PIC 16F88: Carte d'aquisition de 4 signaux analogiques et Compteur d'impulsions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PIC 16F88: Carte d'aquisition de 4 signaux analogiques et Compteur d'impulsions



  1. #1
    waelxy

    PIC 16F88: Carte d'aquisition de 4 signaux analogiques et Compteur d'impulsions


    ------

    Bonjour;
    je réalise une carte d'interface A/N à 4 voies analogiques d'entrée (+/-15V) et avec une 5eme entrée numérique(signal carré).j'utilise le module ADC interne du PIC 16F88 et j'ai déjà réussi a faire adapter le signal analogique pour que sa soit compris entre(+/-5V)en utilisant un AOP[Montage sommateur inverseur], a configurer les ports d'entrées du PIC, et a faire fonctionner le module ADC...Mon problème c'est avec le signal numérique==>le pic doit compter le nombre d'impulsions et l'envoyer sur le port RS232.j'ai pensé a utiliser le TIMER0 (Port PA4)du PIC comme compteur d'impulsions mais je n'ai pas réussi a le configurer correctement..voila le schéma de la carte et l'exemple du programme assembleur en pièce jointe.
    cordialement;

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par waelxy ; 18/04/2012 à 17h09.

  2. #2
    paulfjujo

    Re : PIC 16F88: Carte d'aquisition de 4 signaux analogiques et Compteur d'impulsions

    bonsoir,

    Je pense qu'il faut une resistance de rappel au +5V sur RA4 , qui est en collecteur ouvert.
    Est-ce un test reel ou de la simulation Proteus ?

    Est-ce bien le Timer0 que tu utilises pour le comptage sur RA0 ?

    A mon avis tu fait beaucoup trop de chose dans la partie interruption,
    le gros du job doit se faire dans le main, à l'aide
    de flags leves dans les traitement des interruptions.

    et cela augmentera la lisibilite et comprehension de ton programme.

  3. #3
    waelxy

    Re : PIC 16F88: Carte d'aquisition de 4 signaux analogiques et Compteur d'impulsions

    Bonsoir;
    en faite pour le moment ce n'est q'une simple simulation sur proteus mais je cherche a réaliser la carte éventuellement;j'utilise le TIMER1 pour le comptage sur le module ADC et j'aurais besoin du TMR0 pour le comptage d'impulsions sur la broche RA4/T0CKL....pour le programme normalement ça devrait fonctionner correctement au niveau du traitement des entrées analogiques et pour la conversion des données analogiques;;de ma part j'ai déjà essayé de faire fonctionner le programme en elliminant la broche RA4 et en travaillant uniquement avec le module ADC et ça a marché..Mais a chaque fois que j'essaye de compiler en ajoutant les routine pour configurer le TIMER0 et pour transmettre le résultat du comptage de TMR0 vers le le registre de transmission TXREG ISIS m'affiche un message d'erreur comme quoi il y a un problème au niveau de la déclaration du registre OPTION qui doit me servir pour la configuration du mode compteur sur TMR0..si vous aurez une solution par rapport a ça je vous serai trés reconnaissant et merci d'avoir pris le temps pour me répondre.
    Voila le programme qui devrait fonctionner sur ISIS(désactivation de la broche RA4 du PIC)
    Cordialement;
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : PIC 16F88: Carte d'aquisition de 4 signaux analogiques et Compteur d'impulsions

    j'ai déjà réussi a faire adapter le signal analogique pour que sa soit compris entre(+/-5V)
    tu es sûr que la plage de conversion de l'ADC est de +/5 V?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    waelxy

    Re : PIC 16F88: Carte d'aquisition de 4 signaux analogiques et Compteur d'impulsions

    bonsoir;
    @jack::faute de frappe je voulais dire (0v-5v) .
    A+

  7. #6
    paulfjujo

    Re : PIC 16F88: Carte d'aquisition de 4 signaux analogiques et Compteur d'impulsions

    bonjour,

    Dans tes traitement d'interruption, tu te sert aussi du timer0 !!
    comment veux-tu l'utiliser aussi en compteur de front sur RA4 ?
    Tu peux aussi utiliser des delais en comptant un nb de boucles (cycles) au lieu de mobiliser le timer0,

    Si tes impulsions de comptage ne sont pas trop rapide, tu peux aussi utiliser l'interrupt RB0
    qui s'arme sur un front.. et traiter le comptage dans le Main.

    Ce n'est pas une bonne idee de faire un programme principal qui ne fait rien..
    Si tout ce passe dans les traitements d'interuptions il va surement y avoir des effets de bords..

  8. #7
    eddymaya

    Re : PIC 16F88: Carte d'aquisition de 4 signaux analogiques et Compteur d'impulsions

    bjr!est ce que vous pouvez m'aider svp?je cherche une carte d'acquisition de données analogiques sortie usb pour un capteur de température et un capteur d'humidité.merci.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : PIC 16F88: Carte d'aquisition de 4 signaux analogiques et Compteur d'impulsions

    Quel est le rapport avec ce qui précède ????

  10. #9
    eddymaya

    carte d'acquisition analogique numérique usb

    je voudrai la connecter avec le PC pour poursuivre les données.merci

Discussions similaires

  1. Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]
    Par Latanturle dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 215
    Dernier message: 21/10/2013, 16h32
  2. pic 16F88
    Par invitef9ed8fd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2011, 21h30
  3. Compteur d'impulsions
    Par jo78.71 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 29/06/2010, 20h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2009, 02h06
  5. compteur d'impulsions numérique
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.