Mémorisation d'un contact TOR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mémorisation d'un contact TOR



  1. #1
    Montbriz

    Mémorisation d'un contact TOR


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car je souhaite mémoriser une information (Contact de type TOR) grâce à une pile.
    Il s'agit d'un contact sec connecté à la masse lorsqu'il n'est pas activé. Lorsqu'il est activé, le contact est ouvert. Mon système étant alimenté par une petite pile, je souhaite trouver un composant permettant de détecter que le contact a été ouvert en consommant le minimum de courant.
    J'ai pensé à une bascule D mais la consommation me semble importante dû notamment à l'utilisation d'une pull-up, mon contact devant être enclenché très rarement, je ne souhaiterais pas utiliser de microcontrôleur (j'ai penser à la solution de venir poller toutes les 10ms afin de ne pas trop consommer).

    Connaissez-vous un composant me permettant de réaliser cette fonctionnalité ?

    Cordialement

    -----
    Jo !

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mémorisation d'un contact TOR

    Hello,
    quel est l’environnement du montage ? entouré de gros moteurs électriques... ?
    Le capteur est-il distant du montage électronique ?
    Quel est le temps de réponse souhaité ?
    Quelle est la consommation max admissible (autrement dit : quelle autonomie avec quel type de pile) ?
    Combien de temps le capteur reste-t-il activé ?
    Dernière modification par Antoane ; 16/07/2012 à 09h36.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Montbriz

    Re : Mémorisation d'un contact TOR

    Bonjour,
    Merci de votre intérêt, effectivement l'environnement du montage est assez embêtant car il y a de gros moteur électrique source de perturbations ...
    Il s'agit d'un contact sec disposé sur le boitier du montage, le temps de réponse souhaité est de l'ordre de 50mS. La pile dispose d'une capacité de 400mAh. Le TOR peut être activé durant plusieurs heures, mais il est enclenché que très rarement.

    Merci.
    Jo !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mémorisation d'un contact TOR

    Ca ne nous donne pas l'autonomie désirée.
    Tu peux tenter De mettre une grosse pull-up et un gros condensateurs en entrée de ta bascule, qui sera équipée d'un trigger.

    Si ca ne suffit pas, il faudra passer par une mesure non continue, avec validation de la faible pull-up et échantillonnage toutes les ~40ms. Un µC le fera très bien, facilement, pour pas cher. Sinon : logique câblée.

    Quoi qu'il en soit, soigner le montage (plan de masse, bon découplage, pas d'antenne) et la liaison entre le capteur et la platine (fil torsadé au minimum).
    Dernière modification par Antoane ; 16/07/2012 à 09h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montbriz

    Re : Mémorisation d'un contact TOR

    Merci pour votre réponse.
    Donc pour vous, il n'y a pas de meilleur solution (autre composant) qu'une bascule ou un microcontrôleur ?
    Il faut que j'utilise une bascule de Schmitt basse consommation avec une grosse pull-up et un gros condo alors ?
    Quelles valeurs entendez-vous par "grosse" ?
    Avez-connaissance de famille déjà utilisée ou de références de ce type de bascule ?

    Merci.
    Jo !

  7. #6
    alainav1

    Re : Mémorisation d'un contact TOR

    bonjour,
    un relais bistable ne peut il faire l'affaire ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Mémorisation d'un contact TOR

    Oh là tu es trop High Tech. Un relais bistable
    Non, un microcontroleur 32 bits serait plus adapté.
    Bon faut trouver un bistable adapté aux pulses de commande, mais il est certain que ça ne consomme que lors de la commande et ensuite il reste en position éternellement ou presque.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 16/07/2012 à 12h59.

  9. #8
    Montbriz

    Re : Mémorisation d'un contact TOR

    Bonjour Arsene de gallium, Avez-vous une solution à proposer ?
    Jo !

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Mémorisation d'un contact TOR

    Il me semble qu'une question t'a été posée par Antoane concernant l'environnement du montage.
    La commande, semble-t-il est faite par un capteur à contact. OK
    Mais derrière qu'y a-t-il ?
    Un schéma, s'il n'est pas top défense, , serait tellement plus simple.

  11. #10
    Montbriz

    Re : Mémorisation d'un contact TOR

    Ok. Voici des explications.
    Je n'ai pas encore de schéma car je suis sur l'architecture. Derrière il y a un STM32, alimenté par le secteur.
    Je souhaite récupérer uniquement des informations sur l'activation du TOR lorsque je suis sur la pile, donc lorsque le STM32 n'est plus alimenté (je ne peux donc pas l'utiliser).
    Je souhaite mémoriser, le temps que je récupère l'alimentation que le contact TOR a été activé.

    Merci
    Jo !

  12. #11
    fdamien12

    Re : Mémorisation d'un contact TOR

    Je soutiens également le relais bistable.

    A+

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un détecteur à contact
    Par invite751b0c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2010, 22h36
  2. Recherche le nom d'un type de contact
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2010, 21h08
  3. Contact d'un produit avec la peau
    Par invite2e3caaf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2007, 10h30
  4. Temporisation d'un contact sec ??
    Par invite528b108f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2005, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.