Compteur d'impulsions
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Compteur d'impulsions



  1. #1
    jo78.71

    Compteur d'impulsions


    ------

    Bonjour,

    J’ai besoin de commuter un relais par impulsions avec une fréquence de deux ou trois par seconde, dix impulsions en tout, départ par bouton poussoir arrêt au bout des dix impulsions (génères par un NE555).
    Faire les impulsions avec un NE555 je devrais m’en sortir mais les compter et arrêter au bout d’un nombre définis je plane.
    Si quelqu'un peut me fournir un petit schéma de principe cela m’aiderai énormément.

    Merci par avance.

    Cordialement

    Jo

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Compteur d'impulsions

    Regarde le CD4017 . si tu branches une sortie Q sur le Enable, tu bloques le compteur.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jo78.71

    Re : Compteur d'impulsions

    Bonjour,

    Merci, je vais voir cela de près.

    Cordialement.

    Jo.

  4. #4
    jo78.71

    Re : Compteur d'impulsions

    Bonsoir,

    J’ai sur Proteus-Isis simulé un NE555, j’ai bien ma fréquence désiré, j’ai relie au 4017 et j’obtiens bien mes sorties sur les Q, avec des leds j’ai bien une chenillette, mais je n’arrive pas a stopper à dix impulsions, j’ai imagine un relais auto alimenté avec une coupure par un Q, mais, en simulation cela ne fonctionne pas non plus.

    J’accepte volontiers une aide.

    Merci par avance

    Amicalement ;

    Jo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Compteur d'impulsions

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    si tu branches une sortie Q sur le Enable, tu bloques le compteur.
    tu as fait ça ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jo78.71

    Re : Compteur d'impulsions

    Bonjour,

    Merci pour votre réaction rapide

    Ho ! J’ai fait plein de C….s et plus

    J’ai du mal appliquer le Q sur la mauvaise entrée car je bloque le tout Hé ! Vouiiii je suis un BRONTOZORE

    Bien ! Je vais tenter d’expliquer mon cahier de charges et ce que j’ai réussi à faire :
    Cahier de charges : en appuyant sur un bouton poussoir envoyer dix impulsions à un relais au dixième contact couper l’alimentation du circuit automatiquement.

    Je vais tenter de me faire comprendre …….. Défense de se moquer……quoi que, j’adore les plaisanteries, même de mauvais goût, surtout de mauvais Goût !!!!!!!!!!!

    Avec un bouton poussoir je met un relais en auto alimentation, qui est lui-même alimenté par un relais normalement fermé, a l’aide d’un NE555 avec un condensateur de 300nf je génère des impulsions, avec j’attaque un 4017 (selon le schéma trouve sur le forum PA5CAL) a Q 9 je tente de commander le relais NF pour couper l’alimentation.

    Je ne sais pas si je suis assez clair

    Merci encore pour votre patience

    Amicalement

    Jo

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Compteur d'impulsions

    Sauf que si tu branches la bobine du relais directement sur une sortie de 4017 ... ça ne marchera pas
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Compteur d'impulsions

    A quoi y sert le premier relais à part de créer l'effet mémoire ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    jo78.71

    Re : Compteur d'impulsions

    Bonjour,

    Merci pour votre réactivité.

    J’ai mis le relais auto alimente lui-même alimente par un relais NF pour couper l’alimentation du tout une fois le décompte obtenu, je m’explique je veux envoyer à un relais dix impulsions et à la dixième je veux mettre le 4017 a 0 et couper l’auto alimentation, YEEESSS ce n’est pas très simple, mais je ne sais pas faire autrement, tout cela pour m’éviter d’appuyer sur un bouton d’incrémentation dix fois de suite, car dans une journée cela devient casse C………… Ho ! Pardon, pénible.

    Je vais tenter de vous expédier une photo de la situation ou je suis

    Amicalement

    Jo
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    jo78.71

    Re : Compteur d'impulsions

    Bonjour,

    Merci pour votre réactivité.

    J’ai mis le relais auto alimente lui-même alimente par un relais NF pour couper l’alimentation du tout une fois le décompte obtenu, je m’explique je veux envoyer à un relais dix impulsions et à la dixième je veux mettre le 4017 a 0 et couper l’auto alimentation, YEEESSS ce n’est pas très simple, mais je ne sais pas faire autrement, tout cela pour m’éviter d’appuyer sur un bouton d’incrémentation dix fois de suite, car dans une journée cela devient casse C………… Ho ! Pardon, pénible.

