Madame, Monsieur, Bonsoir.
Je cherche à mesurer quelques caractéristiques de circuits imprimés qui peuvent empêcher nos plus belles alim à découpage de démarrer ; à savoir inductance, résistance et capacité parasite des pistes.
Pour la capacité, d'abord : je pensais réaliser un oscillateur dont la base de temps serait réalisée par un circuit imprimé "en peignes" (pour ne pas aller à la pêche aux femtos, mais plutôt aux pF). J'imagine qu'il sera difficile de faire osciller quoi que se soit avec aussi peu, donc ne mesurer qu'une variation de fréquence due à la présence ou non des mes peignes.
La question est de savoir quel oscillateur de base prendre ? Le "classique" créé autour d'un inverseur semble pas mal, mais il faut qu'il daigne monter assez haut en fréquence (la famille 74F semble alors la meilleure ?). Sinon, plus subtile : partir d'un résonateur à quartz, et faire varier la valeur de la capacité de découplage entre l'entrée de l'inverseur et la masse. Mais là, la variation en fréquence obtenue sera-t-elle visible ?
Pour la mesure de la résistance, une simple méthode "4 fils", sur une longueur de piste suffisante posera-t-elle des problèmes ? Je n'en voie pas.
Pour l'inductance... Je cherche...
En fait, il ne me semble pas que connaitre une réelle valeur en Henri ne soit nécessaire, une "simple relation" entre dimensions des pistes, courant circulant dans la piste perturbatrice et perturbation sera suffisante. De là, reste une question : comment concrètement mesurer une "perturbation". En fait je crois que je ne sais pas trop ce que je cherche
Merci d'avance pour votre aide.
I'm smart enough to know that I'm dumb. R. Feynman
-----