelle.

    En complement:

    Avec des piles qui tournent neuves autour de 1.65V, total=3.30V, la zener degage a cause du courant que les piles balancent dans la zener
    Avec des piles usagees, la zener stabilise la tension du bloc a 3.05V (bizarre, ca existe pas une zener de 3.05V), et cela charge les piles, et au boutr de quelques dizaines de minutes, elles explosent...
    Un jouet pour gosse ne devrait pas devenir une bombe...

    A ton avis, pourquoi ces cons de chinois se sont emm*rdés a mettre une platine qui gere l'alimentation piles ou bloc secteur??? pour faire joli et justifier un peu plus le prix???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : piles alcalines soumises à une tension plus élevée

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    Réponse trop facile.
    c'est très facile d'avoir un accident , voir de mourir....

    donc tu fais COMME TU VEUX et tu assumes.

    mais si ton môme est défiguré , tu ne viens pas te plaindre !
    Dernière modification par PIXEL ; 14/07/2012 à 20h58.

  7. #6
    roger44

    Re : piles alcalines soumises à une tension plus élevée

    Bonjour
    Merci Franck pour ta réponse utile. Je l'ai branché sur le secteur et au bout de 5 heures les piles neuves étaient chaudes, comme quand on laisse des piles rechargeables trop longtemps sur un chargeur primitif. Bons, elles n'ont pas explosé, mais c'est la meilleur façon de gâcher les piles. Il faudrait connaître leur chimie de fonctionnement et la présence ou non d'évents.

    De toute façon, je vais rajouter une shottky pour empêcher le courant de rentrer dans les piles, j'aurais dû y penser.

    La zener 3,05V est un fond de tiroir, marquage effacé, découpée sur un appareil qui partait à la casset, vu l'état de ses pattes.

  8. #7
    gabuzo

    Re : piles alcalines soumises à une tension plus élevée

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    Je l'ai branché sur le secteur et au bout de 5 heures les piles neuves étaient chaudes
    La réponse de Pixel était trop facile, rien ne vaut une bonne prise de risque...
    Je suis Charlie

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : piles alcalines soumises à une tension plus élevée

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    Réponse trop facile.
    Hum!

    Pas sûr que cette remarque soit très constructive, elle, en tout cas.

    Je m'interroge encore sur le bien fondé de la question.

    C'est quoi, le jouet? Pour moi, c'est un appareil destiné à être utilisé par un enfant. Dans tous les cas, je m'interdis qu'un jouet, en "cours de fonctionnement" soit relié au secteur.

    Ensuite, vient la "charge forcée" d'une pile, qui, en effet, peut devenir explosive, et s'avérer ravageuse. C'est à bannir, encore une fois, dans les mains d'un enfant.

    Puisque l'appareil est prévu pour le faire fonctionner à piles, pourquoi chercher la complication en voulant aussi, le faire sur secteur?

    "Protéger" les piles par des diodes, fussent elles des Schottky, va forcément apporter une chute de tension, et peut-être compromettre le fonctionnement sur les piles, tout en risquant, par surtension, de détruire, l'électronique.

  10. #9
    mgduc

    Re : piles alcalines soumises à une tension plus élevée

    C'est comme faire jouer un enfant avec les pogner d'un chaudron d'eau bouillante...

  11. #10
    PIXEL

    Re : piles alcalines soumises à une tension plus élevée

    sauf que l'enfant à 64 ans , et se torche avec les conseils des pros.....

    comme quoi la sagesse ne vient pas avec l'âge ! Aloïs passe parfois avant

Discussions similaires

  1. Piles salines et alcalines !
    Par invitebacc5569 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 12h47
  2. recharger des piles alcalines
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2012, 13h19
  3. Piles salines, alcalines, niZn...
    Par invitecbf8dbfd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 17h22
  4. Recharger piles alcalines (montage)
    Par doremon35 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2011, 12h11
  5. Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables
    Par invite01dbd33d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2011, 08h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...