    Je vais tenter de vous expédier une photo de la situation ou je suis

    Amicalement

    Jo
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    jo78.71

    Re : Compteur d'impulsions

    Ma photo !!!! Bon j'ai M!,;:&é en voici une plus propre
    En fin dans le message précédant
    Jo

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Compteur d'impulsions

    4 relais pour faire cette fonction ? ce n'est plus un montage électronique .... mais un standard téléphonique des années 1970 !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jo78.71

    Re : Compteur d'impulsions

    Heeeeeeeeee !!! Vouiiii !!! Mais ce sont des tous petit petit petit comme des ci. Et comme je le dis plus haut je suis un BRONTOZORE

    Je ne suis pas électronicien je fais ce que je peut avec mon tout petit cerveau mais je suis ouvert a toute idée qui me ferais avancer dans le bon sens

    Jo

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Compteur d'impulsions

    On va sérier les difficultés
    Tu fais le schéma en pièce jointe. Ton relais clakotte indéfiniment à la bonne cadence ?
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    jo78.71

    Re : Compteur d'impulsions

    Re bonjour,

    Pas de soucis le relais n° trois claque bien a la bonne fréquence mon problème c’est d’envoyer une tension au relais n°1 pour enlever auto alimentation du n° deux au bout des impulsions désirés

    Jo

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Compteur d'impulsions

    Mais tu n'as pas cablé mon schéma #14 ? Alors fait le ..et vite ! le 30 au soir, je disparais.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    jo78.71

    Re : Compteur d'impulsions

    Bonjour,
    Merci pour votre patience
    J’ai teste ton schéma le relais claque irrégulièrement et si je l’intègre à mon schéma le relais ne claque plus et mon simulateur se plante.
    Cordialement
    Jo

  19. #18
    jo78.71

    Re : Compteur d'impulsions

    Re

    Excusez mon tutoiement, un moment d'égarement

    Jo

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Compteur d'impulsions

    Bon, on va rajouter le 4017, mais je ne suis pas chez moi, à ce soir !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    jo78.71

    Re : Compteur d'impulsions

    pas de soucis

    merci
    Jo

  22. #21
    jo78.71

    Re : Compteur d'impulsions

    Bonjour,
    J’ai fait l’implantation comme ci-dessous (photo) selon ton exemple et là il fonctionne, avec cette valeur de condo j’ai ma bonne fréquence.
    Bonjour,
    Je me suis aperçu,que souvent, on ne dis pas à quoi est destiné ni le pourquoi des montages, voila : le mien est destiné a être monté sur mon utilitaire, pour m’éviter d’être constamment a actionner le bouton du régulateur pour être à la bonne vitesse, ne prenant plus les autoroutes, sur les nationales (c’est vrai, maintenant ce sont des départementales) l’on passe plus de temps a regarder le compteur que la route.
    Si cela peut être utile a d’autres ?

    Amicalement

    Jo
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Compteur d'impulsions

    Voila, tu fais ce schéma ...

    A chaque action sur ON Tu fais 9 pulses (hélas, je viens de m'en apercevoir !)

    Soit on met deux 4017 ou un CD4029 , mais je ne vais pas avoir le temps de te refaire le schéma
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Compteur d'impulsions

    Errata : Mettre la pin 13 (E) du 4017 au 0V
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    jo78.71

    Re : Compteur d'impulsions

    Merci pour le temps que tu me consacres.

    J’ai réalise comme la photo, mais le simulateur plante, si je déconnecte le transistor il ne plante pas, mais le 4017 ne compte pas.

    Pas de soucis, ici l’on est pas tenu de résulta et même pas de pénalités de retard, non je plaisante, moi aussi je pars en fin de semaine dans le 71, je dois faire les foins.

    Jo
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Compteur d'impulsions

    Pourquoi tu as modifié Q1 et le relais ! Je n'aime pas les modifications sauvage ... tu recables avec mon montage !

    Ton montage marche mais pas bien (mais ne doit pas faire planter le simulateur !)

    Mets un court-cicuit entre la base de Q2 et l'émetteur de Q2

    Sur la sortie de Q9 du 4017, tu dois avoir une impulsion toutes les 10 claquements du relais
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    jo78.71

    Re : Compteur d'impulsions

    Désole, j’ai repris le câblage, bien, je me suis mal exprimé, c’est la simulation qui se plante, j’entends par la que j’ai une erreur ou un montage qui ne fonctionne pas bien, mais bien sur le simulateur ne plante pas.

    J’ai testé sans ou avec le court circuit et j’ai toujours un montage qui s’arrête quasi immédiatement.

    Ci-joint le fichier texte de l’erreur.



    Jo
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Compteur d'impulsions

    je ne connais pas ton simulateur ....
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    jo78.71

    Re : Compteur d'impulsions

    proteus isis

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Compteur d'impulsions

    Je n'ai pas de truc Égyptien chez moi !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Compteur d'impulsions

    - R2 devrait être entre le V+ et la patte 7
    - la pin 5 doit être relié à la masse à travers un condensateur de 47nF
    - RL1 et D1 doivent être entre le collecteur de Q1 et le V+ (comme l'a déja dit Daudet)
    - la pin 13 du 4017 doit être à la masse (comme l'a déja dit Daudet)
    si tu ne tiens pas compte des remarques ....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]
    Par Latanturle dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 215
    Dernier message: 21/10/2013, 15h32
  2. Détecteur d'impulsions
    Par invitec79ca0ea dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2010, 10h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2009, 01h06
  4. Générateur d'impulsions
    Par invite596525fb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/04/2009, 17h42
  5. compteur d'impulsions numérique
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.